module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

K7 hi8 ----> D8

Discussion in 'Sony Digital 8' started by LiliTheKing, Jan 21, 2004.

Tags:
  1. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je voudrais archiver, après traitement sur PC, mes K7 hi8 d'une durée de 90min, en digital via l'entrée DV-in de ma caméra.

La bête question : trouve-t-on des cassettes permettant d'enregistrer 90 min de D8?

Si oui, où et à quel prix?

Merci d'avance

2. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Personne ne connait la réponse?

Merci

3. popboy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zut j'ai oublié de regarder, j'ai bien des cassettes de 90 min. mais j'ai un doute,
    serais-ce en vitesse lente ?

Non j'ai vérifie c'est 135min en vitesse lente.

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention aux cassettes HI8 de 120 minutes, elles n'ont que 80 minutes d'autonomie en D8 SP, contrairement aux cassettes D8 90/135 qui ont bien10 mn de plus d'autonomie en SP. ;)

5. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Les K7 sony HMP de 90min ont exactement 65min en D8 et non 70min comme tu le dis.

Si je me réfère à ton expérience, les K7 de 120min ont 80min en D8 alors qu'une simple règle de 3 donnerait +/-86min.

Connais-tu le prix de telless K7 (120min).

Pour le LP/SP, je ne pense pas que ma Sony D8 en soit munie!

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne suit pas très bien ton calcul. Les essais que j'ai eu l'occasion de faire correspondent assez bien aux indications portées sur les cassettes pour HI8/D8 c'est à dire en SP 60/40 mn et 90/60 mn. Je n'ai pas acheté de bandes de 120 mn HI8 SP depuis fort longtemps et elles ont toujours été un peu plus difficile à trouver que les cassettes de moindre durée. Les cassettes D8 90/135 les remplacent avantageurement.

Le coefficient de durée entre HI8 SP et D8 SP est de 1,5. Si tu prends une bande de 120 mn en HI8, elle est bien qualifiée de 80 mn en D8. Je ne vois pas où tu as lu 70 mn. La durée effective d'enregistrement peut varier chez les fabricants. J'ai testé quelques bandes 60 mn HI8 SP et la durée réelle en D8 varie de 43 à 45 mn. Je n'ai pas fait le test sur le peu de bandes HI8 120 mn dont je dispose et n'ai pas d'indications chiffrées sur l'excédent de durée qu'on peut attendre.
    Ce que je puis dire c'est que des bandes D8 90/135 m'ont permis d'enregistrer environ 140 minutes en HI8 SP dans une situation où je devais absolument enregistrer en HI8. Quand on a goûté au D8 (ou DV), on a tendance à oublier l'analogique.

Pour la vitesse LP en D8, je l'ai sur un TRV 230E débridé et seulement avec les cassettes HI8 et D8. J'ai une alerte si je place une cassette V8 MP avec la vitesse lente sélectionnée.
    Pour enregistrer en vitesse lente sur bande V8, il faut :
    - soit percer un trou sur la cassette pour que le palpeur MP/HMP reconnaisse la cassette comme HI8 HMP (ne surtout pas se tromper en perçant l'emplacement de reconnaissance MP/ME). :D
    - soit modifier le registre mémoire du caméscope pour inhiber le test MP/HMP.
    Je n'ai pour l'instant eu aucun problème en perçant le trou, mais je sais que Sony déconseille de le faire pour des problèmes de relecture dans le temps. Pourtant les D8 très récents autorisent la vitesse lente sur les cassettes V8 MP.
    Je suis conscient du risque que Sony annonce et si ça m'arrive, jaurai été prévenu, mais les services commerciaux de Sony ne sont pas à une affirmation technique douteuse près! ;)

7. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta sony est une D8 de 3ieme génération. La mienne (310e) est une première génération.
    Je ne pense pas qu'elle permette l'enregistrement en LP!Mais, je me trompe, peut-être!!!

