module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

JVC gy hd 200, bord flou... tirage optique ou optique de ......?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yann22, 8 Octobre 2007.

Tags:
  1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    de retour de voyage je visionne mes images et quelle surprise, beaucoup de celle ci sont floues tout autour... et nette seulement au milieu.
    Est ce que ca peut etre du a un mauvais tirage optique? ou juste certains diaph qui rende l optique foireuse?

2. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu dis confirme mes inquiétudes quand à l'optique de base fournie en standard qui est de piètre qualité...
    Je vais prochainement acquérir cette caméra et j'ai constaté ces aberrations qui se produisent surtout en fin de focale + des liserets verts sur les contre-jour par exemple.
    C'est assez fâcheux mais quand tu parles de flou cela représente quel pourcentage de l'image ? Parce qu'effectivement je l'ai constaté aussi, le mieux serait de voir des images pour faire un vrai diagnostic.

Il semble que les autres optiques 1/3 de pouce dispo n'aient plus ce genre d'aberrations chromatiques et autres. Pour moi part dés que j'ai les finances après l'achat de cette caméra j'opte pour l'optique 17x5 de chez Fujinon qui est déjà de bien meilleur qualité et pas non plus hors de prix comme l'optique grand-angle par exemple...

Bref j'aimerais quand même en savoir d'avantage sur ton problème...:o

A +

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    C' est vrai que l' optique livré en standart n' est pas un modèle de qualité !
    Dis moi Youna finalement tu as trouvé une boîte ou l' on peut s' acheter l' optique Fujinon 17x5 à bon prix ?
    Sinon j' envisage d' acheter aussi le modèle Sony ( HDV d' epaule avec possibilité d' utiliser les grandes cassettes ) qui sort l' année prochaine pour pouvoir utiliser son optique 1/3 pouce avec la HD 200 ! Je me dit pour 8000 euros au lieu du grand angle fujinon pourquoi ne pas prendre une deuxième cam ! Qu ' en penses tu ? :love:

4. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bony

C'est effectivement une bonne idée si tu as les finances pour car l'optique 17x5 revient tout de même bien moins cher à savoir 2300 environ aux states + droits de douanes et transport , on doit arriver à 2700 euros par là je pense...
    Mais effectivement cette nouvelle caméra sony d'épaule est assez aguichante aussi notamment avec ces grandes cassettes et ses cartes... A toi de voir...;)

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'ai fait quelques tests... et il semble en effet qu'a grande ouverture et zoom maxi et avec des lumières difficiles ... c'est pas très propre... les boules!!!!!!!!!!!
    De mon coté je me posais la question d'utiliser des optiques 2/3 de pouces... je n aurais pas le grand angle, mais j'aurais par contre de plus fort grossissements, ce qui m'intéresse en animalier... et cette optique fujinon reste bonne en grand angle...
    Disons que les optique 2/3 pouces en occaz sont plus faciles à trouver...

6. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sur que pour de la vidéo animalière une optique 2/3 de pouce ou 1/2 pouce n'est pas un pb et on trouve de bonnes occaz... Pour le reportage et tous types d'autres applications classiques la différence d'angle en courte focale pose un souci...:o

Sinon par curiosité quel workflow utilisez-vous pour le montage et la post-prod ?
    Je n'ai pas encore ma caméra mais je travaille avec final cut pro 5. Je ne me rappelle plus s'il gère la JVC HD200 ou s'il faut impérativement passer à la version 6 et dans ce cas dans quel codec travailler ? J'ai entendu parler de mpeg streamclip pour sortir du non compressé et travailler comme ça... Comment faites-vous de votre coté ?

A +

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j encode avec mainactor, tres pratique et montage sur Premiere pro 2

8. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de panique !

L'objectuf de base est ce qu'il est, mais peut rester excellent si on suit deux régles :

- Travailler à grande ouverture (idéalement entre 2.8 et 4).
    - Ne pas forcer sur les longues focales.

Avec ça, c'est plutôt bon. Rappelons tout de même qu'avec l'optique de base, la JVC a un rapport qualité prix exceptionnel, mais que rien n'empêche ceux qui le désirent d'ouvrir leur portemonnaie pour avoir mieux.

9. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Tout à fait !:approb: :approb: :approb:

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je suis en général assez content de ma JVC, mais je trouve que dans cette gamme de prix, c'est quand même dommage d'obtenir des images parfois pourries... je fais de l'animalier, autant dire que les longues focales me sont indispensables et je travaille toujours à grande ouverture et c'est dans ces grandes ouvertures que j'ai eu ce genre de soucis.

C'ets comme si on te disait que la LOGAN a un problème de frein une fois de temps en temps quand il fait froid... mais c'est normal vu le rapport qualité/prix...

11. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors qui croire au sujet de l'optique ? Je l'ai testé mais de mon coté je ne pense pas que j'étais en grande ouverture... :o
    De toute façon je pense que cette optique peut suffire dans bon nombre de situions : En reportage on évite les longues focales, en fiction si on en a besoin d'une longue focale on la loue... et en documentaire bah... c'est vrai que c'est bien d'en avoir une... Donc j'opterais pour la 17X5 plus tard...:o

12. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Attention, je n ai pas dit que cette optique était inutilisable... bien sur qu elle est valable dans la plupart des cas, mais pas dans tous, et ça me pose probleme parceque je travaille svt ds les extreme de l optique et dans des conditions de lumiere exterieure (contre jour sévère, faible luminosité...)

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'optique de base fournie avec ce camescope n'est pas top en effet... Prendre le camescope sans optique ne baissant le prix que de 500 euros, c'etait pas la peine de s'en passer mais il est clair qu'il faut envisager l'achat d'une autre optique.

Quand on voit le prix de l'optique grand angle (qui coute le même prix que le camescope), on comprend qu'une optique de qualité, ca coute de l'argent et la politique je pense d'avoir un prix d'appel plutot qu'une machine vendue chère avec une optique de qualité...

Tiens Yann, je viens de faire le montage sous Liquid du tournage trois cams que j'ai fait avec ta machine (merci encore pour cetté échange :-)).. Je fais l'acquisition en 720, le montage en temps réel 3 cams syncho en SD 16.9 et les premières visions en 1080/50 sortie HDSDI me semble intéressantes.. J'ai constaté par contre des effets de solarisation que les basses lumières (spectacle avec des projecteurs)...

Par contre l"acquisition sur Liquid avec le camescope, c'est un peu la tuerie car dès que j'arrive sur un endroit de la cassette ou je n'ai pas de signal (début ou fin), le soft indique machine non dispo et est planté. Il semble qu'il faille mettre à jour le firmware du camescope, je te donne donc cette info

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour l info phil, ça pourrait expliquer pourquoi sur premiere, il n'arrive pas à me faire de l'acquisition en série (ne trouve pas le TC...)
    J'ai acheté une bague d'adaptation 2/3 vers 1/3", j'ai essayé avec un vieux 2/3" SD fujinon 14X, ça a pas l'air trop mal... à l'occasion je passerais chez toi essayer ton optique de beta num.

Tu fais comment pour mettre à jour le firmware de la cam.?

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand tu veux pour l'optique

pour le firmware, j'attends le fichier de la part de JVC e tje te tiens au courant

Chargement...

Partager cette page