module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

JRI, métier d'avenir ???

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nono44, 20 Août 2003.

Tags:
  1. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite question au passage....

    Cadreur, monteur depuis quelques années (en beta sp, maintenant en DVCAM, cout de prod oblige !), je m'interresse depuis longtemps au métier de JRI : l'attrait de l'actu et du news en général avec mon métier de cadreur d'origine m 'oriente tout naturellement vers cette profession

    N'ayant pas suivi d'école de journalisme, ni d'école ou de fac en communication, il est clair que je traine des lacunes dans le traitement de l'actu par l'image, car pour moi, faire un docu ou une fiction est différent de filmer une manif', faire une itv ou encore suivre un procès....raconter et faire une info en 30" ou 1 mn....c'est gérable mais pas évident !

    Bref, j'avais envisagé une formation de JRI proposé par l'INA, ouvert au professionnel de l'image et journaliste de presse. Depuis la rentrée cette formation a été changé et n'est ouverte qu'au seul journaliste pro, et n'est d'ailleurs plus nommée formation JRI...donc je laisse tomber !

    Quelle sont les possiblité pour moi, à pars m'entrainer de mon coté avec le matos de mon boulot, et m'essayer sur le terrain...un peu...à taton...

    J'avais envisagé aussi de réaliser quelques images d'actus, et les proposer par chez moi au chaines locales (M6 NANTES ET FR3 NANTES !)

    Donc si quelqu'un à des infos, des conseils, ou si des JRI peuvent m'orienter...ça serait sympa !

    A+
    merci d'avance
     
  2. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :(
    Bon, personne n'est inspiré !!!!

    suis H.S sur ce forum ????

    Mais bon, y'a pas de cadreur sur le site, qui aimerait s'orienter comme moi ?

    A+
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les JRI sont en vacances...

    Bob
     
  4. pipoland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JRI depuis qq temps...

    D'abord, rassure toi, tu n'as pas besoin de faire une formation pour "rattraper" tes lacunes...

    Il faut juste regarder un maximun de reportages, les enregistrer et les analyser (cadrage, ITW, plans de coupe, tendance et charte de la chaîne). Au besoin un petit bouquin peut t'aider pour les bases...

    Mais la grammaire télévisuelle, n'en déplaise à certains, est très très limitée et d'ailleurs complétement formatés. Donc, pour la créativité, tu peux oublier, sauf à travailler pour une chaîne qui souhaites du concept à gogo...

    En fait, chaque chaîne à une charte éditoriale, mais toutes ont la même optique sur les sujets : QUI ? QUOI ? OU ? COMMENT ?

    A partir de là, je te conseille de choisir deux ou trois thématiques et de prévoir le tout auparavant :

    Je procéde ainsi, 2 questions :

    Quel sujet vais-je traiter :
    Quel angle aborder ?

    Ensuite je dresse la liste des ITW à réaliser :

    EX, SUJET : les rencontres sur Internet.

    Il me faut :

    Des personnes, femmes ou hommes, ayant utilisé ce moyen de rencontre (témoignant de leurs expériences)
    Une ITW d'un PDG ou directeur responsable d'un site de rencontre
    Une soirée ou manifestation à filmer dans le cadre d'une rencontre
    Une ITW d'un couple qui va se marrier
    Une illustration en image d'une femme nous montrant sur un portable comment elle s'y prend
    Un micro trottoir (au cas où...).
    Des plans de coupe sur certains trajets (société Netclub.com, enseigne club Med soirée, entrée dans le Laville café etc...).

    Personnellement, j'utilise souvent pour mes plans de coupe une mini steadycam avec Grand Angle sur la DV, c'est fluide et on peut faire énormément de chose surprenante...

    j'ai donc commencé à contactér l'un des PDG des deux sites de rencontres les plus importants sur Internet :

    Netclub.com et Meetic.fr

    Donc ITW du PDG de Netclub. Je remarque que ces derniers organisent des soirées au club med bercy. Plus de 1000 célibataires inscrits se rencontrent, 50% d'hommes et de femmes.

    Occasion à saisir: RDV est donc pris pour filmer la soirée et faire des mini ITW de célibataires...

    Objectif: dynamiser le reportage avec des images qui bougent dans un contexte illustrant parfaitement le sujet (toujours faire la démarche de trouver ce type de contexte.

    La charte de Trace by MCM pour laquelle j'ai fais ce reportage stipule qu'il faut laisser la parole aux intervenants... Et qu'ils faut de nombreux intervenants pour un maximum d'opinions tout en respectant la thématique choisie. Le journaliste s'efface donc au profit de l'interviewé, on entend pas ses questions. Grosse tendance qui est est souvent à déplorer (opinion perso).

    Ensuite, je cherches des personnes ayant fait des rencontres par Internet, donc copinage, par mail, par les amis, il faut se débrouiller...

