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k6-me66 + PD150 sature devant un instrument de musique ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par vincez, 19 Juin 2003.

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  1. vincez

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    Bonjour,

    J'ai un k6-me66 et une PD150. Le micro et la caméra marche bien (en ITW notamment) mais lorsque j'enregistre le son d'une harpe à environ 1m de distance, cela sature. Bien sûr, j'ai essayé en manuel et en baissant le niveau, et ça le fait aussi. Est-ce un problème de distance, est-ce que ce type de micro de résiste pas à des vibrations des instruments de musique, est-ce que l'angle du micro n'est pas assez large ?

    Merci d'avance pour votre aide, je trouve ce site génial !

    Vincez
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben à 1 metre, c'est pas fait pour.
    De plus à cette distance, je crains que tu ne récupères pas l'ensemble spectral de la harpe.

    As-tu réalisé l'atténuateur de 10dB ?

    A+
     
  3. zamislirea

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    Saint-Kro tu pourrais nous dire quelle est la bonne distance pour une harpe ? Est-ce qu'il y a un rapport entre la taille de l'instrument, la distance du micro et la directivité de ce dernier ? Et pour la voix, avec un ME64, quelle distance faut-il choisir, par exemple pour une voix off, pour réduire le bruit au maximum et respecter le son d'origine dans ses différentes composantes ?

    Si tu préfères indiquer une référence de bouquin sur le sujet, tes propositions sont les bienvenues !

    Ah là là c'est pénible ceux qui ne sont pas allés à l'école...
     
  4. Fish

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    PD150 pb son

    Et si il s'agissait du fameux bug audio constaté sur cette caméra?
     
  5. Cendron

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    Quel fameux bug audio?

    Pour la distance optimale de prise de son d'un instrument, le mieux est de servir de ses propres oreilles pour écouter là où le son te paraît le plus équilibré, puis en partant de là placer le micro, et affiner.

    Ca, ça s'apprend souvent sur le tas et pas dans les écoles...

    :) A+
     
  6. SunStef

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    La PD150 sature vite avec des micros un peu sensibles (aucun risque avec celui d'origine!). Dans ce cas, quand on enregistre des son un peu forts, il faut passer le preampli de la PD150 en position attenuee ("mic att" sur le switch ou quelque chose comme ca...).

    Stephane.
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Le K6 + ME66 sort un son qu'on maîtrise assez bien avec un casque. Il me semble nécessaire de tester les différents niveaux de l'audio avant d'enregistrer et, en principe, le résultat est excellent.

    Je n'ai pas encore fait beaucoup d'essais sur PC avec l'audio du K6 + ME 66, mais est-il conseillé d'enregistrer plus bas que normal et de récupérer les niveaux ensuite avec le soft audio (l'idée étant qu'il vaut mieux éviter la saturation irrécupérable que le sous-audio) ?

    Bob
     
  8. OOlivier

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    Tu satures trés certainement l'étage d'entrée de ta caméra. Le ME66/K66 a un niveau de sortie trés élevée.
    2 solutions:

    - soit tu construit un pad atténuateur avec des résistances
    - si tu ne connais rien en électronique, achéte la version atténuée du K6 le K6CL qui offre 18 dB d'atténuation par rapport au K6 original.
     
  9. SunStef

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    La PD150 offre une position "attenuee" directement sur l'etage d'entree micro, grace au switch "mic att" a cote des XLR.
    C'est beaucoup plus elegant que d'ajouter un attenuateur externe (ou de changer de micro!), si toutefois l'attenuation te suffit pour ton application.

    Stephane.
     
  10. OOlivier

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    je ne pense pas que l'atténuateur de la PD150 suffise, le K6 a vraiment un niveau de sortie trés élevé (beaucoup plus que la normale). C'est d'ailleurs pour cela que Sennheiser a sorti une version atténuée, parce que le K6 ne s'adaptait pas partout.
     
  11. Fish

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    De toute façon normalement il ne faut pas dépasser le niveau 0 dB sinon la disto numérique ça ne pardonne pas et on l'entend tout de suite.
    Si tu as de la disto alors que le niveau des VU est en dessous du 0 dB, soit c'est ton micro qui sature (cela m'étonnnerait avec une harpe à 1 mètre) soit tu es confronté au bug de cette caméra, c-à-d au "hiss problem" dont il est question sur les sites US.
     
  12. OOlivier

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    Le Hiss problem, c'est un probléme de souffle, donc rien à voir.

    J'ai plus les chiffres en tête, mais le ME66 en version alimenté par pile tient au moins 115dB, donc saturation du micro peu probable (parce qu'une harpe avec 115dB de niveau...) Par contre, même si le vu-metre reste en dessous du 0dB FS (numérique donc) tu peux trés bien saturer l'étage d'entrée analogique de la caméra. Et c'est fort probable que ce soit ca qui se passe, même avec l'atténuateur de la caméra enclenché. Solution: K6CL ou PAD.
     
  13. Fish

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    Non OOli, le Hiss problem n'est pas lié au souffle, mais c'est une forme de disto qui apparait dans des sons d'un certain niveau contenant assez bien d'aigues. Dans ces conditions, on a l'impression qu'un bruit de "sonaille" asser clinquant se superpose au son original, ce qui est fort différent d'une disto liée à une saturation numérique. Ce phénomène peut apparaître même sur les cam qui se sont vues implantées le kit de correction.
    Ceci dit tout à fait d'accord avec la solution de l'atténuateur, mais si le problème subsiste ce pourrait bien être le bug...
     
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