module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Kel resolution de video pour un site ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par toubo, 19 Octobre 2003.

Tags:
  1. toubo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, je doit mettre des video sur un site, mais je ne sais pas kel "format", ni kel "resolution" mettre pour que le fichier prenne le moins de place et ke la kalité soit acceptable ?

De plus je me demande si il y a une différence de choix si on decide de proposer cette video au téléchargement ou en Streaming ? Et si il y a une différence kel choix et le mieux ?

De plus apres savoir kelle resolution choisir, ainsi ke le format, est -ce ke je dois acquerir la video sous ces données ou faire l'acquisition normalement et faire les changements apres ?:perplexe:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour avoir la meilleure qualité, il est préférable de faire tous les montages en AVI et de ne les encoder qu'in fine.

Pascal qui n'est plus là proposait tout un ensemble de soluces pratiques pour le streaming. Mais tu peux aussi poster sur le forum réservé au streaming ("internet et vidéo") où tu trouveras beaucoup de renseignements.

Tu peux aussi t'inspirer des solutions d'encodage utilisées dans le forum du "festival permanent des repairenautes". Il y a beaucoup de choix. Mais malheureusement, certains aiment encore l'exotisme de certains codecs et se privent alors du public que, pourtant, ils solicitent.

Bob

3. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le choix est simple soit tu stream en choissisant ton publique (bas ou haut débit).

Soit tu laisse aux gens la possibilité de télécharger les fichiers avec une meilleur qualité mais + lourd.

Tu peut aussi faire les 2 voir + si t'as la place :D

a+

4. toubo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ok mais alor kel resolution choisir pour le streaming et pour le telechargement ?

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    Aaaah... vaste question, qui dépend des goûts de chacun.

Grosso modo, le streaming n'a d'interêt que si tu veux faire du direct. Sinon, propose les fichiers en téléchargement, ils seront toujours meilleurs à taille égale (la compression à la volée du streaming empèche un certain nombre d'améliorations accéssibles à la comprerssion "off line").

Il y a plein de paramètres que tu peux faire varier :
    - la résolution : en DV, c'est 720x576. Si tu vires les bandes noires sur les bords, c'est 704x576. La demie-résolution c'est 352x288, les 3/4 de la résolution c'est 528x432. Tu peux également changer le format de la vidéo : si tu passes en 16/9 en supprimant une partie de l'image en haut et en bas, tu améliores la qualité du reste.
    - le nombre d'images par secondes : en DV, c'est 25. Si tu réduits le nombre d'images par secondes, tu as une vidéo plus saccadée mais tu améliores la qualité de chaque image. Note que l'affichage des images reste régulier (rien à voir avec les saccades du à un débit insuffisant).
    - le débit moyen, bien évidement. Le DV, c'est 27Mbit/s, l'ADSL c'est 128k, 512k ou parfois 1024k.
    - passer l'image en noir et blanc et le son en mono : ça peut paraitre bizare, mais à très bas débit il vaut peut-être mieux une image noir et blanc correcte qu'une image couleur immonde.

J'ai fait des tests en MPEG-4 avec OpenShiiva sous MacOSX. C'est un codeur double passe (à utiliser de préférence). J'ai opté pour trois niveaux de qualité, ciblés "ADSL à 128k", "ADSL 256k" et "ADSL 512k".
    J'ai été satisfait des combinaisons de paramètres suivants :
    - 128k : 352x288 (ou 352x200 en 16/9), 104k pour la vidéo et 24k pour l'audio mono. 8.33 images par secondes (une image sur trois).
    - 256k : 528x432 (ou 528x300 en 16/9), 224k pour la vidéo et 32k pour l'audio, plutôt en mono qu'en stéréo. 12.5 i/s (une image sur deux).
    - 512k : 528x432 (ou 528x300 en 16/9), 448k pour la vidéo, 64k pour l'audio en stéréo. 12.5i/s.

Ces paramètres me conviennent. Mais si tu regardes les band-annonces de film, tu verra qu'ils préferrent des résolution bien plus faibles avec une qualité d'image bien meilleure. C'est pour ça que je dis que c'est d'abord affaire de goût.
    Par ailleur, ce sont des paramètres généraux, qui méritent d'être adaptés suivant le contenu de la vidéo : si tu as de la musique par exemplee, il vaut mieux coder l'audio à 32k minimu, même en ciblan "ADSL à 128k". Ca te donne un debit final de 104 (vidéo) + 32 (audio) = 136k. Va veut dire que le fichier final est un peu plus lourd donc un peu plus long à télécharger. Mais il vaut peut être mieux patienter 40s de plus et avoir un son écoutable.

6. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. toubo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oula merci pour cette longue reponse, il faut ke je prenne le temps de lire tout ca, j'aurais surement d'autres kestions apres lol, a plouche;)

Chargement...

Partager cette page