module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

kdenlive

Discussion in 'Archives moteurs' started by librepenseur, Jan 28, 2007.

Tags:
  1. librepenseur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit mot pour signaler la sortie de kdenlive 0,4
    paquetage disponible sur suse 10,2 (packman)
    et pour mandriva :
    Faq Install - kdenlive
    Le développement à bien repris, et est prometteur.
    Il accepte comme format en entrée tout ce que ffmepg accepte et en sortie pareil. (même le flash)
    (Can read raw DV, AVI DV, jpeg, gif, png, mpeg, wav, mp3, ogg,... all formats supported by ffmpeg should work)

Multi piste audio comme video.

je ne sais si cela vous intéresse comme la mode est à ubuntu et gnome.

2. antistress

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, dommage que ce soit du kde ;-)

par rapport à Kino ?

3. syl26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    largement au dessus : il est mutlipistes!

Kdenlive est vraiment très bien :)
    Il a un avantage considérable par rapport à Kino : il est multipistes.

Mais d'entrée j'ai trois pb à vous soumettre (vous infirmez ou confirmez, si vous infirmez, dites-moi comment faire) :

- le module d'insertion de texte qui fait office de titrage, ne fonctionne pas une fois inséré sur la piste de montage ? (il est possible de créer un titre mais il reste invisible, non lu sur la piste de montage) - Là Kino est actuellement meilleur, il offre un module de titrage avec animation..

- kdenlive ne gère pas la transparence : il supporte l'import d'image png, mais transforme le degré de transparence en fond plein; d'autre part, il n'est pas possible de placer une piste en transparence au dessus d'une piste "maitresse"

- il gère visiblement les effets sons ou video avec des "trames clefs", mais je n'ai pas compris comment insérer ces trames entre le points d'entrée et le point de sortie !

sinon ce qu'on trouve de très bien par ex:

- les moniteurs de montage, de clips, le chutier
    - le retaillage à la souris, ou le cut des clips et le drag and drop de tout ça à volonté
    -l'ajout de pistes
    - des effets vidéos et audio (limités en quantité mais utiles)
    - les fondus (au noir auto- avec Kino, bonjour la galère)
    -transitions
    -l'export d'une zone de travail
    - une grande quantité de formats d'export liés à ffmpeg
    -les effets en temps réel ( kino, il faut d'abord effectuer le rendu)
    -incrustations...

tout ça en vrac, actuellement je cherche tjs comment moduler le son avec ces fichues trames clefs...
    help :)

4. syl26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le son ok:)

j'ai obtenu ma réponse par ailleurs pour le son et tous les effets :)

ctrl+clic sur la droite rouge crée une image clef et permet de jouer à la souris dessus

5. librepenseur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    syl26 résume très bien les avantages de Kdenlive (par rapport à kino)

la facilité de prise en main aussi, il est très intuitif, plus simple que cinelerra ET kino
    ctrl+clic sur la droite rouge est peut être la seul chose qu'il faut savoir, après on avance bien sans lecture fastidieuse de documentation.

De par la conception de son interface Kdenlive à un potentiel plus grand que kino.
    kino "fait jouet", Kdenlive "logiciel de montage".

et chez moi il est très stable, (suse et mandriva)

6. marshall

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai une question à propos de kdenlive (je ne l'ai pas encore essayé, vu que je ne suis pas encore sous linux).
    Est-ce-qu'il prend en charge toutes les tailles d'écran? (autres que les tailles standard 720*576)
    Car je cherche un logiciel qui permette comme virtualdub de supprimer les bandes noires ou redimensionner avec la taille de son choix (d'où ma question), d'encoder avec le codec de son choix (je sais déjà que kdenlive peut encoder avec beaucoup de codecs) et qui permette de faire du vrai montage (ce que kdenlive fait).

dans le wiki de kdenlive, je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet (Kdenlive/Video systems - Wikibooks, collection of open-content textbooks)
    Merci de votre réponse!
    Marshall

7. casimir29

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de probleme avec kdenlive pour gerer le format du projet
    PAL 720*576 4/3
    PAL 720*576 16/9
    NTSC 720*576 4/3
    NTSC 720*576 16/9
    HDV 1080 25tps 1440*1080
    HDV 720 25tps 1280*720

Et plus si besoin ce sont des valeurs de référence, mais il est posssible de les modifier.

8. kdenlive

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kdenlive c'est top, mais ...

Franchement, Kdenlive, c'est vraiment bien, l'interface est claire, le logiciel sait gérer une quantité formidable de formats vidéos, il fait les transistions, il est très stable ....
    Mais sur mon poste SUSE 10.3 (installation via Packman de la 0.6.0-svn), il n'arrive pas à exporter la vidéo une fois créée !!!

