module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Jvc Gy Hd 201e

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par ZuBrO, 25 Juillet 2007.

Tags:
  1. ZuBrO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je suis maintenant à deux doigts de me prendre une HD 201E de chez JVC, mais j'aimerai quand même avoir quelques avis/précisions d'heureux détenteurs de cette caméra, avant de franchir le pas.
    J'ai un budget d'approximativement 8000 euros, je pensais prendre

-la GY-HD 201E (je travaille sur des fictions, reportages) (Pas de nouvelle version annoncées pour bientôt ? hd250 mis à part)
    -une batterie supplémentaire (quelle marque ? monture en V qu'est ce que c'est exactement)
    -un micro cravatte EW 122-P-G2 (bcp de reportage interview, tournage en extérieur)

Quels sont vos conseils avisés ? Me faut-il prendre quelques autres accessoires indispensables qui ne seraient pas indiqué ?

ps : Je ne possède pas de lecteur enregistreur HDV, la caméra sera-t-elle suffisante pour conserver des masters et pour numériser les rushs ? (même si ce n'est pas, je le sais ce pour quoi elle est faite)

Merci par avance !

2. jsa

jsa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jvc 201

j en possede une tres bonne camera tres pro seul probleme l utilisation du 720 p 25ou 50 actuellement les logiciels sont a la traine et oblgation ou presque de passer par le 1080i les batteries d un bon rapport qualite prix sont les swit sinon rien a redire salutations

3. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour,

J'ai la HD100 depuis 2 ans et c'est une bonne machine, améliorée dans la version HD200.
    Je te conseille de prendre le disque dur HD-DR100. C'est un confort d'utilisation sans pareil (et tu économises les têtes de lecture de ta caméra).

On m'en a prêté un et j'en achèterai un dès que possible (et ça fait des .mov directement importables dans FCP).

Pour les batteries, j'utilise des ProX de 90Wh qui me donne plus d'une demi-journée d'autonomie.

4. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Je possede la HD 200 ... Crois moi ce n' est pas une camera quelconque ! Si tu maîtrise les réglages da la bête et tu la dompte bien crois moi elle est capable de te fournir des images d' une qualité que tu ne trouveras nulle part ailleurs sur cette gamme de prix !
    U-N-E E-X-C-E-L-L-E-N-T-E machine sans equivalent en hdv ! Aie je vois déjà les têtes de certains ... Suis les conseils de Lolodescocotiers achetes toi un DD et en lieu et place de la 201 prends plutôt la 200 ... Et encore la 200 et la 251 ce sont deux machines identiques sauf que que la 251 embarque des connectiques SDI et la gestion de time code . Voilà ! Un dernier conseil si tu n' es pas capable de maîtriser tes réglages passes ton chemin ...

5. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    moi qui suis dvcprohd,
    si j'avais a prendre une hdv c'est la jvc que je prendrais, c'est dire.

6. ZuBrO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses

Ma structure prévoit d'investir dans une sony Z1 en plus de cette possible Jvc 201, ce qui, provoque chez moi quelques hésitations et succite de nouvelles questions.

En effet, la 201e n'enregistrant qu'en 720p (1080i pour la Z1), ne risque t-il pas d'y avoir un soucis de format lors de l'importation pour un montage, de films tournés par chacune des caméra (je pense à une conférence filmée par deux caméra) (Je suis équipé de Final Cut Pro 6)

De plus, après une rapide recherche sur internet, il semblerait que pour les premiers prix des lecteurs hd (premiers prix bien chers tout de même), il ne serait proposé que de l'enregistrement en 1080i ou 720p et non les deux ? Cela pose t-il un soucis, la conversion de format de 720p en 1080i est elle fastidieuse dans un logiciel de montage ?

A quels conflits / problèmes, vais je m'exposer si je prend ces deux caméras (qui servirons en muticam conférence, mais doc et fiction également)
    En espérant avoir était assez clair sur mes doutes/questions

Merci par avance de vos réponses et partage d'expérience.

7. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rappel : on peut convertir sans perdre de qualité un 720p en 1080i, mais pas l'inverse ;-)
    c'est toujours le désentrelacement qui est problématique.
    Entrelacer une source progressive c'est finger in the nose :)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Si je puis me permettre un avis, il me semble qu'il serait plus sage de travailler avec les deux mêmes caméras.

A la prise de vues en multicam, l'étalonnage et la manipulation des deux machines sera quand même plus simple.

Au montage, même si beaucoup de choses sont possibles, il est quand même bien plus facile de n'avoir à utiliser qu'un seul et même format dans un projet.

A noter également que, effectivement, la JVC 200 peut convertir du 720 50P en 1080i mais uniquement par les sorties composantes et pas par l'IEE 1394. Donc il faudra prévoir le matériel en conséquence pour l'acquisition sur la station de montage.

9. ZuBrO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions,

La JVC peut donc convertir par sorties composante ; mais si l'importation se fait sans conversion (cad en 720p) , le logiciel peut il sans problème gérer les deux formats sur la même timeline sans conflits ? et exporter le tout en 1080i ?

