module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Juste une idée

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par na0, 8 Mai 2008.

Tags:
  1. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, comme certains le savent peut-être je suis à l'IAD en 1ere Image (école de cinéma/tv belge).
    Un de nos travaux pour cette fin d'année, et le plus important surtout, est notre "Cadrages et continuité", en gros notre film de fin d'année. Après des semaines de d'amélioration du scénario, des nuits passées pour avoir un dossier parfait (calculs des angles de champs, focales à utiliser, etc), après un journée de tournage et 1heures de montage , voici mon film.

Juste une idée:
    Video Juste une Idée - CC, Cadrage, Continuité, Louvain-la-neuve, IAD - Dailymotion Share Your Videos

Il a été tourné avec une caméra 16mm (Eclair Coutant) de la pellicule donc, on peut voir que la caméra ou le magasin (là où on met la pellicule), a un problème à certains moments, car il y a des flash bleus ou rouges, c'est bien la caméra car sur les 20, on est 9 à avoir ça aussi, en gros tous ceux qui ont utilisé cette caméra.
    Je me suis occupé de la réalisation (pas mon fort) et des cadres, les deux en même temps, c'est assez horrible, puisqu'il faut aussi parler aux acteurs, aux machinos, aux scriptes, et à son assistant caméra, hard pour ne se concentrer que sur ses cadres. Mais je suis assez content des certains cadres (travelling 1 & 3 surtout) et de mes acteurs qui ne sont pas du tout acteurs à la base. Pour continuer la description, le film ne fait que 1m37 (avec génériques etc), car nous ne disposions que de 60m de pellicule, soit 5min de rush, j'ai donc décidé de faire une histoire courte avec peu de plans pour pouvoir tout doubler.

Voilà, je pense avoir tout dit.
    A vous de me dire ce que vous en pensez, ce que vous avez compris, et comment vous trouvez les cadres. Car c'est sur ça que je serai coté, les cadres et la continuité de l'histoire.

Merci,
    Nathan.

ps: Il n'y a pas de son.

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve qu'il y a un peu trop d'air au dessus de tes personnages, essentiellement au début.

As-tu exclusivement utilisé la même focale ? Car c'est le sentiment que l'on a.

Ensuite je n'adhère pas trop au choix de l'effet ( flou, vitre ... ) sur une partie de ta scène. Dans l'ensemble c'est intéressant, mais je regrette ( j'attends ta confirmation ) cette même focale tout au long du film. L'utilisation d'une focale plus longue aurait été intéressante. Voilà, c'est toujours un bon exercice.

Amicalement,

wkw

3. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, alors non je n'ai pas utilisé la même focale, je ne me souviens pas des focales, mais si tu veux j'essayerai de demander aux scripts si ils ont toujours les valeurs si ils n'ont pas du rendre leur dossier.Pour l'air, le seul plan qui me pose problème est le second travelling, le reste je ne trouve pas ça super dérangeant. Pour le flou, on avait pas droit à la post prod, j'ai donc fait ça à la prise de vue, mais j'y ai été un peu fort avec la vaseline, mais quand je regardait dans l'oeuilleton de la caméra, je ne voyais pas qu'il y en avait autant... J'ai essayé, maintenant je sais.
    Et aussi non, au niveau de la narration, pas de problème? Toutes les personnes qui l'ont vu, et qui ne savait pas de quoi ça parlait, ont compris, donc je trouve cela assez concluant, votre avis?

Mes plans préférés: le 1er et le 3e travelling

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Personnellement, je ne suis pas convaincu.
    Il y a beaucoup de problèmes d'étalonnage, certains plans sont "gratuit", n'apporte rien, je pense au deuxième travelling à 13'17 sur le time-code : Un champ contre-champ (simplement en supprimant ce travelling) aurait renforcer le lien entre les deux personnages.
    La scène de la grand-mère est raté : tu caches l'essentiel de la scène en semblant vouloir focaliser sur le tee-shirt du jeune homme. A moins qu'il y ait un sens caché dans le Ortos écrit sur le tee-shirt c'est une erreur manifeste de l'accessoiriste.
    L'histoire est également très classique, on ne s'attend à aucune surprise jusqu'à la fin, l'imaginaire de la jeune fille marqué par le flou est quand même bien ringard.
    Le choix du lieu est étonnant. Il est trop marqué pour passer inaperçu, sans rien apporter à l'histoire.

GiLd

5. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gild, alors quelques précisions:
    Pour l'étalonnage on ne pouvait rien faire (une des consignes), pas de retouche ni rien. On avait comme seule source de lumière le soleil, et 2 réflecteurs. Le film devait se tourner (en 7h00) à Louvain-la-neuve, très petite ville, où se trouve l'école, qui est plus une sorte de gros campus.
    Pour la vielle, je n'ai trouvé la vielle que la veille et donc la maison aussi, pour le positionnement de caméra, pas d'autre solution que l'emplacement que tu as vu, il y avait plein de fleurs etc, et la dame ne voulait pas que j'aille dans les parterres. Et je ne souhaitais pas voir la dame plus que ce qu'on la voit dans le film, le plan est un peu trop long, j'ai fait deux fois en disant à la dame de rester près de la porte et d'ouvrir presque directement, rien y fait... Je n'aurais pas pu la refaire, car le métrage était compté, n'oublions pas que j'avais 60m de pellicule. Il n'y avait comme accessoiriste que moi, qui suis également réalisateur cadreur etc, c'était mon premier film, et avoir plein de casquette j'aime pas trop. Je suis surtout là pour faire des cadres, et essayer de bien les faire, pas de réalisation, pas d'écriture de scénario. Quand à l'histoire, chacun son avis, moi j'aime bien et d'autres personnes aussi. Quand au flou, on va dire que j'ai essayé, le résultat final n'est pas top c'est vrai, mais encore une fois, c'est mon premier film, et on avait pas droit à de la post prod, juste 3h max de montage.

A+

Nathan

ps: j'ai vu des films ici bien plus mauvais que le mien (même si c'est pas un super film) ne pas se faire descendre comme tu viens de le faire avec le mien. Tu as raison sur certains points, mais il y a l'art et la manière de le dire.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Détrompe-toi je ne "descend" pas ton film, ce serait le cas si je n'argumentais pas. J'essaye, quand je critique un film, de me mettre au niveau - d'un point de vue audiovisuel -de la personne qui poste. Tu es étudiant en cinéma il est donc normal d'être plus stricte avec ton travail. Je souligne ses faiblesse, tes profs feront pareil. Beaucoup d'autres films sont beaucoup plus mauvais, en effet, je ne critique pas non plus la totalité des films qui sont postés ici et que je regarde tous.
    Après tu as parfaitement raison de le défendre en le replacant dans son contexte de travail dirigé avec des contraintes particulières, ce qui ne facilite pas forcément la tâche, c'est le but aussi d'un exercice.
    Cependant, je reste sur cette idée : j'attendrais d'un étudiant en cinéma un scénario un peu moins bâteau.

GiLd

7. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, comme je l'ai dit je ne suis pas en réalisation... J'ai du changer 2x de scénario pour des raisons techniques et de compréhension. Au bout de cette année, j'ai compris qu'il fallait faire (en 1ere), une histoire simple, mais qui fonctionne. Celle-ci est assez simple, je trouve qu'elle fonctionne. On verra ce qu'en pense le jury.
    Gild désolé pour le post d'avant, j'avais un peu mal pris ta réponse. :(

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pas de problème, c'est souvent le problème avec l'écrit.:-)

GiLd

Chargement...

Partager cette page