module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

JVC-DVP1 et Canon MV5(i) petits essais....

Discussion dans 'JVC' créé par vcxw1, 18 Janvier 2003.

Tags:
  1. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé trois exemplaires de MV5 (mon épouse le trouve si beau!) et un exemplaire DVP1 (le seul essayable que j'ai trouvé)

-Définition : Meilleure sur le DVP1 (c'est évident, à toutes les focales et sous tous les éclairages)

-Stabilisateur :
    Il m'ont paru se valoir. Le JVC semblant avoir un effet un peu plus prononcé mais ceci pouvant produire un légère tendance aux saccades lors de panoramiques (bien choisir sa vitesse dans ce cas).

-Mise au point auto :
    Bonne pour les deux en position "Grand angle" (proche de 50 mm tout de même et pas d'optique adaptable pour le JVC)
    Médiocre sur les deux à longue focale (flou constant sur le canon, probablement par manque de définition et pompage de la M.A.P. auto sur le JVC si le sujet n'est pas idéal et idéalement éclairé)

-Balance des blanc :
    Correcte pour les deux en extérieur jour, Le JVC étant plus vert en intérieur.
    D'une façon générale le JVC est faible sur la restitution des bleus mais les visages sont plus naturels que le Canon qui les rends plus rouge (trop pour mon goût) .

-Sensibilité :
    Supériorité écrasante du DVP1 en intérieur.
    L'image du JVC demeure assez nette et peu bruitée avec 2 halogènes 500W dirigés vers un plafond blanc. Les couleurs souffrent un peu d'un réglage automatique qui pénalise les bleus.
    Dans les mêmes conditions, l'image du MV5 est un brouillard de points sans couleur autres que des pastels sans aucun contraste ni définition (image totalement inexploitable)

-Smear (bande verticale apparaissant si des points très lumineux sont sur un fond sombre)
    Le JVC présente une excellente résistance (une des meilleure des 16 caméscope grand public essayés). Le smear est massif sur le Canon (En intérieur jour, une petite fenêtre montrant le ciel, cadrée en haut de l'image se projette verticalement jusqu'en bas !)

-Time coding
    Si on filme avec le bouchon, donc une image totalement noire, le MV5 fourni une images grise très bruitée (à +15dB) et le JVC une image noire peu bruitée. Donc Avantage net au JVC sur ce point

-Autonomie (conditions d'usage normale avec les batteries d'origine chargées au maximum)
    Le camescope s'éteint à 50 minutes pour le JVC contre 35 pour le Canon.

-Bruit du mécanisme de chargement/déchargement :
    Nettement plus silencieux sur le JVC (quand il marche! "Voir mon post JVC-DVP1... En panne ou pas ?")

-Encombrement et poids :
    Le JVC est moins volumineux et plus léger (mais vraiment de très peu)

-Bruit de fonctionnement en enregistrement/lecture :
    Le bruit émis en continu par le DVP1 est nettement plus élevé que celui du MV5.

-Bande sonore :
    Ce n'est pas fameux, ni pour l'un ni pour l'autre.
    Bonne surprise toutefois, le bruit élevé du JVC est assez bien filtré, le son n'est pas aussi mauvais que je le craignais.
    Les voix des personnes placées à plus de 3 mètres sont toutefois bien mieux audibles sur le Canon.

-Fiabilité :
    Les deux sont "fragillissimes", lequel l'est le plus ?

-Ecrans/viseurs :
    Identiques sur les deux. mais le viseur fixe incliné du MV5 demande un peu d'accoutumance pour viser ce que l'on veut. Au début on vise toujours au-dessus du sujet.

-Ergonomie :
    Avantage au Canon, tenue en main plus naturelle et meilleure position des touches de fonction.
    Le zoom du Canon est difficile à faire varier lentement car sa commande est trop dure (ou pas assez de prise pour la contrôler facilement). Le zoom du JVC se commande avec le pouce et il faut s'y habituer. Le zoom est lent mais permet de choisir plus facilement le cadrage.

-DV
    Ni l'un ni l'autre n'ont d'entrée DV (pour cela, voir respectivement les DVP3 et MV5i) mais pour ce second scope je n'en avais nul besoin.
    NB : pour être complet, le MV5i possède aussi un entrée analogique qui fonctionne très bien avec Studio DV 8.

-Prix :
    Un DVP1 neuf ne setrouve plus qu'en déstockage (il disparait vite) au même prix et mêmes garantie qu'un MV5 neuf.

Pour ma part j'ai choisi ce "vieux" JVC et pas le nouveau Canon.

A+

PS : J'essayerai d'accéder à un DVP5 ou DVP7 pour savoir si ce que j'ai lu quelque part sur le Forum est exact. A savoir que le DVP1 de 2001 serait plus sensible en basse lumière (moins de bruit vidéo) que ses successeurs de 2002.

#1 vcxw1, 18 Janvier 2003
    Dernière édition: 18 Janvier 2003
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous