module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Késaco ???

Discussion dans 'Archives forum' créé par kdick, 15 Mars 2003.

Tags:
  1. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello à tous,

je reviens avec mes petites questions de base :

C'est quoi la "balance des blancs" ?

Est-ce un réglage à faire, si ou quand ? (à chaque "ambiance différente" ?)

Ma chtite TRV50, quand elle va arriver de chez monsieur le marchand fnac, elle sera réglée ou c'est un réglage à faire avant toute chose ? parce que je compte pas trop sur le vendeur de la fnac pour m'expliquer la prise en main de l'appareil, ni sur ce sujet, ni sur d'autres.... Ils vont me donner le carton, prendre mes sous...et au revoir !!!!;)

Merci encore, j'ai déjà bien pigé pas mal de truc depuis 1 semaine que j'ai découvert ce site. En surfant sur les différents sujets on a déjà pas mal d'infos..mais là sur la balance des blancs, je cale ou j'ai mal cherché.

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Balance des blanc

Bonjour, la balance des blancs et l'équilibrage des couleurs de base Rouge, Vert et Bleu. Suivant l'éclairage ambiant, généralement en intérieure il faut corriger cette balance pour eviter que l'image soit trop jaune ou rouge ou verte ou bleue etc. etc...

Tout les camescopes grand public ont une balance des blancs automatique, ces réglages sont fait en usine, et on ne peut pas y toucher.
    Cependant un certain nombre de camescope grand public ont un réglage manuel de la balance des blancs, pour moi je trouve que cette option est indispensable. Il faut donc s'assurer au moment de l'achat si cette option est incluse ou pas.

A+

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suivant la température de la lumière, on obtient des couleurs différentes. Si tu exposes un objet à la lumière du jour ou a la lumière intérieur, tu n'auras pas la même chose. La balance des blancs consiste donc à rééquilibrée la colorimétrie. Pour se faire, on expose à la lumière sous laquelle on va travailler, une surface blanche (une feuille de papier suffit), et on shoote ce blanc avec le camescope. Considérant que la surface exposée est le blanc qui lui sert de référence, le camescope réétalonne la colorimétrie totale.

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le règlage automatique de la balance des blancs marche très bien.... dans les cas standards!
    Mais s'il y a un mélange des types de sources de lumière comme lors de prise de vue en intérieur avec
    - lumière naturelle venant de la fenetre
    - lumière artificielle venant d'un lustre, plafonnier, hallogène..
    l'automatisme ne fera pas forcément le bon choix

Plus vicieux.. le coucher de soleil, pris plutot au téléobjectif, sur la mer..... laisser le choix à l'automatisme n'est pas forcément la meilleure solution

Achètes toi un livre traitant de la vidéo et avec des illustrations couleurs, je trouve que l'on comprend plus vite en voyant les images!

Les caméscopes offrent en général des pré-règlages de la b.d.b. Mais attention il y a un piège. Si certains fabricants proposent de choisir entre lumière du jour et lumière artificielle, en proposant
    - le symbole d'un soleil ou celui d'une ampoule électrique.. OK
    - le mot "indoor" (intérieur) ou "outdoor" (extérieur).. pas glop car l'on peut tourner
    ----en intérieur à la lumière du jour, devant une grande baie vitrée
    ----en extérieur des monuments illuminés, avec l'éclairage du jardin, sous un lampadaire,......
    c'est un truc à se prendre les pieds dans la dragonne!

Chargement...
Discussions similaires - Késaco
  1. homero
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    918

Partager cette page