module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Jvc Hd101

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par moorea, 29 Septembre 2006.

1. moorea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Jebosse avec la JVC HD101, et je me rend compte au fur et a mesure que finalement on est vite limité.J ai un steadicam efp et en mode 24 p, les images strobes comme c pas possible (il me semble ne pas avoir vu de strobe ds les films tournés en 35mm sur les plans stead).Deuxiement, lorsque je downconverti en DVCpro pal 25, y a une saute d'image tt les secondes, donc j utilise mpegstream qui me fait un fondu d'image, mais ce n'est pas trop joli.Bref, je suis frustré.Peut-etre que je me gave trop de clip ou film fé en 35.Ou peut etre tt simplement que je m'y prend comme un pied.
    En tt cas merci de vos lumière.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand tu as filmé en 24p et que tu veux convertir en 25p, il faut changer la cadence (accélération de 4%) et non pas doubler une image toutes les secondes. Si la conversion est correcte, la durée de ton film doit diminuer de 4%. Ne cherche pas d'autres solutions, elles seront de vraies galères comme tu as pu le constater.
    Pour ce qui est du strobe, tu le réduiras au strict minimum avec des durées d'exposition longues (1/25 à 1/50 de seconde) qui te donneront le filé nécessaire à la bonne impression de fluidité, mais ça n'a pas que des avantages. :)

3. moorea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J aime bien les réponses claires et nettes et aussi rapide...merci Video98.
    Allez encore une petite, saurais-tu comment changer la cadence de 4%.Je bosse avec FCP.Cela se fait ds QT?
    merci encore

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    A moins que tu ne fasses du kinescopage, évite d'utiliser le 24P car cela n'apporte rien de plus.

Comme le dit Video98, fait attention à la vitesse d'obturation et sur du 25P j'aurai tendance à privilégier le 1/25.

Tâches de voir cette fameuse fonction sur la HD100 qui s'appelle "motion smooth" ou un truc comme ça. Elle est censée atténuer l'effet de saccade sur les mouvements en progressif. Bon, ça n'a pas eu l'air de remporter un franc succès mais c'est à voir.

Mais de toute façon, avec le progressif attends-toi à faire face à ce genre de souci.

Tu dis un truc intéressant :

et moi non plus il ne me semble pas remarquer autant de saccades sur les films que sur nos images video.

Je me tourne donc vers Video98 pour savoir si il y aurait une explication technique qui fait que la vidéo génèrerait un défaut plus prononcé de ce côté là, outre le fait que les opérateurs cinéma font attention aux mouvements, mais quand même.

J'ai quand même l'impression que c'est plus marqué sur nos vidéos.

5. moorea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAlut JLH,

ouep moyen le motion smooth.Pas flagrant.
    Sur le 24 p la vitesse est reglée par defaut sur 1/48.Lorsque je met le 1/25 c'est pire.
    Petit question, comment font-il en 35? le 24 est traité comment?
    merci
    seb

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Regarde dans l'aide de FCP, il y a peut-être cette fonction, mais je n'ai pas l'expérience de ce logiciel.
    Oui, avec QT Pro, ça se fait très facilement en traitant le son à part.
    Le principe, qui est simple, est d'importer la vidéo en suite d'images (le film n'est plus qu'un ensemble d'images indépendantes au format désiré, TIFF, JPEG, PICT…). Les images sont ensuite réexportées en précisant à quelle cadence elles devront être lues. QT Pro est un outil très puissant assez simple à utiliser.

Pour le son, on trouve des logiciels qui permettent de changer la durée de la séquence son sans changer le timbre (1/4 de ton), mais ce n'est pas toujours indispensable de corriger le timbre. Il me semble que FCP permet facilement de changer la durée d'une séquence son. :)

7. moorea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon si je te suis bien, lorsque g fait l acquisition par exemple ds dvhs cap, je le demultiplex, puis j'importe la video ds QT en suite d'images, seulement la, comme je l ai jamais fait , comment fais tu pour importer un fichier en suite d images ds QT?

Mis à part ca comme le dit JLH, quelle est l utilité du 24p lorsqu on voit tt les procedures laborieuse pour un résultat finalement moyen.

Autres choses, n y a t il que moi(possesseur de cette cam) confronter a ces problemes ou suis je le seul à rien piger?
    En tt cas merci de tes eclaircissments.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme c'est un peu long à détailler sur un forum, contacte moi par MP. :)

Pour un usage européen, du moins 50 Hz, en dehors du kinescopage, l'intérêt est limité. Par contre pour les pays en 60 Hz, 24 i/s est facile à convertir en 30 i/s. Si tu ne fréquentes que le 50 Hz et même pour faire du kinescopage occasionnel, reste en 25p.

T'es pas le seul et c'est par la pratique que tu comprends que certains dires autorisés ne sont que des brèves de comptoir. ;)

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tourner en 24p ou 25p en utilisant des CCD avec des vitesses d'obturation identiques à celles utilisées en cinéma décompose le mouvement exactement de la même façon que le cinéma. Avec des capteurs C.MOS, selon qu'ils ont ou n'ont pas de mémoire tampon au niveau de chaque photosite pourrait ajouter un effet supplémentaire ; st65 a abordé ce sujet dans un autre post avec les différentes technologies d'obturateurs électroniques.
    Je pense qu'un opérateur cinéma est plus attentif qu'un vidéaste non averti aux vitesses de mouvements incompatibles avec le 24 i/s. :)

10. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video98, tu es un sage !

Avec une JVC en progressif, il faut penser "cinéma" dans sa tête et non "vidéo". Cela signifie un soin particulier à apporter à chaque réglage et à chaque mouvement. Alors, on découvre une image absolument étonnante pour une caméra de ce prix. Mais je comprends que pour beaucoup, ce soin à apporter aux réglages paraisse barbant.

11. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne tourne qu'and 25p, pas de probleme!!! bien sur, la V.O de 25 a 30 donc prevoire des filtres neutre pour adapter lexpo...çi ouverture du diaf max pour profondeur de champ mini
    comme au ciné

salut JLH
    :bravo:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous