module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

k'es y s'passe ?!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par nay-o, 11 Septembre 2005.

Tags:
  1. nay-o

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

Je suis novice ds la video, je vien d'acheter une cam et je vais (sous peux) commencer a tourner kelke projets. Mais malgré moi c pas aussi simple !

J'ai surtout une question ki me tracasse !
    En fait c en report avec "l'effect peigne",
    j'ai lu les discution publier sur le probleme mais je ne comprend pas une chose ! Une fois l'acquisition de mon projet faite, sur mon ecran d'ordinateur l'effect aparait (tres prononcé même !!!)
    Qd et t'il pour la TV ? Et les video-projecteurs ? Y a t'il un moyen de s'en debarassé ?
    Je ne sais pas, mais j'espere ke mes projet s ne resterons pas sur mon HD, alors si ce jour arrive ke faire ?
    Toutes les video ke nous pouvons voir sur le web, certainnement tournée en DV ou proche ne presente pas ce type de problemes
    Pkoi ?!

Merci a tous de bien vouloir m'éclairer ...

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut, j'ai fait passer ton post du forum HDV au forum DV pour qu'on puisse te répondre.

Ton problème est assez clasique, notamment lorsque la config utilisée est assez peu véloce.

Quelle est ta config, proc, RAM, carte graphique, disques durs, logiciel utilisé ?

Bob

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'effet de peigne se produit quand tu reproduis de la video entrelacée sur un ecran "progressif", ordinateur par exemple. cela ne gene pas, car quand ta video ressort sur un écran entrelacé, plus d'effet de peigne

écran entrelacé :
    video progressive -> OK
    video entrelacée -> OK

écran progressif :
    video progressive -> OK
    video entrelacée -> NON effet de peigne

ouala

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque je sors la vidéo sur des moniteurs de PC, en non entrelacé, je n'ai aucun effet de peigne. Les performances de ta config ne sont peut-être pas étrangères à ce résultat. Mais tu ne dis pas ce qu'elle est ... :(

Bob

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout simplement parce que ton soft pépare les image pour un affichage progressif.
    Il y a différentes méthodes :

-affichage d'une seule trame : le plus simple

-fondre les 2 trames en 1 seule image (blend)

- etc, etc.. en passant par le désentrelacement "intelligent.

Pour se faire une idée, voir les filtres de désentrelacement dispo pour virtualdub

Il n'y a pas de methode parfaite ; seul l'afficheur entrelacé est capable de rendre parfaitement une image entrelacée.

A+

6. nay-o

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EXCUSEZ MON RETART

En faite ma config c un PC AMD 64, 2Go RAM, HD SATA ( pour le disque de travail pas le system ! ) Carte grafique ATI 128Mo, Je tourne avec une sony HDR-HC1 et le montage ce fais avec VEGAS 6.
    En fait je voudrai tourné des clip ds un future proche mais je nai pas de TV pour verifier les compatibilité en kestion ( Je parle de leffect peigne ! ) Les film ke jai pu faire juska maintenant parèsse VILAIN sur mon moniteur, je pense ke celui ci ne doit pas etre de si bonne qualité c sur ( LG FLATRON Slim ) mais c qd meme pas comme ca qd je regarde un film !

Jaimerai surtout savoir sil est possible de faire kelke chose a fin ke les films ki sorte du PC soit lisible partout car les gents non pas tous des TV, meme la plus par n'on k'un ordinateur ! comme moi par exemple !

ENFIN, merci encore a tous pour ses reponce si attendus ... :)

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plusieurs solutions :

a) 2 copies différentes
    -Copie désentrelacée pour diffuser sur ordinateur
    -Copie normale pour les TV

ou
    b)Parametrer le logiciel de lecture utilisé sur l'ordinateur pour qu'il désentrelace automatiquement

Le logiciel de lecture recommandé sous Mac OS, Linux et Windows est VLC.

A+

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    st65, tes infos sont comme d'hab toujours très pointues.

Mais comment expliques-tu qu'avec les config d'il y a quelques années, j'avais un effet de peigne avec presque tous les softs et qu'aujourd'hui, je n'en rencontre plus jamais, sur aucun des PC qui tournent à la maison, assez rarement désormais avec Studio 9, Let's Edit, Premiere, MSP, Vegas ou Avid (mais suffisamment pour savoir comment ils s'en sortent) et généralement avec Liquid Edition pro ?

Apparemment, tu sembles dire que les softs sont plus évolués et qu'ils savent traiter le signal de manière adéquate (intelligente, dis-tu) pour qu'il soit transmis correctement, désentrelacé à un moniteur de PC et entrelacé à un TV.

Comme je n'utilise pas virtualdub, ce sont les softs seuls qui font le boulot sans que je m'en préoccupe.

Enfin, les problèmes d'entrelacement faisaient partie des questions fréquentes il y a 5 ans et sont très rares aujourd'hui. Tout se passe donc comme si tout le monde ou presque avait une config récente et performante qui sait traiter la vidéo de manière intelligente.

Est-ce que je peux résumer l'évolution de cette manière ?

Bob

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, les softs actuels, en config par défaut, désentrelacent systematiquement pour l'affichage sur écran. Le traitement définitif, lui, est bien en entrelacé.

L'exemple de virtualdub n'était là que pour montrer la kyrielle de types de désentrelacement...mais aucun de parfait malgré toute l'ingéniosité mise en oeuvre.
    C'est vouloir représenter en une seule photo, deux photos prises à 1/50e de seconde d'intervalle

A+

10. perif-abrik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Windows média player 2 pc 1 avec un LCD PRO l'aute avec un Tube classique ... pas des peigne

VLC player 2 pc 1 avec un LCD PRO l'aute avec un Tube classique ... et hop peigne

carte graphique ATI similaire sur les 2 machines ATI 9xxxx

donc Soft de lecture gerant utilisation de la carte graphique et des ressouces multimédia XP ....

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "VLC player 2 pc 1 avec un LCD PRO l'aute avec un Tube classique ... et hop peigne "

VLC->Préferences->filtres video->deinterlace -> choisir une des methodes !

Et hop, plus d'effet de peigne non plus avec VLC.
    Je reconnais que l'affichage de video entrelacée sur un écran progressif est un vrai casse tete pour des personnes non averties.

12. perif-abrik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui St65 c'était juste pour montrer que sur 2 softs il y en a un qui a sacrément évolué par rapport a quelques annés
    le média player de Wndows sais maintenant afficher sans avoir a ouvrir le capot (pour les utilisations courrantes)
    ce qui n'était pas le cas dans le temps on visionner des rushs DV avec etait plutot saoulant ..

VLC par défaut montre bien la différence

un simple passage en Win XP SP2 peu arranger les choses

(une bonne carte vidéo a mémoire non partagée aussi)

c'est vrais que de travailler a 100% sur des sorties moniteur Vidéo reliés a un magnéto DV donne des habitudes et que la colorimètrie des PC n'est pas tip top si l'écran n'a pas couté tres tres cher...

mais avec ce que Nayo donne comme info sur sa configuration c'est un peu leger pour répondre avec précision...
    le HDR-HC1 sur une config non vitaminée peu conduire a dépasser les capacités de l'affichage ....
    la carte graphique me semble molle pour du HDV

a mois q'uil utilise le HC1 en SD DV ?????

la question était donc bien pour le forum HDV... elle peu y retourner...

A+

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que pour commencer, WMP s'en sort mieux. Rien à paramétrer et ça marche.
    Mais lorque l'on a passé le stade du débutant, VLC permet de maitriser TOTALEMENT la video et l'audio.

A+

14. nay-o

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La kestion est bien valable ds les deux forum car je nutilise pas pour l'instant le mode HDV.
    J'enregistre bien en HD mais je converti en DV pour le montage (a defaut de pas avoir les codec pour le HDV de la Hc1 ki sont tout nouveaux )
    Mais je pense ke c peu etre en convertissant le HD en DV ke je perd bcp !
    J'ai eu l'occasion de teste un montage film é en HDV monté en DV puis exporté sur ma bande en DV, sur un moniteur TV proffetionel SONY, et il se trouve ke l'effect peigne disparé, normal, mais j'ai maintenant des waves vertical constante ( mais peu voyante ) qui traverse l'image !

Il y a une degradation de l'image ds une des etapes ! Laquelle ? Convertion HD>DV, Rendu du soft, Export ? bonne kestion !

En tout cas merci a tous pour vos reponce !

Partager cette page