Je me pose naturellement la question quant au fait de travailler avec les deux mêmes caméras, ce qui serait, j'en conviens, plus sage ; ma deuxième question est donc la suivante : est il encore temps d'investir dans deux hvr-Z1 alors que cette caméra est sortie il a plus de deux ans ?

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Là je suis un peu embarrassé pour te répondre dans la mesure ou j'ai cru comprendre que tu étais sur Mac avec FCP et que je n'ai aucune expérience de ce système car je travaille (et fait donc tout mes tests) sur PC.

Mais il faut bien distinguer deux choses dans le 720P reconverti en 1080i. Si tu reconvertis du 720 50P c'est ce qui donnera le meilleur résultat. Mais il faut absolument que tu vérifies que ton logiciel accepte bien de travailler sous ce mode, ce qui n'est pas forcément évident.

Si tu reconvertis du 720 25P le résultat ne sera certainement pas aussi bon.

Il ne faut quand même pas perdre de vue aussi que l'on va gonfler la résolution de 1280x720 en 1440x1080. Il n'y aura quand même pas de miracle.

Quoi qu'étant propriétaire et utilisateur d'une Z1 depuis plus de deux ans je ne me lancerai pas dans le sempiternelle débat autour des camescopes où chacun défend son petit matériel qui est toujours le meilleur du monde, affirmation souvent très péremptoire ne reposant sur aucun comparatif personnel valable en fonction de ses besoins.

Deux marques proposent des modèles hdv 1080i dans le créneau que tu vises. Tu pourras lire un peu partout un grand nombre de discussions à leur sujet, en étudier les caractéristiques et peut-être louer les deux ou trois machines que tu auras retenues afin de les tester plus avant. L'achat de deux machines n'est quand même pas anodin et peut mériter une telle démarche.

Maintenant si le concept de la HD 200 te tente plus, tu peux aussi choisir de passer au tout 720P en en achetant deux. C'est un peu plus cher mais tu ne vas pas investir là dedans pour six mois et si elles te permettent de mieux avancer dans tes travaux tu t'y retrouveras.

Je considère (au vu de ce que j'ai pu comparer) qu'entre une bonne machine 1080i et une bonne machine 720P la différence de qualité d'image va se jouer sur des queues de cerises lorsque l'on sait bien s'en servir (des camescopes, pas des cerises...:lol: )

Mais en terme d'ergonomie, là il y a des différences et le choix est très personnel.

Et ce choix devra correspondre à une réalité, pas à des concepts marketing. Un exemple tout bête. Lorsque les JVC sont sorties nombre de personnes nous ont expliqués que c'était super car les optiques étaient interchangeables (comme les "vrais" pros !!!). Cela m'amuserait de savoir le pourcentage d'acheteurs actuels qui disposent de plusieurs objectifs à visser sur leur machines.

11. jsa

jsa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jvc 201

et bien moi et c est tres agreable meme si l optique de serie me satisfait mais un grand angle un objectif macro ou un long tele nikon me rendent de tres belles images et ceci devient vite indispensable ....

12. ZuBrO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend tout à fait les problèmes de gonflement de résolution.

Quant à acheter deux Jvc, je n'aurai pas le budget et il me faut tout de même un camescope "de poing" du coup si j'investis dans les deux même caméras, il s'agira des deux Sony : j'ai comme tu me le conseilles, exploré durant deux mois des tonnes de forums, comparer et apprécier les avis des utilisateurs de toutes les caméras dans cette gamme de prix, et mon choix s'est arrété sur la hvr-Z1.

Toujours est-il que si je devais en prendre deux ; la question de l'age de la caméra et de son possible renouvellement par sony me titille sacrément. Acheter une Z1 maintenant, sans problème, mais en acheter deux au milieu de l'année 2007, n'est ce pas jouer dangereusement avec la possibilité de les revendre pour un bon prix d'ici deux ans.

Ps: Si un utilisateur de fcp, pouvait, avec certitude, me renseigner sur cette possible gestion des deux formats d'enregistrement (720p et 1080i) sur une même timeline sans conflits, et avec une exportation correcte, je lui en serais éternellement reconnaissant !

Merci par avance pour vos réponses éclairantes.

13. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JSA tu as donc craqué pour l'optique grand angle ? Je vais sauter le pas pour la JVC aussi à la rentrée et j'ai eu l'occasion de tester la caméra récemment. Je trouve tout de même l'optique de base assez mauvaise en longue focale et j'ai même constaté que les aberrations chromatiques (franges vertes) apparaissent à mi focale sans compter les extrêmités de l'image légèrement flous.
    Je comptais donc m'équiper de l'optique 17/5 Fujinon mais curieusement impossible d'avoir desinfos dessus en France ni même son prix. Par curiosité combien as-tu déboursé pour ton optique grand-angle et as tu eu l'occasion de tester l'optique 17/5 ?
    Je ne te demande pas si l'optique 13 te convient j'imagine qu'elle est extra...

Merci d'avance...:o

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page