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Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Srg, 10 Juillet 2003.

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  1. Srg

    Srg
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    ... le titre vous intrigue... hein !

    Bon voilà mon soucis... je suis actuellement sur un projet (studio8) qui "nécessite" des incrustations (multiples) vidéo en multifenêtres plus des rotations, enfin un truc simple !!
    Pour encore simplifier davantage, je mélange (... souhaites mélanger) des sources en multiformats (du MJPEG, du DV et du MPEG) + du morphing ... simple, je vous dis !

    Studio8 ne me permet pas ce genre de voltige (enfin moi je ne sais pas faire) - même l'effet "image dans l'image" de Danielha n'est pas suffisant.

    Donc j'ai fait appel à mes souvenirs... j'ai fouillé dans mes CD... et trouvé un DINOSAURE (le voilà le sujet) - U-Lead 2.5 (fourni avec ma carte DC10 en 1996... dinosaure je vous dis !
    Ce viel U-Lead avait quelques défauts, mais il savait gérer de multiples pistes vidéo, des chemins mobiles en 2D et 3D, le chroma key... enfin que du bonheur pour le truc qui m'intéresse aujourd'hui.

    Je mets la galette dans l'ordi en me disant qu'avec les évolutions d'OS y'a de grandes chances qu'il ne passe pas sur XP (mais quand même l'était compatible NT en 96 le bougre). Zipzipzip, je lance l'install et bonheur (passager) installation réussie ! Bon je résume, il marche même sous XP.

    J'essaie de placer une vidéo sur une piste... une DV... non... une MJPEG... non plus, aie ça se corse ! Il me dit ne pas connaitre le format de compression !
    Comme je me rappelle plus où sont les formats d'imports, j'ouvre en export pour voir les options de compression possibles et là je trouve, pratiquement tous les codecs de mon ordi (indeo, Divx, etc.) mais pas le DCxxMJPEG de Pinnacle et aucun codec DV (en tous cas pas le classique DV encoder). Faut dire que je n'y connais pas grand chose dans les codecs (toujours utilisés ceux par défaut et fournis avec les différents matériels).

    Donc ma (mes) question(s) aux spécialistes que vous êtes (brosse à reluire) :
    - comment faire pour intégrer les codecs Pinnacle (MJPEG de DC10+ et DV), si c'est possible ?
    - quels sont les codecs (les meilleurs) en MJPEG et DV qui vont me permettre de monter cette séquence sur U-Lead 2.5 et de l'exporter (ou convertir) dans un format adapté à Studio8 - parce que cette voltige ne concerne que 2 minutes de film, le reste est monté avec Studio8 ?

    Une question de Dinosaure, je l'avais dit !

    Merci d'avance et bien sûr c'est urgent, faut que je finisse pour le 19 juillet, dernier délai !
    Psttt. me dites pas d'acheter Première ou After Effect ou Hypersupermotioncompositingrendering II DeLUxeExcellence, j'ai pas les moyens !
     
  2. mcr

    mcr
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    Je te conseille d'appeler la hot-line de Pinnacle au 0836687512.
    Je suis certain qu'ils te trouveront une solution pour télécharger le codec dont tu as besoin. Précises leur que tu avais une DC 10.
    Bien cordialement.
     
  3. big olive

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    Si tu monte en DV (720x576), le codec Main Concept peut regler tes soucis de compatibilité. Si tu montes à partir d'une DC10+ (768x576), le codec Morgan semble faire l'unanimité.

    Bonne bidouille.

    @+
     
  4. Srg

    Srg
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    Merci à mcr... mais le support Pinnacle (changes le n° au début c'est 08 92 même chiffre après) ne m'a pas été d'un grand secours - je me demande si elle a compris ce que je lui demandais la moiselle qui m'a répondu) next.

    Merci big olive, car justement en cherchant sur le net, je suis tombé .... comme par hasard ... sur le MainConcept (dv) et Morgan (MJPEG)... y'a pas de hasard, bravo les spécialistes !!!

    Avec ce dinosaure MS2.5, je pense n'avoir que peu de chance de faire passer un codec DV, donc je pense me rabattre plutot sur du MJPEG avec la DC10+.
    Donc Morgan (... de toi), pour la capture de mes rushes avec la DC10+, vu que c'est un codec soft je dois pouvoir charger ces rushes dans U-Lead 2.5 ... me trompe-je (d'éléphant - j'ai l'humeur badine ce soir !) ?

    Mais ensuite, si je compresse la "voltige" avec Morgan, Studio 8 le gobera t-il ?

    Ou faudra-till (l'espiègle) que je compresse avec un autre codec compatible avec Studio 8 ? Si oui lequel ?

    Enfin et sommes toute la question subsidiaire est plutôt Morgan et Studio vont-ils bien ensemble ?
     
  5. danielha

    danielha Supermodérateur
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    Srg,

    Quelques infos supplémentaires au sujet de ton soucis actuel !

    Le problème que tu rencontres vient du fait que ton logiciel ULEAD sait utiliser les codecs à la norme Vidéo For Windows, tandis que les codecs MJPEG (de la dC10+) et DV que tu utilises sont à la norme DirectShow.

    Le codec Morgan est un codec Video For Windows. Donc là, c'est tout bon pour ton appli Ulead. Pour tes sources en DV, il y a un codec Panasonic DV, à la norme Video For Windows, que l'on trouve sur Internet et qui semble être gratuit (Google, Yahoo ... devraient pouvoir te permettre de le trouver). Je n'ai par contre aucune idée du niveau de qualité de ce codec !

    Un autre point ! a mon avis, il vaut mieux ne pas mélanger les sources lors de ton montage final avec Studio. Donc tu crées tes parties intermédiaires avec le logiciel Ulead et tu utilises toujours le même format de sortie (DV de préférence ou MJPEG en fonction de ton besoin final), mais ne mélange pas les deux dans Studio.

    Daniel
     
  6. danielha

    danielha Supermodérateur
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  7. Srg

    Srg
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    Ah les "vrais" spécialistes ... quel plaisir !

    Merci Daniel, je vois que tu as tout compris et je m'en vais être un peu plus précis :
    - en fait je fais un montage sur de vieux rushes qui ont 7 ans, les shoots de l'époque ont été fait en VHS-C et Hi8 (plusieurs caméscopes).
    Ca c'est capturé avec DC10+ (codec Pinnacle) puis monté dans studio, rendu DV pour les parties, disons, normales (cut).
    - Certaines séquences ont été faites à plusieurs camescopes (differents angles et actions chronologiquement simultanées - ça c'est du pléonasme mais on comprend mieux, s'pas !) et je veux garder absolument cette simultanéité avec des fenêtres, style "le casse" de Verneuil, "Mystères de l'Ouest" ou plus récemment "48 heures", mobiles en plus - mais toujours plein écran (au sens où toutes les fenetres remplissent l'écran) !
    - sur d'autres parties, je complique encore un peu plus, en mettant en image de fond, des images d'archives (pompé sur le net) en mpeg, mais toujours avec les fenetres (mais cette fois plus en plein écran).
    - les sources DV ne réprésentent qu'une infime partie du projet.

    Le tout sera transféré sur cass.DV et sur CD (SVCD ou qualité DVD pour PC) et offert à un cercle d'amis ... le 19 juillet si j'ai finis (z'aurons le générique au moins !).

    Le mélange des sources et surtout de leur (mauvaise) qualité (VHS et mpeg) ne gène pas, tout au contraire, ça renforce le caractère "mémoire" "vieillot"... je sais pas comment dire !
    Le fil conducteur sera toujours sur la base des meilleures images en Hi8.

    Ceci étant dit (c'est plus clair ?), j'ai essayé le codec Morgan (et sur du VHS) :
    1- malheureusement j'ai aucun outil pour capturer directement en Morgan (via DC10+), la capture avec MS2.5 ne marche pas (pas d'initialisation de la carte), Sclive ne capture que du DV, donc je capture en DC10+ codec Pinnacle.
    2- j'ai recodé en Morgan avec studio8, il sait faire !
    3- j'ai testé un chemin mobile dans MS2.5 avec ces Morgan, ça marche. Codage de la séquence, Morgan toujours.
    4- retour dans Studio pour un rendu en DV (Studio8 accepte aussi Morgan en entrée).
    La boucle est bouclée, j'ai une solution... mais ça fait un grand nombre de manip pour faire le tour.
    - si je pouvais capturer en Morgan, j'évite 1 transcodage... z'avez une idée ?
    - si le codec Panasonic DV veut bien fonctionner avec MS2.5, ce serait mieux. A votre avis, c'est possible de mélanger le DV Pinnacle et Panasonic dans le même projet ou vaut mieux éviter ?

    Merci encore
     
  8. big olive

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    Ce que je ferais à ta place...

    Capture par la DC10+ en codec mjpeg Pinnacle (pas le choix)

    Dérushage et exportation en codec Main Concept (ou Panasonic si ça fonctionne réellement)

    Pour les sources récalcitrantes (que Studio ne digère pas) je passerai par virtual dub (freeware) pour convertir en DV.

    Quand tout les materiels sont prêts, montage dans Studio et exportation sur SVCD et sur cam DV par le DV-in.

    Ceci dit, pas sur que tes amis puissent tous lire des SVCD...

    @+
     
  9. Srg

    Srg
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    Salut Big olive et merci...
    Pourquoi suggères-tu le MainConcept plutôt que le Morgan, tu as une raison ?

    Pour le Panasonic, je suis un peu récalcitrant car apparemment il faut aller bidouiller dans la base de registres et... j'aime pas (j'ai un système stable pour le moment, pas envie de tripatouiller !).

    Que penses-tu de VidCap, je pense pouvoir directement capturer en MJPEG Morgan (seulement ce que j'ai besoin dans U-Lead MS2.5) en soft avec lui - c'est ce que dit la doc de Morgan - je l'ai utilisé à mes débuts avec la DC10 mais je l'ai pas encore ré-essayé.

    Pour le portage en SVCD, je suis d'accord, c'est pas 100% universel mais j'ai pas beaucoup de choix si je veux garder un peu de qualité (le vhs est vraiment pas bon et j'ai pas de graveur DVD), peut être le vcd tout simple (plus universel) car j'ai été bluffé par un essai à partir d'une "bonne" source DV - mais là ma source risque de ne pas être si bonne avec tous ses mélange de genres.

    Au fait, est-on d'accord sur le principe du transfert via un codec MJPEG, parce qu'après tout ce je cherche c'est une passerelle entre MS2.5 et Studio8, je pourrais tout aussi bien passer par un codec de type Indeo ou autre .... !!!???
     
  10. big olive

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    Avec ta DC10+ tu peux capturer en 768x576 avec le codec Mjpeg de Pinnacle et aucun autre.

    Si tu veux exporter sur un cam DV, il y aura forcemment un redimensionnement en 720x576.

    Aussi, tant qu'à faire, je préconise de convertir tes captures en fichiers AVI 720 x576 avec codec DV. Le Main concept est bien accepté par d'autres logiciels tiers (After Efffects par exemple). A ma connaissance le codec Morgan n'est pas un codec DV, mais je n'utilise pas ce codec...

    Le but du jeu c'est de faire le moins de conversions possibles.

    @+
     
  11. Srg

    Srg
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    Merci de tes précisions Big Olive, j'y reviens (après un WE d'abscence).
    Le codec Morgan est un MJPEG et pas un DV, donc tu as raison je fais tout pour l'instant en 768x576.
    Je redécouvre U-Lead MS2.5 petit à petit en bricolant ma "voltige", c'est un bonheur avec toutes les possibilités qu'il avait à l'époque associé à la puissance d'aujourd'hui (99 pistes audio ou video, toutes avec option de surimpression et chemin 2D et 3D)...
    J'ai utilisé VirtualDub pour convertir en Morgan toutce dont j'avais besoin (source MJPEG Pinnacle, MPEG) et je devrais pouvoir aussi capturer directement en MJPEG Morgan (ce qu'il me manque encore) avec VirtualDub ... mais pas encore essayé (au passage VirtualDub est vraiment super pour les conversions avec au passage une tonne de filtres et le cropping - génial pour re-dimensioner, à la source, les vidéos dans les fenêtres).

    Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de limiter les re-dimensionnement... mais comme cette "voltige" ne représentera que 5 minutes sur 30 mm totales (objectif), je pense que je vais rester avec le Morgan (j'ai déjà beaucoup avancé). Je reprendrais les séquences "voltiges" sur Studio 8 pour les remettre en MJPEG Pinnacle, pour finir d'assembler le montage total (pratiquement tout le reste est aussi en MJPEG) en restant en MJPEG.
    Et ensuite seulement en final-final, je convertirais l'ensemble monté en DV.

    Tiens une question pour les grands spécialistes que vous êtes, passer d'un MJPEG 768x576 a du DV 720x576... ça donne quoi ?
    C'est un crooping (rognage) de chaque coté de l'image (donc avec une distorsion) ?
    Ou un recalcul de chaque pixel pour faire rentrer le 4/3 original dans le nombre de pixels disponibles ?
     
  12. big olive

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    Le mieux, à mon avis c'est de cropper.

    Sinon, je te réaffirme que la DC10+ ne sait pas capturer en autre chose que mjpeg de Pinnacle, quel que soit l'outil de capture utilisé, mais si tu y arrive on veux bien te payer une bière (virtuelle).

    Pourquoi transposer en morgan si au finish tu passe quand même en DV. Tu risques d'y perdre un peu en qualité d'image.
    Enfin, à toi de voir...

    à+
     
  13. danielha

    danielha Supermodérateur
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    Srg,

    J'arrive après les débats :) La convertion MJPEG -> DV est un peu plus compliquée qu'il n'y parrait. Il y a trois aspects :
    - le "format des données" : mjpeg vs DV
    - la résolution 768 * 576 -> 720 * 576
    - le pixel ratio qui malgrès la différence de résolution permet de conserver l'aspect 4/3 de la vidéo

    en MJPEG, chaque pixel est "carré" (768 = 576 * 4 / 3) alors qu'en DV, les pixels sont plus larges que hauts. Cela permet de conserver l'aspect 4/3 lors de l'affichage.

    La convertion entre les deux formats doit normalement prendre en compte ces trois aspects. Tu ne devrais donc pas avoir de pertes sur les bords du film.

    Daniel
     
  14. Srg

    Srg
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    Daniel, "c'est bien ce que je pensais ... mais je voulais avoir confirmation !" c'est une GuyRoux..ade !

    Big Olive, tu dis Main-ConceptDV, je dis Morgan-MJPEG, tu dis..., je dis..., tu dis... c'est clair il y a opposition d'avis... mais je te rejoins quand même... puisque je veux finir en DV, il aurait été plus simple de commencer par du DV... enfin oui et non !?

    J'ai choisi le Morgan (pour pouvoir utiliser MS2.5 et avoir un "pont" avec Studio 8), surtout parce que je suis tombé sur lui en premier et puis tous (pratiquement) mes rushes sont des sources VHS ou Hi8, donc MJPEG (un peu plus de 3 heures). Je pense qu'il est plus cohérent de garder le MJPEG jusqu'au final et de ne convertir que les 30 minutes finales en DV.

    Hier soir, j'ai pas mal avancé et plus j'utilise ce vieux tromblon (MS2.5) et plus je me prend pour Lucas (laissez moi le plaisir d'y croire...), quelle puissance quand il est associé à une machine moderne - je travaille sur 8 pistes vdo et le calcul de rendu ne prend que 1.5 fois le temps réel - stable en plus... pas de plantage... pas un ... sur 8 heures et pourtant je tripatouille !!!

    Ce soir, j'essaie une capture par la DC10 en essayant de forcer un autre Codec, je vous dirais !
     
  15. Invité6

    Invité6 Guest
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    J'arrive bien tard a propos de cette discussion, mais peut etre que c'est toujours d'actualite??
    C'est possible avec Studio 8 et Holliwood FX (il est pas trop cher celui la, si-si, verifie c'est quelques 49 euros je crois)
    Ca evitera peut etre de devoir faire tout ce tralala avec les codec???
    M'enfin?...
     
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