module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

J'y pige plus rien

Discussion dans 'Pinnacle Dazzle (hardware)' créé par Phil29, 5 Mars 2002.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le responsable d'un club vidéo est venu me voir pour rajouter un dd sur une station dv 500 qui fonctionnait bien. Depuis tout merde. Nous sommes passé en 2000 (le dd étant un 80 gigas que nous voulions utiliser en une seule partition) et c'est encore pire : saccades dans les images, parasites dans première, préroll de 2 minutes en acquisition avec un dsr11, disparition du menu analogique dans RT. Bref, c'est la zone. J'ai pourtant chargé les derniers drivers sur le net et première et en version 6. Y a il quelque chose de ce côté ou alors est ce un problème d'IRQ ?
    Merci à ceux qui pourront me fournir des pistes.

#1 Phil29, 5 Mars 2002
    Dernière édition par un modérateur: 9 Mars 2002
  2. JCM

JCM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai moi même rajouté un DD (60 go) qui a tout déréglé.

Je l'avais mis sur l'ATA100 avec les derniers drivers.....mais rien a faire. Le simple fait d'accèder au disque, plantait tout même sans le DV500.
    J'ai placé le nouveau DD sur l'ATA33 (IDE0/12/3) et c'est OK

A+JC

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le disque n'est pas sur un controleur ATA 100 mais sur un controleur UDMA standard. Disque système et cédé sur un contrôleur, disque vidéo seul sur l'autre. Du classique quoi. De plus, en lisant les fichiers dans windows, tout se passe ok, pas de saccades donc je ne pense pas que celà vienne du disque dur et c'est pas une histoire de débit.

4. -Maohi-

-Maohi- Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAlut Phil29 !

Peux-tu nous donner le descriptif exact de la config afin que l'on puisse t'aiguiller sur la marche à suivre

A+

Thierry [Ze Moderator]

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Carte mère MSI chipset VIA avc bios remis à jour.
    Carte graphique : Matrox G400 en IRQ 11
    Carte son : SB 128 (retirée pour voir si conflit)
    DD : 1 système avec windows 2000 et deux partitions
    Cédé : 1 lecteur
    Le dd système et le lecteur sont sur le même contrôleur IDE
    disque vidéo : un 80 gigas ou un 40 (avant) seul sur l'autre controleur en position slave.
    La carte est une DV500 (en IRQ 11 aussi mais je peux rien déplacer) avec driver 3 DV500 plus téléchargé sur le net. Adobe est une version 6

A noter que la machine à très bien fonctionner avant. Qu'il y a eu un soucis avant le passage en Win 2000 (accès au disque).

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben en revenant aux anciens drivers, tout semble rentrer dans l'ordre !!

7. Peter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    irq partagés avec DV500??!!

Salut,

Je suis fort étonné de lire que la carte DV500 ait pu fonctionner correctement en partageant ses irqs avec une matrox G400.
    Je pense plutôt que Windows 2000 a été installé en mode ACPI (Gestion de l'énergie avancée) ce qui est à éviter à tout prix quant on a une DV500 (Recommandations Pinnacle).

Pour ma part, rencontrant énorméments de probs avec l'ACPI j'ai du refaire l'installation de tout le système w2000 sous l'option "PC standard", ce qui, même si je ne profites pas de l'extinction automatique, m'a considérablement simplifié l'existence (quasiment plus de plantages!). A essayer peut-être?

De plus possédant une carte ASUS j'ai pu configurer mes irqs dans le BIOS, ce qui possédant aussi une MSI m'a l'air impossible.

Sur ce bon montage...
    Peter:)

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y a bien longtemp sque les cartes graphiques savent partager les irq. Apparemment la station tourne y compris en ACPI. Il suffit de remettre les driver d'origine.

9. Peter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les cartes graphiques oui mais la DV500... Ce serait nouveau.:non:
    Anyway,si tout fonctionne tant mieux !

10. -Maohi-

-Maohi- Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La carte DV500 fonctionne tres bien en ACPI avec certaines config !

C'est par soucis de simplicité que Pinnacle recommande la désactivation, qui elle permet à coup sur (à moins d'avoir une carte défectueuse) d'éviter les problemes de partage d'IRq

Il faut savoir que la Dv500 est faite de 3 composants partageant la même irq.

En mode ACPI, le systeme réaffecte tout le monde sur une seule et même irq.....Or la DV500 n'étant pas "fully ACPI compliant" est parfois réticente à libérer une IRQ sur l'un de ses composants et là ça peut être la cata.

Pour schématiser : Au démarrage de la machine le Bios affecte les adresse irq en fonction des disposition des cartes dans les emplacements PCI (c'est l'affectation BIOS). Notre DV500, par exeple, sur son emplacement va prendre l'irq 11 pour ses 3 composants. [on peut voir furtivement l'adressage au niveau des POST screen du bios.....on peut appuyer sur Pause pour figer l'écran.....bientôt une photo :) ]

Arrivé sous win2000, l'OS va réaffecter LOGICIELLEMENT toutes les cartes sous l'irq 9......mais sauf pour le composant E4 qui joue les rebelles et restera en irq 11

Vous avez compris l'astuce !?

En gros il faut respecter 2 regles d'OR avec la DV500 :

1) se débrouiller pour que la DV500 soit seule sur son irq , ou au pire partagée avec celle de la carte video

2) s'arranger pour lui réserver l'irq que windows2000 utilises pour l'ACPI (elle varie selon les systemes, 11 ou 9, ou...)

:bravo:

Pour revenir à tes soucis Phil29, des nouveaux drivers vont bientôt arriver.....je vais pouvoir tester les beta d'ici peu

A+

Thierry

[Ze Moderator]

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    visite du client aujourd'hui : depuis que nous avons rmeis de vieux driver : tout fonctionne à merveille en ACPI avec des IRQ en 11 partagés avec la matrox. Donc comme d'hab, y a des mystères. Merci à tout le monde de s'être creusé la tête.

Partager cette page