    J'obtiens trois contacts (des femmes !) et décide donc d'envisager en sup, un angle féminin, puisque que j'ai surtout des femmes prêtes qui vont témoigner de leur expérience.

    Je choisis un endroit "branché" type laville café (pour un décor), discute avec le patron pour faire mes interviews au premier étage seul : Si le logo du café apparait qq secondes, il est d'accord, c'est toujours du donnant donnant, mais cela fonctionne très bien et te permet d'avoir en fond des décors bien éclairés, tendances et surtout illustratif.

    Ensuite je prépare un micro trottoir avec deux questions types. le reportage est un cinq minutes, j'aurais au final plus de 2:30 de rushes... Cela fait beaucoup, mais je n'exclus jamais de remonter un 12' et de le vendre à une autre chaîne. Trace by MCM achéte le reportage monté de 5 minutes + 10 minutes de rushes au cas ou la chaîne souhaiterais remonter différement le sujet, le reste m'appartient, j'en fais ce que j'en veux...

    La régle, c'est de ne pas oublier de filmer des plans de coupe, porte d'entrée, trajets, plaque ou enseigne si sociétés et des plans de coupe en mouvement.

    Voilà un peu comment je procéde, mais ce n''est évidemment pas exhaustif et surtout, il y a 1000 manières de s'y prendre...


    Fabrice
     
  5. bigrum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse métier JRI

    A Nantes, tu peux tenter ta chance pour un stage plus ou moins long, de JRI-monteur soit aupres de Maville-TV, la télé web de Ouest-France, soit aupres de TV Breizh, en passant par l'agence de presse audiovisuelle Ouest-Info. Non motivés s'abstenir !...
    Sinon, tu peux t'orienter vers des télés locales, du style Canal Cholet; la télé de la Roche-sur-Yon; d'Angers ou de Rennes.
     
  6. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour ces réponses (spécial thanks à pipoland !)

    J'avais déjà quelques exercices "grandeur nature" sur des sujets d'actus nantais (manif des éboueurs, travaux importants DDE...)

    Ce qui m'étonne, Fabrice c'est que tu dis que tu as à la finale : 2H30' de rushes...c'est énorme...où ai-je mal lu ?

    En tournant en Beta à une époque , on me disait que l'on prenait volontairement pour les JRI que des 20/30 mn en K7 (et pas seulement parceque les petites beta sp n'excedaient pas les 32 mn de bande!) et qu'une seul par sujet ! (exemple pour des sujets passant au 6 mn d'M6 ou sur France 3 région...) le sujet tourné devait être proche d'un tourné-monté (avec quand même un choix d'itv et de plan de coupe différents)

    Concernant les employeurs de la région, je les connais, mais ce qui est sur c'est que MAVILLETV.COM, ne m'intéresse pas : il font de + en + de corporate, histoire de mieux vivre (et faire la promo d'IKEA nantes, bof !)
    De plus les JRI montent sur PREMIÈRE et sur PC....beurk, 2X beurk
    Il y a une seule station DPS, mais pas pour les JRI

    Quand on a gouté à Final cut et un G4...ça fait mal...

    Mais ayant eu des contacts avec F. HERTZ (TV10 ANGERS)...
    De plus nous avons TV estuaire (FRANCE3 locale)...
    D'ici 1 an la TV nantaise arrive (en hertzien et gratuit pour tout le bassin nantais, oui monsieur....!)..donc tout est permis

    Si je me permets de faire le difficile, c'est que j'ai actuellement un taf, en CDI, que je bosse avec certains outils en vidéo et en informatique et que faire un job, mais avec du matos inadapté m'emm... (surtout quand on a bossé avec du matos pro !, la PD-150, c'est sympa, mais bon....)

    Si d'autres sont inspirés, n'hésitez pas !
    A+
     
  7. pipoland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précisions...

    En fait pour un reportage de 5', je prévois toujours un 12' au cas ou j'aurais une opportunité supplémentaires sur une autre chaîne.

    Donc, 2 h 30 à 3 heures de rushes pour un 12 ' et un 5', c'est pas du luxe. Sachant que je ne peux pas utiliser les mêmes rushes pour l'un et l'autre et que je dois en plus fournir 10 minutes de rushes supplémentaires par chaînes concernées.

    Le 5', très superficielle, plus dynamique...
    Le 12', plus de fond en toute logique, pas le même rythme.

    Exemple 1, sujet : Reportage sur les hackers 12'

    Une ITW du responsable nationnale CNRS en sécurité informatique, durée trois quart d'heures (comprend le temps de réprendre une ou deux questions mal abordées).

    ITW responsable Universal Musique : (vivendi), idem

    Un micro trottoir : 6 intervenants (15 minutes).

    ITW ex-hackers : visage et voix camouflées. (3 quarts d'heures).

    Un warezeur : téléchargeur fanatique de MP3 (10 minutes).

    Les plans de coupe : au CNRS, CHez Universal Musique, Dans un square avec le hackers et chez lui... (15 minutes).

