module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

JVC GR-HD1 nouvelle camera haute definition

Discussion dans 'JVC' créé par alfredsimple, 11 Mai 2003.

Tags:
  1. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le site expandore présente une nouvelle camera haute définition:

1. The first* consumer digital video camera in the world to record and play back digital high-definition images (750/30p)

The "GR-HD1" records digital high-definition images (750/30p) to mini DV tapes using MPEG 2 compression, recording and playing back digital high-definition images while maintaining conventional 525i DV standard recording times.

2. Newly developed zoom lens with optical image stabilizer and 1.18 million pixel progressive scan CCD

The "GR-HD1" comes with an optical 10X zoom lens and built-in optical image stabilizer. It also uses a newly developed 1/3 inch-type 1.18 million pixel (1.14 million effective pixels) progressive scan CCD. Because of its JVC original signal processing circuitry and driving system, it can record multi-format high-quality, high-resolution images.

3. 3 recording modes ("HD mode", "SD mode", and "DV mode") according to camera person's requirements

"HD Mode" records 750/30p digital high-definition images, "SD Mode" 525p progressive wide images, "DV Mode" at conventional 525i DV standard. Users can freely select among the 3 modes according to their requirements.

4. "Down converter" and "Up converter" functions adapt unit to any monitor

Up converter functions convert 750/30p digital high-definition images and 525p progressive wide images to the 1125i high-definition standard; Down converter functions convert images to the conventional 525i broadcast standard, enabling images to be enjoyed on any monitor.

5. "Rotating grip" for stable filming at all times

The camera's grip section rotates by up to 90 degrees so camera operators can film at low angles without removing their hand from the grip. The grip adjusts its position to suit the operator during filming, enabling more stable filming at all times.

2. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC GR HD1

Qu'est ce qui pourrait faire que cette caméra soit intéressante pour une utilisation amateur averti/ semi-pro ?

Il y l'air d'y avoir de sérieuses raisons contre l'utilisation du HD dans les contextes non pros

- marché HD non développé en Europe, d'où pas de possibilité d'exploiter les sources sans matériel HD adapté?
    - nécessité de matériels et logiciels spécifiques pour l'édition post prod ?
    - usage du HD nécessitant de se tourner vers des gros moyens pour l'exploitation du HD, voire recours à des maisons pro...
    etc?

Qu'est ce pourrait justifier un tel choix? (par ailleurs plus que séduisant)?

LA DVX100 n'est elle pas en ce moment le meilleur compromis?

Merci pour les avis éclairés !!!
    cordialement,

benoit

3. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la vue de ce que l'on peut lire sur les sorties prochaines de cam chez Sony par ex, n'es ce pas le standard qui va se généraliser à l'instar du DV il y a quelques années?

Sachant que cette cam dispose d'un mode DV, n'es ce pas le moyen de faire un achat tourné vers l'avenir?

Le point qui me parait négatif c'est le fait que ce soit un mono CCD, mais sur des forums américain (1) j'ai l'impression que l'avis est plutôt mitigée, certain lui trouve des couleurs un peu délavées, d'autres sont fascinés par le piqué de l'image haute définition, quelqu'un a un avis la dessus?

Trouvez vous que les couleurs de la GR-HD1 ou de sa version "pro" la JY-HD10U soient bien contrastés, et si ce n'est pas le cas peut-on corriger les defauts éventuels en post-prod?

(1) http://www.camcorderinfo.com/display.php3?display=jvc_grhd1_fi_camcorder_review

4. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jvc HD / NTSC

bonjour,

la question d'une version PAL ne semble pas du tout envisagée, ce qui va repousser l'issue pour le marché européen au moins d'une année? NTSC semble t'il réaliste pour la France?
    Qu'est ce qui est possible dans le sens de conversions? N'est ce pas tout simplement hors propos?

Alfredsimple, ou peut on trouver les infos sur Sony HD nouveaux produits?
    merci,

cordialement
    benoit

5. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mince j'ai repondu trop vite... sony j'avais pas vu...

6. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci et question de choix

merci pour toutes vos réponses,

en attendant que le HD se démocratise et devienne standard en France, et par considération économique, je suis en train de m'orienter vers une caméra DVCAM Pro Sony, au lieu de la fameuse AG-DVX 100,
    pour utilisation semi-pro, susceptible de devoir fournir des rush aux médias broadcast, et pour rester un peu mobile pendant mes déplacements, je me tournerais plutôt vers la DSRPDX10P,

(j'aurais bien attendu quelques jours pour la JVC HD, mais je crois que pour notre pays, ça me semble prématuré? )

Il est vrai que les écarts se resserrant, j'hésite encore beaucoup, j'aimerais prendre ma décision dans les semaines qui suivent, et serais heureux d'otenir quelques avis

merci, cordialement

benoit

7. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant la convertion ntsc/pal deja envisagé sur le forum, il y a la selon moi un élément nouveau mais merci de me corriger si je me trompe.

Le PAL 625 lignes dont 576 efficaces soit 720*576 à 25fps
    le NTSC 525 lignes dont 480 efficaces soit 720*480 à 29.97fps

la conversion ne peut s'effectuer logiciellement (flask, motion perfect, dv rapto avec media studio ) que avec l'aide d'un reéchantillonage qui à la vue de la resolution superieure du PAL ne peut qu'apporter un perte de qualité. lors de la conversion ntsc/pal.

Or le HD avec ses 750 lignes efficaces soit 1280*720 à 29.97fps pourrait selon moi subir un reechantillonage en mode dv pal de qualité. Rien alors ne vous empeche de travailler selon vos habitudes DV pal (post prod etc...).
    Vous disposez en plus du mode HD qui n'est pas à la norme NTSC d'ailleur, mais plus proche du mode 24p du cinema avec la haute definition en plus si vous revez de presenter un court metrage à cannes...

Il ne faut pas oublier que la camera n'enregistre ni en pal ni en ntsc mais respectivement en DV 4.2.0 ou 4.1.1, les codages pal et ntsc sont utilisé sur les sorties analogiques du cam, les seules differences une fois sur l'ordinateur est la resolution et vitesse de defilement. Lorsque on regarde un film à la tele il passe de 24fps à 25fps sans que cela gene grand monde (film de 2h plus court de 5mn...).

8. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a evidement la convertion mpeg2/DV aussi à ne pas oublier dans ce cas la... puisque en HD la video est codé en mpeg2 "sans artefact de compression " grace à la HD selon le constructeur et selon les forums americain aussi...

ca fais beaucoup de questions quand meme et il faudrait que le chanceux qui l'aurait essayer nous donne son avis sur cette cam

Je reste persuadé que d'ici à 5 ans le standard sera au mode HD, peut-être es ce trop tot mais allez voir les images prisent par cette cam et dites m en des nouvelles.

6 images de 2mo chacune à telechargez à :

http://www.camcorderinfo.com/display.php3?display=jvc_grhd1_fi_camcorder_review

9. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ya pas photo

yapas photo - ya pas video...
    merci AlfredSimple, oui, convaincant, merci pour toutes ces pistes,

reste encore les issues des questions en balance sur HD en Europe/France, le Pal, ainsi que mono CCD?

On n'ira pas investir à l'heure actuelle en étant Français, ou est ce que je me trompe?

J'aimerais bien cette cam là, mais je ne vois pas encore pas comment, étant donné toutes ces questions ouvertes...
    c'est peut être Sony qui donnera la réponse, bientôt?

quelles sont les sources de Sony dont il était question, ou d'une autre marque que viendra la solution? est ce pure rumeur ou y a t'il des annonces? Je n'ai rien croisé jusqu'à présent.

cordialement et merci pour tous les apports,

benoit

10. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis tombé l'autre jour sur un forum ou y avais des fuites d'un gars qui bosse chez sony mais j'arrive plus à le retrouver... je cherche.

benoit, comment as tu trouvé les photos sur le site?

11. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    images

rien à dire, c'est trop différent, il y aurait peut être des comparaisons à faire entre des cam pro HD tri-ccd pour voir ce que ça fait, mais là, on ne peut que constater!!!

dommage que sur ce forum, il n'y ait pas de contribution de quelques pros qui veuillent bien y mettre leur grain de compétence :-(

Alors, APPEL A COMPETENCES !!! EXPERTS WANTED! :-)

peut être faut il furreter sur quelque autre site...

connais tu d'autres sites en plus de ce que tu as déjà envoyé?
    il y a "slashcam" en allemagne qui est pas mal, mais pas sans pratique de la langue de Goethe...

A défaut de JVC HD, J'hésite vraiment pour la DVX, je crois qu'elle devrait être dispo à la Fnac Video à Paris? je vais y faire un tour après m'en être assuré pour la voir et la toucher...
    cheers, et merci pour ces échanges

benoit

12. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'après le site jvc pro america, ce mono ccd aurait une definition des couleurs comparable aux triccd...

voici ce qu'ils disent:

While pro videographers may find the use of a single CCD worrisome, those who own a digital camera have few such concerns because we know they deliver excellent color quality. Nevertheless, it is true that while a single CCD delivers two luminance samples for each cluster of four filtered CCD elements, the chip is able to provide only a single red, green, and blue sample from the cluster. The JVC CCD is a new design that uses white, green, cyan, and yellow filters to deliver maximum effective vertical resolution.

The 2:1 ratio of luma samples to chroma samples is not that significant because both DV and MPEG-2 compression use color subsampling that reduces chroma resolution even further. NTSC DV compression uses 4:1:1 sampling, while HD MPEG-2 compression uses 4:2:0 sampling.

(j'ai demandé aux pro de nous donner leur avis sur le topic de la dvx100 et de la pd150 mais ils repondent pas...auraient ils peur de la haute definition???)

13. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la version broadcast (JY-HD10) devrait sortir à 4000$ au mois de mai...
    j'avais arrete mon choix sur la pana mais je commence à me demander si je vais pas changer... alors j'attend l'avis des pro avec impatience....

14. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas d'avis?

salut AS,

je me trouve dans le même cas que toi, donc c'est deux fois cas :D (ris jaune)

oui, je crois que l'absence de réponses vient du fait tout simplement qu'il y a encore peu de personnes concernées,

quelqu'un aura bien un jour la puce à l'oreille et son désir et ce qui en suit, le pouvoir de l'investir qui va faire coucou,
    et alors, ça va défiler,

mais pour nous qui sommes en phase d'achat, ne serait il pas plus prudent de realiser l'investissement en fonction de ce qu'il est possible d'en faire ?
    et là précisément, pour l'instant, ne pouvant obtenir de réponses à toutes les questions qu'on pourrait se poser, le risque me semble trop important de se mettre en tête d'expérimentation. Trop c'est trop, et quelque fois il est bon aussi d'être dans son temps et de ne pas vouloir aller trop vite...
    J'étais dans la Silicon V au début, et je constate que peu de choses à part les projections que nous en faisons, le fantasme, même la techno ne valent pas la peine qu'on y perde ses repères, et il vaut mieux laisser ceux qui sont concernés en faire les frais...
    il me semlbe...

voilà, si par bonheur ce lien venait à se développer, ce ne serait qu'un plus, je crois qu'il faudra se suffire de se contenter de bonheur immédiat, peut être, pourquoi pas, avec une AG DVX100?

alors... wait and see
    :cool: :cool:

salut et bonne continuation

benoit

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous