module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

JVC-DVP1... En panne ou pas ?

Discussion in 'JVC' started by vcxw1, Jan 18, 2003.

Tags:
  1. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En posession d'un JVC-DVP1 depuis quelques jours je soumet ces deux sujets à la perspicacité de ceux qui ont l'expérence de ce matériel.

Panne ou pas ? N°1

L'ouverture du compartiment cassette n'est pas systématiquement suivie de la sortie du tiroir.
    Ceci se produit presque une fois sur deux.
    Très furtivement on distingue un message E3 ou E6 juste avant que le DVP1 s'éteigne.

Ce dysfonctionnement est brièvement décrit dans le mode d'emploi comme pouvant arriver.
    Le paragraphe précise, que dans ce cas, il faut couper l'alim quelques secondes puis la remettre.
    (le même avertissement figure dans les modes d'emploi des DVP5 et DVP7 pourtant plus récents)

Effectivement, après retrait de l'alim puis rebranchement tous rentre dans l'ordre pour une ou deux fois... Puis ce problème réapparait ensuite.
    Ceci ne se produit que si le tiroir à cassette est vide (jamais de problème pour extraire un cassette).

Panne ou pas ? N°2

Il m'a été déconseillé par le vendeur d'utiliser des cassettes Sony Premium, soit disant trop abrasives pour les têtes ?!?!?!? :perplexe:

Il me semble qu'en miniDV la bande et les têtes ne se touchent jamais (car elles se détruraient mutuellement) et qu'au maximum les sony "seraient" (?) trop abrasives pour le chemin de bande.
    J'ai donc quand même introduit une Sony Premium car je voulais comparer les essais fait avec un Canon MV5 présents sur cette bande.

Dès les premières secondes de lecture, le DVP1 m'annonce "Use a cleaning Tape" mais continue à parfaitement lire la bande. Il affichera une seconde fois ce message une peu plus tard puis lira et enregistrera sans autre problème la Sony Premium une heure durant. Tout semble bien aller.

Depuis j'ai pu alterner des bandes JVC et Sony Premium sans aucun message d'alerte.

Merci pour vos avis car je souhaite savoir si un retour au SAV est indiqué ou non.

2. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Eric

Et merci

A+

3. NUM9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur les 1ères DVP1/P3 on rencontre ce genre de problème (E03-E06 avec blocage chariot) la mécanique à été modifiée depuis... en premier lieu il faut rajouter une cale mais si ça continue il y a des pièces mécaniques à remplacer...donc s'il est toujours sous garantie revendeur dépêches-toi !!!

si,si les têtes touchent la bande !!!
    si,si les Sony sont + abrasive ou dépossent + de particules magnétiques
    si,si souvent on retrouve une K7 Sony quand on remplace les têtes...c'est peut-être qu'il y a en beaucoup + en vente :D

4. NUM9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beaucoup de questions sans réponse !!!

MEA CULPA
    Je n'ai fait qu'alimenter la rumeur...rumeur d'ailleurs également alimentée par les constructeurs eux-mêmes !!! qui croire ? le font ils pour des raisons commerciales ou pour masquer un autre problème ?

Il y a en fait des problèmes de magnétisation de certains tambours de têtes impliquant parfois leurs remplacements prématurèment , de nouveaux tambours sont apparus avec des mises à jour des réglages (chez JVC)....c'est peut-être là l'origine de la rumeur ???

5. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A NUM9

Bonjour

L'affichage du message est si furtif avant l'extinction du DVP1 que je n'en suis pas sûr à 100%.

Mais il me semble avoir apperçu un affichage du gente "cassette absente" où "cassette non détectée" ou quelque chose ayant ce sens la.
    Ceci m'a paru normal puisque le tiroir était vide, mais au lieu de le sorti pour que je puisse y placer la cassette, le DVP1 s'éteint!

Ce problème de non ouverture du tiroir, ne s'est encore jamais produit avec un cassette en place, seulement tiroir vide.

Tu parles de mettre une cale laissant supposer la fiabilisation d'un un mauvais contact d'origine.
    Je saurai le faire, mais où la placer exactement ?

Tu dis que ce pb (signalé dans le mode d'emploi) affecte les premiers DVP1 et a été corrigé ensuite... Mais les modes d'emploi des DVP5 et 7 évoquent le même problème.
    Alors, vraiment corrigé le problème ?

Merci

6. NUM9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le phénomème auquel je fais alusion a été résolu. Ce qu'ils indiquent sur les modes d'emploi c'est que si le camescope affiche un code de type E01 (jusqu'à E07) c'est qu'il y a un dysfonctionnement. E03 par exemple signifie que le microprocesseur n'a pas reçu les infos de rotation des portes bobines...de là il y a une multitude de possibilité . E06 ce sont les infos du moteur cabestan qui sont absentes...
    Oui la cale tu peux la mettre toi-même: je te conseille de prendre contact avec le centre le plus proche de chez toi (jvc.fr) et demandes a parler au technicien (s'il est pas trop con il de dira où mettre cette cale...) et surtout fais toi confirmer que c'est une ancienne version de mécanique sinon c'est inutile... de plus souvent la cale n'est pas suffissante mais il faut commencer par ça .
    Juste un truc, tu as l'air de dire qu'il le fait sans k7, méfies-toi de la lumière...la détection de présence k7 se fait par des optos, si tu ouvres la trappe sous un néon par exemple certains modèles ont les optos aveuglés par cette lumière, le microproc est trompé il croit qu'il y a une k7 mais en faisant tourner un porte bobine le second n'est pas entrainé d'où un E03 puis extinction. (par contre ça colle pas avec le E06)
    Bon courage

7. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK et merci,
    Je vais commencer par là
    (à moins que tu puisse m'envoyer en pièce jointe un petit dessin pour la cale sur mon mail...)

8. NUM9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te l'enverrai quand tu auras la cale !!! et s'ils veulent pas de dire où la mettre;)

9. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cite un de tes post

"Juste un truc, tu as l'air de dire qu'il le fait sans k7, méfies-toi de la lumière...la détection de présence k7 se fait par des optos..."

Ouais, il me semble c'est par là que se trouve le problème.

S'il refuse de sortir le tiroir, il me suffit de le fermer puis de le réouvrir en l'orientant différement vis à vis de la lumière incidente (halogène).
    Par contre aucun problème dans la cuisine (plafonnier néon) ni en extérieur plein jour.

Si ce n'est qu'un problème de niveau de sortie d'un opto (un ou plusueurs au fait?), le renvoyer au SAV pour un changement de mécanique complet... BOF!

Si tu as une idée plus "légère"...

10. NUM9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que la lumière ambiante puisse bloquer le chariot, le phénomène dont je parlais met l’appareil en erreur mais il doit tout de même parvenir à rentrer le chariot complètement . Une fois en erreur (il l’indique) il faut débrancher et rebrancher l’appareil pour ressortir le chariot . Maintenant c’est possible (c’est fonction du programme du proc.) que s’il est bluffé par la lumière il bloque le chariot, faudrait faire l’essai avec un même produit. Sinon pour savoir si c’est bien ce problème là, il te suffit de voir et d’écouter si le moteur de têtes s’élance et se met à tourner alors qu’il n’y a pas de K7 ! sans K7 ce moteur ne doit pas tourner même pendant la descente du chariot, si c’était le cas c’est qu’il pense qu’il y a une K7 donc là oui la lumière peut jouer un rôle important mais c’est pas une panne ! Par contre le chariot ne devrait pas se bloquer pendant l’éjection car il devrait pas tenir compte de l’état des optos…
    Un autre truc qui m’étonne ! un problème de blocage de chariot doit se traduire par un E01 ou E02 , si tu as un blocage de chariot en cours de descente ou de montée avec un E03 penses à la cale !!! voir SAV

11. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors je récapitule.

Je n'ai jamais de problème quand une cassette est en place au moment de l'ouvertue du boîtier... La cassette est TOUJOURS éjectée normalement.

Quand il n'y a pas de cassette dans l'engin (chariot vide) :

1 - La majorité du temps, lors de l'ouverture du boîtier, tout se passe bien. L'ouverture est suivie IMMEDIATEMENT le la sortie du chariot.

2 - Il arrive PARFOIS (donc pas systématiquement, et un peu moins souvent ces dernier temps) que l'ouverture du boîtier ne soit pas suivit de la sortie immédiate du chariot mais d'un petit mouvement d'aller-retour des roues dentées (visibles sur la tranche du chariot) accompagné parfois d'un démarrage du tambour de têtes... Puis le DVP1 s'éteint sur u message d'alerte dont la brièveté (1/10ème) de seconde le rend illisible.

Dans ce cas je ferme le boîtier, et l'ouvre à nouveau, et le problème se répète jusqu'à ce que je me décide à éclairer mieux l'intérieur du boîtier au moment de l'ouverture, le chariot sort alors immédiatement (donc normalement) pour revevoir une cassette.

Je ne saurais pas te décrire plus précisément ce dysfonctionnement.

On se gratte les neurones plus probablement plus un mauvais réglage qu'une panne.

Qu'en penses tu ?

12. NUM9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en pense plus grand chose !!! le problème de la cale ou du remplacement de certaines pièces méca colle pas avec ce que tu décris, car il devrait le faire aussi bien avec ou sans K7 et tu aurais le temps de lire les codes pannes.
    S’il se vérifie qu’effectivement tu débloques systématiquement ton chariot en orientant la méca à une source de lumière c’est que tu as trouvé la parade pour contourner le problème, mais je ne m’explique pas tout !!! à défaut de solution amène une lampe de poche quand tu utilises la bestiole !!!

Sinon pour la théorie : une LED centrale émet une lumière sous forme impulsionnelle. Deux capteurs de lumière sont situés de part et autre du logement k7. Ces 2 optos servent aussi bien à détecter la présence d’une k7 qu’à indiquer le début ou la fin de la bande. (tu peux contrôler déjà ça ). Les bandes K7 possèdent une bande amorce transparente en début et fin de bande, donc par exemple en fin de bande c’est l’opto de gauche qui recevra la lumière de la LED centrale grâce à cette partie transparente. Maintenant quand on ne met pas de k7 , les 2 optos reçoivent la lumière c’est ainsi qu’il sait s’il doit se contenter de rentrer (ou de sortir)le chariot ou bien de mettre également en route tous les moteurs. Si la LED centrale est défectueuse il pensera également qu’il y a une k7, ton problème est peut-être là ? Le fait de faire rentrer de la lumière extérieure perturbe les capteurs, soit l’opto change d’état comme il le ferait avec la lumière issue de la LED , soit l’opto est ‘aveuglé’ et donc ne recevant plus les trains d’implusions de la LED se comporte comme s’il voyait rien donc comme s’il y avait une K7.

En conclusion : vérifie le fonctionnement des capteurs en début et fin de bande, en vérifiant s’il indique bien ‘FIN DE BANDE’ en arrivant au bout et s’il ne se met pas en erreur en rembobinant la K7 au début.
    Tu peux essayer quand il te refera la panne, au lieu de balancer de la lumière dans toute la méca , d’essayer de l’orienter qu’à gauche ou à droite ou de substituer la LED.

13. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, juste par curiosité et tenter de cerner de plus près ce problème je verifierai le comportement aux deux bouts de la bande.
    Mais pour le SAV, je préfère m'abstenir dans l'immédiat... On verra si cela s'aggrave dans le futur mais il semble que ce soit plutôt moins fréquent aujourd'huis que le lendemain de l'achat.

Au sujet de "La bande touche les têtes ou non"

J'ai retouvé le post d'où je tire la notion que "non"... Et c'est tout à fait convaincant.
    Le voici:
    De dbf (Modérateur)
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?postid=9766/post9766

J'en ai conclu que si les caméscope DV s'éteingnent au bout de 5 minutes de pause, c'est pour éviter d'endommager la bande par un échauffement localisé lié à l'absence de défilement (c'est très mauvais pour le plastique et les liants qui la composent) et non pour protéger le têtes.

Mais si tu es sûr du contraire, tes arguments sont bienvenus.

Merci en tout cas de t'être intéressé à mon problème.

A+

14. NUM9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mélanges par tout !
    En mode pause la bande est légèrement détendue il y a donc moins de frottement par contre effectivement on coupe le produit au bout de 5 mn en pause car la bande ne se déplace pas d'ou un échauffement et un risque de usure .
    Je confirme les têtes touchent la bande dans les autres modes. Les k7s de nettoyage à sec sont des k7s abrassives, comment ils font si ça touchaient pas les têtes ?:D

15. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si c'est le cas, parceque je n'ai pas ouvert une cassette vidéo et une cassette de nettoyage pour en examiner la surface de la bande. Je ne pense pas le faire dans l'immédiat.

Contact tête-bande ou non ?
    Ce serait possible simplement en adoptant un état de surface différent pour chaque type : Lisse pour les bandes normale (surface brillante) et dépolie pour les bandes de nettoyage (aspect mat de la surface).

Comme le scope détecte la bande de nettoyage par la présence de son contact électrique (cela c'est sûr), la tension de la bande est probablement un peu majorée.
    Ces deux facteurs suffiraient à modifier les conditions de formation du "coussin d'air" et à le réduire significativement.

Encore une chose à vérifier donc...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous