module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Jvc Gr-dvl9600

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par 3perfs, 13 Juin 2004.

Tags:
  1. 3perfs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un ami vient de me preter une caméra JVC GR DVL9600 que je découvre et utilise avec bonheur depuis une quinzaine de jours. J'ai cherché des renseignements sur cette caméra pour me faire une idée de son potentiel et de sa "valeur" par rapport à la production actuelle mais je ne trouve rien y compris chez JVC. Quelqu'un connait-t-il cette caméra et pourrait-il me faire part de son appréciation ? Merci d'avance ...:)

2. 3perfs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, vsb et pour ton accueil ...
    Je trouve que l'ergo de cette cam n'est pas géniale en mode manuel dont je ne débraye jamais, mais les images me semblent de très bonne facture. Un petit conseil tout de même : le fait de shooter au 1/25 donne-t-il vraiment l' impression d'utiliser de la pellicule ou est-ce dans la tête que ça se passe ?! Y a-t-il un inconvénient à tourner avec ce shutter ? comme des effets stobo lors des panos ou des travellings ?:)

3. 3perfs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, VSB ...

C'est sur, tout ça est très subjectif ... Cependant, si je fime en mode progressif pour une distribution de mon montage sur PC, ça fera peut être plus "pelloche" mais sans entrelacement la télé n'en voudra pas ... peut on faire cet entrelacement plus tard en post prod ? Le truc c'est que je voudrait shooter dans un mode qui autorise les deux diffusions. C'est là qu'il me faut les conseils d'un pro ! Moi je viens du S8 et de la VHS, le numérique je découvre...

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Théoriquement faisable, mais pratiquement ...

Non, il n'y a pas calcul, simplement la lecture en deux passes de l'image progressive mémorisée. Une première lecture prend en compte les lignes impaires, une seconde lecture les lignes paires, ce qui donne deux demi-images, deux trames, diffusées l'une après l'autre, tout simplement.

Intérêt de la méthode, si on désire visionner les images sur ordinateur ou en utilisant un convertisseur entrelacé/progressif, les deux demi-images (trames) ne présentant pas de décalage temporel dans l'analyse des mouvements, l'image obtenue est strictement identique à l'image progressive initiale. Si l'image originale avait été filmée en entrelacé, la somme des deux demi-images montrerait simultanément deux instants d'analyse du mouvement différents, d'où effet de peigne.

Autre détail, pour compléter par ailleurs dans la discussion les arguments de notre ami vsb, à l'époque où les tubes étaient les seuls capteurs d'image télévision, l'analyse séquentielle ligne après ligne provoquait des distorsions géométriques sur les sujets en mouvement, assez comparable à l'effet des obturateurs à rideau en photographie. L'arrivée des capteurs CCD à analyse globale et non plus séquentielle de lignes, a supprimé ces distorsions avec des résultats comparables à ceux d'un obturateur central en photographie. :)

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    vsb, j'essaie donc de me traduire ton propos sans mélanger trames et images.
    Si on considère les trajectoires des éléments mobiles dans les images filmées à des intervalles de temps de 40 millisecondes, ces éléments mobiles se trouveraient correctement positionnés dans des images intermédiaires calculées, comme si une prise de vue réelle avait été faite à T+ 20 ms. La valeur intermédiaire des vecteurs des mouvements serait extrapolée des écarts de position des éléments mobiles entre les deux images réelles qui encadreront l'image calculée. Ça correspond aux images bidirectionnelles des systèmes MPEG (une page intéressante ici).

Il est facile d'être d'accord entre nous quand nous nous référons à des élément physiques ou techniques réels! Ce n'est pas la première fois que nous sommes d'accord et ce ne sera certainement pas la dernière… ;)
    J'ai relu attentivement la question de 3perfs, qu'il soit rassuré, des prises de vues en progressif sont totalement compatibles avec une diffusion en entrelacé en télévision et la qualité sera très bonne et "ciné like". L'entrelacement se fera automatiquement et sans douleur. :D

6. 3perfs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout baigne, alors ...

Merci les gars, c'est l'important, la vidéo c'est plus que génial mais les images de ma 4008ZMII me manquent ... C'est pour ça que j'ai opté pour le progressif et le ratio 1:77 ...
    Le ciné c'est pour la vie !
    Le 16/9 c'est pas le 1:85 mais c'est déjà un peu hollywood !!!
    Quoi que c'est pas forcement l'exemple qui mette le cinéma le plus en valeur.
    Au fait, si je ne selectionne ni shutter 1/50, ni 1/100, 1/250 ou 1/500, si je laisse sur OFF ... Quelle est la vitesse d'obturation par défaut ? 1/25ème ?

Alain.

7. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/50, correspondant à l'entrelacement TV (normalement)

8. 3perfs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah oui mais ...

Merci de ton intervention, Mr Pomme.

Mon prob c'est que j'ai une belle caméra mais c'est tout sauf une cam de pro !
    Quand j'ajuste l'expo ça me dit des trucs de touristes du genre +1, +2 ... ou alors -5, -6 (????).

Je n'ai donc aucune idée de ce que je suis en train de faire !

Avec la vitesse du shutter c'est un peu mieux mais je me demande ce qu'il fabrique quand je laisse cette option sur "OFF".

Les vitesses proposées sont 1/50, 1/100, 1/250 et 1/500.
    Alors je voulait savoir ce que la caméra entend par "OFF" ...

Déjà, à votre avis y a t-il des vitesses d'obturation en dessous de 1/50 ?

Si c'est NON, ça peut vouloir dire que sur "OFF" c'est la caméra qui décide ele même de la vitesse du shutter en fonction des conditions d'éclairement ...

Kik vous zen pensez ???

Alain.:perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page