module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Kestion sur la différence de la vitesse de mouvement entre dv et ciné !?!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par toubo, 7 Février 2004.

Tags:
  1. toubo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, j'aimerais savoir, pour être sure, après je poserais d'autres question. Les mouvements d'un sujet filmé avec un camescope dv semblent plus rapide qu'un sujet filmé avec une camera pélicule, non ?:perplexe:

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La vitesse apparente des mouvements est la même dans les deux cas, car on fait défiler le même nombre d'images par secondes à la prise de vue et à la projection.

Les standards sont différents en cinéma et en DV : le film cinéma fait se succéder 24 images par seconde, alors que la bande DV correspond à 25 im/sec, pour le standard PAL (il n'en est pas de même en NTSC).

Si, par contre, aussi bien en cinéma qu'en DV, on change la vitesse entre la prise de vue et la projection, on peut avoir un effet de ralenti ou d'accéléré.
    Exemple :
    Si un film ciné défile à 48 im/sec à la prise de vue, lorsqu'on le projette à 24 im/sec les mouvements seront deux fois plus lents.
    Dans des films scientifiques, ou sur le sport, il arrive souvent que l'on fasse défiler la pellicule à la vitesse de 240 im/sec à la prise de vue, pour avoir un ralenti de 10 fois.

Inversement, si la caméra prend une seule image par seconde à la prise de vue, les mouvements seront 24 fois plus rapides à la projection.
    C'est grâce à ce principe que l'on peut montrer des nuages qui se déplacent à l'accéléré... ou bien même, une fleur qui s'ouvre en quelques secondes.
    a+
    Bien cordialement.

3. toubo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir répondu mais là tu m'embrouilles ! Bref, comment faire pour qu'avec mon camescope dv j'obtienne des mouvement moins rapid ( pas ralenti) qui se rapproche du cinema ? ATTENTION ! je ne demande pas comment obtenir un effet cinema (couleur, bruit..etc) car je sais que cette kestion a deja été posé mille fois, mais je pense ke mon problem est une histoire d'image par seconde. J'ai deja posé des tas de questions a ce sujet car je le redis (puiske j'ai pas vraiment eu de réponse) j'ai un effet sur mon sony qui s'apel "flash" et j'ai demandé comment obtenir cet effet avec premiere et on ma parlé de stroboscope, or c'est faux ça ne fonctionne pas, avec cette effet j'ai l'impression kil joue sur le nombre d'image, mais je sais pas si il en rajoute ou le contrair ! d'apres ce ke tu me dis pour ke des image soit plus lent on rajoute des image, non ?:perplexe:

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    flash : spécial!

l'effet flash, que j'aime bien pour finir une scène en ambiance sombre (dance par ex.) , est fait à vitesse lente (1/12 de seconde oubien moins), mais la bande comporte toujours 25 ips. Ce qui se passe c'est qu'il y a un "trainage" induit par cette vitesse lente (comme un flou de bougé en photo). Je ne vois pas comment on peut recréer ça en post prod, c'est à faire sur place, en direct, et c'est bien là le risque qu'il faut prendre.

5. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    je te déplace dans un forum plus approprié à ta question

6. toubo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est koi ce delir ? ca na rien avoir avec ma kestion, si ?:(

7. toubo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je laisse tomber j'arrive pas a me faire comprnedre c'est peut etre pas une histoire d'image par seconde mais peut etre d'image saccadé, donc j'aimerai savoir comment faire dans premiere un effet saccadé ?:rolleyes:

8. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être que l'ami toubo aimerait reproduire ce que l'on voit par exemple dans de très vieux films (par ex. les premiers "charlots")?

C'est à dire à une époque ou l'on tournait la manivelle des caméras et ou le rythme de défilement des images était variables et plutôt proche du 18 image/sec que du 24.

D'ailleurs, il n'y a pas encore si longtemps, pour économiser de la pellicule, les amateurs de 8mm se mettaient en position 18i/sec.

Dans ce cas là, quand on repasse ces films à une cadence standard, soit le mouvement semble accéléré, soit pour garder la durée on compense en rajoutant des images identiques de temps en temps. C'est ce qui provoque ce fameux effet de saccades.

