module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

juridique docu avec enfants

Discussion dans 'Faire son film' créé par benoit444, 21 Juin 2004.

Tags:
  1. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello!
    pour un docu dans lequel un nombre d'enfants sont amenés à s'exprimer devant la caméra, - (ne s'agissant pas d'un film, pas de cadre contractuel ni rémunérations),
    quelqu'un peut il dire s'il y a des dispositions, (autoristations, signatures, déclarations etc ) à envisager ?

merci et cordiales salutations

benoit

ps : merci Gild pour l'autre post

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est indispensable d'avoir une autorisation écrite des parents.

3. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    that'it ?

après tout, pourquoi pas?
    comme une interview dans la rue,
    les parents faisant office de représentant légal,
    réponse vaut acceptation ?

juste veiller à ce que d'éventuels participants qui ne se seraient pas prononcés n'apparaissent pas à l'image ?
    existe t'il la notion de règle de groupe, un nombre à partir duquel on n'est plus obligé de pixeliser les visages, s'agissant d'enfants ?

alors on zy va... ? ...

encore merci
    b.e

4. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    relance

d'autres idées ou remarques ?

(reposté pour visibilité)

merci de votre lecture et pour les commentaires

;) :)

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    D'après ce qu'on peut lire la loi n'est pas très explicite par rapport aux questions de droit à l'image. On en parle souvent sur le Repaire.
    Je ferais très attention personnellement avec des enfants, et je ne prendrais aucun risque : si tu n'as pas l'autorisation pour un gamin en particulier, ou même plusieurs au sein d'un groupe, je te conseillerais de les flouter systématiquement si ils sont reconnaissables).

GiLd

6. chr

chr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit bonjour
    bon pour ta question, tout dépend du type de tournage.
    s'il s'agit d'un produit "amateur " ou dans un cadre associatif, une simple autorisation des parents suffit en générale , pense quand même à faire remplir une attestation de renonciation à rémunération en cas d'achat du film.par contre, s'il s'agit d'un tournage pro(et donc tu as des sous!!!), sache que l'engagement de comédiens enfants et adolescents est soumis à la réglementation sur le travail des personnes mineures les autorisations sont accordées au cas par cas par la DDASS de ta région . j'ai tout les infos quelque part mais je sais plus où en tout cas la procédure que je t'indique est la bonne j'ai déjà réalisé plusieurs cours avec des enfants et j'ai même été payé pour çà.
    à plus
    chr

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut CHR

Il y a une conversation parallèle amorcée par Benoit qui parle de tout ça, mais ce serait intéressant que tu retrouve ces documents pour les proposer en ligne si tu veux bien:)

GiLd

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr c'est une grosse galère ces problèmes d'autorisation parentale, les productions normales s'en tirent bien : tout est budgétisé. Pour un amateur ou un petit producteur indépendant cela peut être une raison d'abandonner un projet. MAIS IL FAUT LE FAIRE.
    Dans le cadre scolaire le plus simple est de charger l'école, le maître, à s'en occuper.
    Sans compter que l'on est dans un domaine où se manifeste une part importante d'irrationnel.
    Exemple dans l'école de mes enfants : un père de famille à fait flouter le visage de son enfant pour la photo de classe... mais dans un stage vidéo où les enfants de cette même classe ont tourné un film d'après un scénario qu'ils ont écrit, ce même gosse joue dedans et la vidéo se balade partout dans la même école et dans la même localité.

Chargement...

Partager cette page