C'est quand même bien embêtant ça !
    C'est la même chose pour la création du DVD ...
    Ma vidéo ne fait que 40s et elle utilise des vidéos encodées en H.264.
    Donc je veux bien croire que ça prend du temps, mais de là à rester scotcher pendant 1 heure ... quand même.

Peut-être le problème vient-il du fait que le projet n'arrive pas à localiser les librairies MLT ?
    Quelqu'un aurait-il une suggestion ? (autre que sudo :rire: )

Merci et sinon mis à part ce problème, je pense que ça devrait bien marcher sur d'autres postes donc je recommande ce logiciel à ceux qui cherchent un logiciel simple à utiliser.

Ciao

9. cyril06

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème kdenlive

Bonjour,

Je me permet de continuer ce post sur kdenlive pour soumettre mon problème.

j'ai installé kdenlive pour faire un petit montage photos + musique +vidéo. Super logiciel (possibilité d'enlever la musique d'un .mov ....)

La prévisualisation dans la fenêtre de kdenlive se passe très bien, mais lorsque j'exporte (mpeg ou avi ou autres), la musique est accélérée et ce malgré les multiples formats essayés.

Par exemple , je met sur la piste 3 une musique de 2mn53s que je ne redimensionne pas.
    Je colle 4 images dans la piste 1. Je me débrouille pour qu'elles fassent 2mn53.

La prévisualisation est parfaite , conforme à mes attentes.

Je lance l'export,
    Je le regarde avec mplayer ou vlc et là j'ai bien mon diaporama de 2mn53 mais la musique accélère (comme quand on passait du 45 tours au 33 tours) et s'arrête à 2mn22s. Les photos continuent jusqu'à 2mn53.

Je ne trouve pas, merci pour toute aide

D'après mes recherches il faudrait voir du coté de mlt ou ffmpeg, j'avoue que je n'ai rien trouvé.

Mes configuration

Ubuntu (gnome) 7.10

10. librepenseur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Plutôt que:
    Je colle 4 images dans la piste 1. Je me débrouille pour qu'elles fassent 2mn53.

Essaye de créer le "clip" image (au départ de la photo) par le menu "créer un clip image", et tu lui donne directement la durée de ta musique.
    (donc ne pas utiliser les "poignées" de redimensionnement sur la time line.)

J'ai eu un souci similaire en augmentant la taille directement sur la time line (en tirant dessus)

Et aussi si je me souviens bien l'export en DVD causait un souci, j'avais du exporter le tout en DV.avi (pas sur que ça aie un rapport non plus)

11. cyril06

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Déjà merci pour la réponse rapide.
    Je viens de faire un clip en passant par créer un clip image ( et également diaporama). Je n'ai pas modifié le temps d'affichage de chaque image après coup.

J'ai le même problème.

Petite remarque. QUand je lis le clip avec mplayer la durée affichée par mplayer est "fantaisiste".

Cyril

12. librepenseur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'ai la même version que toi de kdenlive (5)

Je viens de re faire un test avec 2 images (.jpg) et une bande son (mp3) de 16 secondes. (et une transition entre les deux clips pour voir)
    J'ai donné des temps précis pour les images et aussi j'ai précisé la zone de sélection (avec le petit curseur vert au dessus de la time line) pour qu'il n'exporte pas l'excédent de la bande son. (qui était un peu plus longue)
    Ne pas oublier lors de l'export de cocher: "Zone de sélection"

Si j'exporte en DVD mplayer ne donne pas la durée réelle de la video, mais la lecture est toutefois correcte (pas d'accéléré, et la bande son se termine en même temps que l'image)

Par contre si j'exporte en DV.avi pas de problème de lecture ni d'affichage du temps dans mplayrer.

Je n'ai malheureusement pas d'explication quand à la cause de cela.

13. cyril06

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je testerai ca demain, mais j'ai une ligne verte dans le moniteur de clip. Par contre pas de ligne de selection verte dans l'espace ou l'on glisse les photos, video et son ....

14. librepenseur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu dois avoir ce truc, ça se trouve comme sur les photos ci dessous:

A+

15. OZßird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous !

J'ai déjà eu ce souci de désynchronisation. & effectivement, le format d'exportation de la vidéo peut avoir une influence sur la synchronisation de la vidéo & du son.
    Pour réaliser un travail correcte sur Kdenlive, il vous faut en fait, dès le départ, configurer le "format du projet".
    Pour cela : Allez dans "Projet" puis, "Configurer le projet" ; choisissez le bon format vidéo
    (très souvent, vous travaillez avec des vidéos en PAL, or le réglage par défaut est en ATSC 1080i 60Hz :perplexe: ).

Il y a une autre cause de désynchronisation que j'ai pu observer, mais l'explication & la solution (maison...) est un peu longue, donc si la présente solution, n'est pas satisfaisante, je tenterais d'expliquer la deuxième solution.

A+

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous