module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

k6-me66 / son stereo et mono

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Dav3038, 17 Janvier 2004.

Tags:
  1. Dav3038

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous,

après avoir terminé un court-métrage, je me suis rendu compte à l'écoute sur ma chaine que le son sortait sur la voie de gauche. La prise de son a été faite avec un micro Sennheiser qu'on m'avait prété + adaptateur minijack.
    J'ai d'abord cru que c'était un son mono mais après avoir parcouru le forum, j'ai appris que mono ne voulait pas dire "sur une seule voie" et qu'apparement le blème venait de l'adaptateur qui était mono et pas stéréo...
    Bien décidé à améliorer la sonorisation de mes films, j'ai décidé d'investir dans un ensemble k6+me66 ou me64.
    J'ai compris que le me66 était plus directionnel que le me64, c'est bien ça ?
    Et ce sont des micros mono, mais c'est pas pour ça que le son sortira sur une voie ? J'ai bien tout pigé, ou pas ?
    Tout dépend de l'adaptateur minijack, il faut qu'il soit stéréo. Oui ?

Merci pour vos compléments d'informations et désolé si je suis à côté de la plaque, mais c'est difficile de faire le tri d'info quand on y connait rien au son.

DAv

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Un son mono peut sortir sur 1, 2, 500 enceintes. Ce n'est pas le nombre de HP qui fait que le son est mono ou stéréo, c'est l'info qu'il contient qui fait la différence. Un peu comme une vidéo en noir et blanc regardée sur un moniteur couleur sera toujours N/B et pas couleur.

Donc pour ton film, il suffit de dupliquer la piste gauche actuelle sur la piste droite et ainsi en lecture tu auras le son (mono) sur les deux enceintes.

Pour ton prochain tournage, il faut effectivement que le jack soit "stéréo" et de relier la pointe et la nuque pour entrer le signal sur les deux pistes.

A+

3. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je profite de ce thread pour poser une question sur les niveaux sonores ...

J'ai commandé un K6/ME66 que je vais utiliser avec une DCR-TRV950 et un boitier BeachTek DXA-4S. Sur la caméra, il est possible de régler manuellement les niveaux d'enregistrement ou bien de tout laisser en automatique.

En faisant une recherche sur le forum, j'a lu que sur support numérique, la lecture du vu-mètre devait être différente de celle en analogique. Je crois, Saint Kro, que tu recommandais de se placer entre -20 et -10 dB, exact ? A quoi ça pourrait correspondre en analogique ? Entre -3 et 0 dB ? Mon but est évidemment d'avoir le meilleur rapport signal/bruit possible sans jamais saturer. Sur ma caméra, l'échelle va de (- l'infini) - 30 à 0 dB. Ou dois-je donc me placer ?

Sinon, quel serait l'avantage du réglage automatique ? Dans quelles situations aurait-il une utilité ?

Merci.

4. Dav3038

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci saint kro pour la réponse,

j'ai essayé de dupliquer la pista gauche à droite avec première 6.5, j'ai réexporter mon film sur K7 et écouté : idem, tjrs le son à gauche !
    Dernière précision, si le fait d'avoir un son mono ou stéréo n'a rien a voir avec le nbre de HP sur lequel il sort, pourquoi un adaptateur XLR=> minijack mono ne convient-il pas ?

Dav

5. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    C'est pas évident, puisque en dB FS on mesure des cretes (peak) alors que le VU mesure un signal efficace (RMS).
    Le -10dB FS donne environ un +9dB peak et environ un +4 VU.
    Mais ce n'est pas une mesure absolue.

A+

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Tu as surement oublié de basculer une piste à gauche et l'autre à droite.

Parce que tu n'auras qu'une seule piste enregistrée, et que si ta diffusion est réalisée avec un ansemble stéréo, tu n'auras du son que sur un seul HP.
    Si celui ci est au centre de la pièce, ca ne pose aucun problème, mais s'il est à gauche c'est absurde d'avoir l'image en face et le son sur le coté.

A+

7. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Et aussi parce qu'en introduisant un jack mono dans une prise stéréo, on court-circuite la voie droite et la masse. Si tu regardes bien la diférence entre un jack mono et un jack stéréo, tu verras qu'en mono, il n'y a pas la bague "du milieu" (qui transmet le canal droit) : elle ne fait qu'un avec le corps du jack (qui correspond à la masse). La seule manière de faire est d'utiliser quand même un jack stéréo et de souder ensemble la bague du milieu et la bague du bout : tu auras alors du mono, mais réparti identiquement sur les deux canaux.

Chargement...

Partager cette page