Mais bon , j'ai peut-être très mal interprété ce que veux nous demander toubo. :)

9. toubo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon dison ke c'est ça comment obtenir ce résultat dans première ? je vous dirais si c'est ce ke je recherche. Marci

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    La différence entre le DV et le cinéma est l'entrelacement des images. Au cinéma la grande différence avec le DV n'est pa le 24 images/secondes mais le fait que les images ne sont pas entrelacées. Les mouvements rapides sont donc un peu plus saccadés. C'est ce qui est reproduit en filmant en mode progressif qui n'existe que sur certains camescopes (chez JVC parexemple). Cet effet se retrouve un peu en désentrelaçant le film DV mais il y a une perte de qualité.
    A+

11. toubo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bon bon, autre exemple, vous n'allez pas me dire kil ni ya pas de différence entre une serie style "julie lesco" filmé je pense avec camera pelicule et un film ciné filmé avec camera pélicule ossi, je veux connaitre la différence, et je suis desolé mé au camescope les image semble plus direct (plus rapid).:rolleyes:

12. toubo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de trouver la définition de mon effet "flash" avec un camescope sony : permet d'enregistrer des images fixes à intervalles constants pour créer un effet stroboscopike. alors je fé koi maintenant ?:D

13. Jeek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vitesse d'image

Salut Toubo,

Je te rassure!

J'ai tout à fait compris ton problème ou plutôt ta remarque.

Tu as en effet remarqué qu'une personne (par ex:) semble bouger plus vite sur un film DV que sur un film de cinéma, même vu sur la même TV et dans les même conditions, sans qu'on ne parle ni de ralenti, ni d'accéléré.

Je vois tout à fait de quoi tu veux parler.
    On a l'impression qu'un film DV avance.... plus vite, un peu plus "nerveusement".

Imagine toi pour comprendre le phénomène, qu'on ne traite pas l'image de la même manière sur une péllicule ou l'image est inscrite à une certaine cadence par la lumière, ou par un capteur éléctronique qui "tente" de trancrire les images sur une bande

Premièrement, même si on à l'impression que ça n'a rien avoir, le contraste joue un rôle, l'image fait plus jeu vidéo sur une caméra DV.

la vitesse de défilement (en images par sec:) d'une DV est deux fois supérieure à celle d'une caméra de cinéma.

regarde les séries tournées en vidéo du genre, (les filles d'à côté) ou même les émissions de variété à la télé) tu remarqueras qu'elle sont aussi "rapides" que ta caméra DV.

Si tu veux avoir une réponse précise sur le phénomène, test le.

Tourne avec une caméra super 8 et tranfère ça en vidéo, c'est cher mais tu verras la différence. (ça semble plus lent, ou plutôt, moins nerveux).

Je sais que je n'apporte pas de solutions réelles à ton problème, pour la simple et bonne raison qu'à part l'utilisation d'une HDW 900 de SONY ou d'une vrai caméra de cinéma, il n'y en a pas.

Tu parviendras à simuler cet effet en désentrelaçant les images dans première, mais ça sera jamais pareil.

Jihad

14. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Je pense qu'il y a confusion entre images et trames.
    Au cinéma le défilement se fait à 24 images pleines par secondes.
    En DV le défilement se fait en 25 images par secondes mais étant entrlacé cela correspond à 50 trames (demi images faites de lignes paires ou impaires) par seconde. L'entrelacement rend la vidéo plus fluide.
    Mais si tu regarde un film sur ta TV l'image de la TV est entrelacée et cela correspond à 50 trames par secondes.
    A+

15. toubo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez surement deja vu cet effet a la tv en direct, dans le genre d'emission de jean pierre foucau au la star ac, si vous faite attention on voi le changement de vitesse, lorske le presentateur parle les mouvement sont plus cru (rapid) et dès qu'un artiste chante la qualité de l'image change et ses mouvement sont plus lent, et dès ke la chanson est fini on revien a une vitesse normal toute pourie ! lol Bon bref le problem été ke je voulai reproduir avec premiere un effet ke javé sur mon camescope et ke javé omis d'actionner pendant le tournage, c'est pour ça ke je voulais le faire après, mais com personne n'a de solution pour moi sous premiere sauf le désentrelacement, je penserai a filmer avec mon effet la prochaine foi, merci a tous.:)

Chargement...

Partager cette page