module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

JVC GY HD 101: balance des blancs 2800°K?????

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cyril, 31 Mars 2007.

Tags:
  1. cyril

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je possède un JVC GY HD 101 (achat février 2006). Un ami m'a prété une JVC GY HD101 (octobre 2005) supplémentaire pour une captation. Alors que nous avions utiliser le preset A en balance des blancs à 2800°K, je constate avec stupeur que ma HD101 n'a pas de preset A en 2800°K mais 2300° à la place.

    Comment 2 modèles identiques peuvent ils avoir 2 preset mode A différents? Comment puis je avoir un preset à 2800°K (qui me convient mieux)? Cette différence est elle dûe à la version du firmware?

    Merci
     
  2. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse est simple : La température de couleur du preset se règle dans les menus de la caméra. Tu peux donc y mettre la valeur que tu veux.
     
  3. cyril

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais non ;)
    Relis bien ce que je dis

    Dans les menus de la caméra de mon amis je peux mettre un preset à 2800° mais PAS 2300° tandis que c'est l'INVERSE sur la mienne. Pourquoi??? (Il s'agit dans les deux cas d'une GY HD 101E....
     
  4. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas, je n'ai pas d'explication. Par curiosité, je suis allé regarder ce que disait mon menu. Il propose 5400°K ou 3200°K, ce qui est assez logique pour "lumière du jour" ou "lumière artificielle". Par contre, 2800°K ou 2300°K, je ne vois pas à quoi cela rime. Il doit y avoir un réglage qui m'échappe.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 213
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Cela ne viendrait-il pas du fait que les presets mémorisent une balance des blancs que l'on mesure réellement ?

    Ainsi on fait une balance en auto sur une feuille blanche puis on la mémorise en A ou en B. Ce qui peut conduire à avoir tout un tas de valeurs.

    Pour mettre deux caméras à la même valeur, il faut alors leur faire faire la balance sur la même réfèrence et mémoriser cette valeur.
     
  6. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, le mode d'emploi est formel : il n'y a que deux valeurs de "preset", 3200°K et 5400°K, c'est tout. C'est bien ce que j'ai sur ma machine. Donc, les autres valeurs, je ne sais pas d'où vous les sortez, mais puisque vous les voyez, il doit y avoir un truc !
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 213
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tiens, sur la notice dont je dispose il est annoncé 5600 °K.

    Encore une fois je me permets d'insister car je me demande si il n'y a pas confusion entre le "preset" et les positions A et B.

    D'après ce que j'ai compris en lisant la notice il y a un bouton à trois positions.

    - Une position "PRST" (preset) a laquelle on assigne une valeur fixe que l'on va chercher dans le menu. Et on a effectivement le choix entre deux valeurs : 3200 ou 5600. C'est bien ce que dit rogerbaudet et il a raison.

    - Deux autres positions (A ou B) où là on procède à une mémorisation de la balance suivant les conditions d'éclairage afin qu'elle n'en bouge plus, quoiqu'il arrive. Donc, ici, on peut avoir n'importe quelle valeur évidemment.

    Or Cyril parle de "preset A". C'est ce qui m'amène à m'interroger sur un quiproquo éventuel.
     
  8. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faure de frappe, JLH37, c'est bien 5600°K, tu as raison ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page