La règle de trois :

90min( Sony HMP 90 PAL) ----> 65min en D8

Alors
    120min -----> 65 * 120/90 = 86,6min

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

- N'ayant pas utilisé ce modèle de caméscope, je ne puis te renseigner. La liste des fonctions débridables se trouve sur le net, mais je n'y ai pas vu l'accès au LP.
    http://www.ifrance.com/dv-in-france/html/Digital8.htm

- La règle de trois ne s'applique pas comme tu le fais. Tu prends durée indiquée sur la cassette HI8 en SP, tu ajoutes de 3 à 5 minutes de durée complémentaire non garantie et tu divises ensuite par 1,5 pour la durée en D8 SP.
    Si ta bande donne effectivement 125 minutes mesurées en HI8 SP au lieu des 120 minutes garanties, la durée en D8 sera légèrement supérieure à 83 minutes.
    La bande D8 90/135 de 93 minutes réelles donne environ 140 minutes en HI8 SP. :)

9. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai téléphoné à la FNAC pour des renseignements sur les bandes D8 90/135.

Prix : 21€ / 2pièces (Sony) mais ils n'ont pas pu me dire si ce sont des HMP ou HME. Le préposé m'a simplement dit qu'il y était inscrit "Sony DIGITAL D8".

En sais-tu plus?

Merci

10. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme je l'avais indiqué dans le forum D8 il y a quelques mois, les bandes D8 sont des bandes MP (ou HMP si tu préfères). Prendre des bandes HME pour du D8 ne présente pas d'avantages certains. Les bandes HMEX , elles, m'ont posé trop de problèmes mécaniques alors que les HMP sont sans histoires. La mauvaise réputation des premières bandes MP est à oublier totalement. Les bandes de cette génération que je possède ne présentent pas de défauts.

Je trouve régulièrement des bandes Sony D8 90/135 en grandes surfaces. Comme pour toutes les bandes magnétiques, il y a une surtaxe franco-française. :(
    Sinon, tu peux les acheter n'importe où en Communauté Européenne, à voir si le port n'est pas trop élevé. Les tarifs en Grande Bretagne sont généralement très intéressants.

Pour ce qui est de la vitesse lente sur le TRV310E, j'ai trouvé quelques indices que ce modèle supporte ce mode. Le débrideur que j'utilise sur mon TRV230E et qui active la vitesse lente est compatible avec le TRV310E. Une information sur digital8.free.fr mentionne que sur la première génération de D8 Sony, le mode LP existe mais n'est pas officiellement supporté. :)

12. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos.

J'ai cherché sur digital8.free.fr l'info sur le mode LP mais j'ai rien trouvé. Pourrais-tu m'en dire plus car il est possible que je retransforme mon 310e , que j'avais déjà débridé pour le dv-in il y a 2 ans!

Je voulais aussi savoir si l'enregistrement en mode LP dégrade le signal comme sur un magnétoscope?

En fait, j'aimerais profiter du travail que j'effectue sur mes vidéos familliales (1988 : 8mm et vhs, 1995 à 2000 : hi8, 2000 à ??? : D8) en vue de la création de DVD pour la diffusion, digitaliser mes k7 hi8 et V8.

Et là le problème de durée se pose! Mais la solution existe : D8 90/135 ou le mode LP avec les 60/90

J'attends de te lire

13. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

-Voici ce qu'on peut lire sur la première page du site ( http://digital8.free.fr/ ) en-dessous du deuxième tableau de comparatifs :
    « *Les modes LP et ELP sont présents dans les menus cachés du TRV110 ; sur TRV120 le mode LP est actif, seul ELP est caché. » or le TRV110E et le TRV310E sont construits sur la même base.
    C'est mon débrideur qui a fait apparaître le choix SP/LP sur mon TRV 230E.

- Absolument pas, nous somme en numérique! Il y aurait seulement des problèmes de compatibilité en relecture sur un autre caméscope et de tenue à l'usure (surface de piste plus faible). J'utilise l'une ou l'autre vitesse en fonction de l'importance de mes documents (dans les deux sens du mot!).

- Le LP en 90/135 rend bien des services!

- Attention aux bandes HI8 d'origine américaine, ce sont des P6 au lieu de P5 et les durées en analogique ne correspondent pas, à longueur de bande égale.

-Voilà! ;)

14. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...