module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Kinescopage : 24 ou 25 fps?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par capelleg, 30 Mars 2005.

Tags:
  1. capelleg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Lors d'un kinéscopage, comment retire t'on l'image en trop (25-24) ? Est-elle virée aléatoirement, une moyenne de celle-ci est telle faite sur la precedent et la suivante ?

Et sinon une question subsidiare, y a t'il eu un télécinéma pour STAR WARS EPISODE 2 (en DVD et diff TV) sachant que le master était numérique... S'il n'y en as pas, par quel procédé ajoute t'on les 6 images manqauntes pour faire les 30fps du NTSC ?

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce serait trop difficile de la virer. On copie tout simplement toutes les images, ce qui donne un très léger ralenti à la projection en 24 i/s. Cette manière de procéder est la plus rationnelle.

En règle générale, si l'original est en 24 i/s, la conversion vers un standard 60 Hz à 30 i/s (Ntsc par exemple) se fait en appliquant la méthode du pull down 3.2. Pour compenser les images manquantes sans trop pénaliser la fluidité des mouvements ((3x12) + (2x12) = 60 t/s). 12 images film auront une lecture triple et 12 images une lecture double pour obtenir le nombre de trames voulues. :)

3. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois pas le problème, star wars même tourné en numérique est en 24 images progressives et comme le dit video98, il suffit de recopier des images pour obtenir 25 ou 30 fps, mais le plus souvent (enfin il me semble) on utilise le double d'image, c'est à dire qu'on obtient 50 fps (donc 2x chaque images + 2 images en rab callé a des écarts égaux) puis on entrelace en 25i pour obtenir du dvd pal, ce qui fait que sur la plupart des images, c'est comme en progressif, et que dans les images rajoutés on ne voit pas l'image qui ne bouge pas.
    enfin je crois...

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, ne crois pas ça, si tu ajoutes une image doublée ou retranches une image toutes les 24 images, tu crées une rupture de la continuité des mouvements à raison d'une saccade par seconde, ce qui se voit comme le nez au milieu de la figure. Le choix qui est fait, est de laisser la continuité du mouvement en gardant toutes les images. Le ralenti ou l'accéléré sont de l'ordre de 4%, ce qui est imperceptible.
    Si le projecteur cinéma le permet, on peut même projeter à 25 images par seconde un document kinescopé pour ne pas avoir dans le son l'écart de timbre d'un quart de ton.

Pour le pull down 3.2, il y a 12 saccades d'image par seconde à intervalles identiques, ce qui les rend imperceptibles la plupart du temps. La lecture d'un film en DVD zone 1 est un très bon test. :)

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Que personne n'entend, sauf les musiciens qui ont "l'oreille absolue" !

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Absolument! :D

La seule chose facilement mesurable en télécinéma 50 Hz est la durée TV plus courte que la durée cinéma annoncée (les fameux 4 %). Par contre en transmission 60 Hz, la durée TV et la durée cinéma concordent bien. :)

7. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh pas tout a fait non ? sauf si je me trompe c'est pour ca le frame drop 29.97...
    et c'est pour ca que le pal est mieux que le ntsc pour les film (bien sur aussi le 576 vs 480 lignes)

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est pour ça que j'ai écrit "concordent bien" au lieu de "exactement"! :lol:
    Dans un cas l'erreur est d'environ 40 pour mille, dans l'autre cas, 1 pour mille.

Pour ce qui est de la différence Pal/Ntsc, il faut pratiquer couramment les deux standards pour bien en apprécier les différences et se rendre compte de l'exagération de certains. J'ai travaillé avec les deux standards pendant de longues années et je puis dire qu'aucun des deux ne déméritent. Ceux qui ont vu les images en Super Ntsc® de Yves Faroudja me comprendront. ;)

9. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super ntsc ? connait pas...
    par contre c'est vrai que du 29.97i avec une bonne caméra sur une bonne télé donne un résultat impressionnant, c'est limite mais je trouve que l'on voit une différence de fluidité entre du 25i et du 29.97i
    mais dans absolument tous les cas pour moi le 25i est nettement meilleurs que du 29.97i (sports à la tv, film, ...)

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le Super Ntsc est une remarquable méthode de traitement du Ntsc mise au point par Yves Faroudja et souvent associée aux doubleurs de lignes Faroudja.
    Je ne partage pas l'opinion émise dans ta dernière phrase, ça ne correspond pas à ma perception du 50i et du 60i.

Chargement...

Partager cette page