    Fait le calcul...

    Sachant que tu ne déranges pas le responsable nationnale de la sécurité informatique au CNRS pour 10 minutes, ni des personnalités type directrice d'Universal Musique pour poser trois "pauvres" questions...

    Il faut donc préparer ton sujet, même si un 5' semble éliminer d'office un traitement de fond, il te reste toujours la carte du 12'.

    Il ne faut pas confondre un reportage type manifestation ou (illustration info JT) qui va engranger au grand maximum une demi-heure de rushes avec un reportage possédant une thématique et un habillage particulier qui demande des intervenants différents et des points de vue différents, dans des endroits différents...

    Sachant que pour un 26' de "qualité", sans remplissage sur le même type de reportage, 3 ou 4 heures de rushes c'est la moyenne. Mais là encore tout dépend de la thématique abordée, de la charte éditoriale de la chaîne et de ton propre rapport à ton travail.

    Exemple 2, sujet : Un reportage sur le WI-FI, un 5'.

    Là, j'ai eu de la chance, j'ai tout mis sur une DV (45 minutes). ITW et manifestations (Opération Web gazon au parc de la villette) comprises. Le tout monté et mixé en deux jours ! (rare)

    Le sujet et les conditions se prétaient à un tournage rapide, sans engranger trop de rushes...

    Ah oui, un autre truc... Je n'aime pas aller interviewer une personne pour un reportage de ce genre en seulement une dizaine de minutes. A chauqe fois que j'ai essayé, c'était minable... A mon avis, quand on souhaite obtenir des témoignages ou opinions de qualités, traitant du fond et non de la forme, il faut déjà prendre le temps de mettre à l'aise les interlocuteurs et cela engrange aussi des rushes supplémentaires...

    Bonne chance à toi, le métier de JRI est difficile surtout quand tu travailles en indépendant, comme moi.

    Fabrice
     
  8. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos...

    A mon tour de t'en donner une :

    Sur ANPE.FR, une société (pas de nom, désolé) recrute 10 JRI dans toute la france si ça t'intéresse :

    tape le code ROME : 32 211
    en consultant "les offres d'emploi"

    A+
     
  9. bigrum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Infos à Nobu

    Pour travailler comme JRI à France Télévision, même une locale comme Estuaire, il te faut une carte de presse.
    En ce qui concerne les moyens de montage, Final Cut ou première, l'essentiel est ailleurs puisqu'il s'agit pour toi d'acquérir, une formation de journaliste . Contrairement au propos de pipoland, le métier ne s'apprend pas en quelques conseils sur le web, ça aide, certes, mais c'est plutôt désobligeant pour ceux qui ont fait Science Po puis le CFJ et qui malgré ces bases se retrouvent sans boulot, ça existe!
    Par ailleurs, il faut savoir que la majeur partie des sujets de JT 13 ou 20h est montée en cut ,avec par exemple un simple labtop SX, cela reste plus rapide qu'avec une numérisation.

    En news, on commence tout juste à voire du montage non linéaire ( avec Purple par ex, mais il arrive que l'acquisition soit encore en analogique avec du béta SX...)
     
  10. pipoland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A bigrum...

    Loin de moi d'entamer une polémique mais finalement...

    D’abord un parcours à Sciences Po n’est pas forcément compatible avec le métier de JRI. En effet, mieux vaut travailler dans la presse écrite économique ou politique, c’est nettement plus stimulant intellectuellement parlant… De plus cette remarque m’amènerait à lancer une idée phare : Pourquoi nos énarques ne feraient-ils pas acte de pénitence, au point ou nous en sommes, en faisant du journalisme, afin de nous vendre encore mieux cette soupe propagandiste qu’est le JT.

    Histoire de jargonner sur le CFJ, cette "glorieuse" institution du journalisme formatée à l'ancienne (passe droit et copinage), aux ordres des groupes financiers qui s'occupent de nous délivrer des "infos" épurées... Merci, à ce monument consacré à l'endoctrinement et à l'intoxication à but lucratif...

    Exemple d'une formation "asservissement" dans un stage du CFJ :

    Une jeune femme présente son sujet. Le formateur lui dit que l'on n'a pas le temps de présenter le "témoignage" principale, que c'est trop long, il coupe et recoupe. Résultat, la jeune femme : " Oui mais là, on ne retrouve plus du tout l'angle initial, il y a même une contradiction...". Le formateur la coupe promptement (véridique) : " Nous ne sommes pas là pour dire la vérité, nous n'en avons tout simplement pas le temps et ce n’est pas la vertu principale du journalisme, il y a des impératifs de temps etc.".

    Une illustration du CFJ et de ses « pédagogues »…

    Le métier de journaliste ne s'apprend pas en quelques conseils, certes et d'ailleurs je n'ai jamais affirmé cela. J'ai juste dis et je maintiens, qu'être JRI sur des sujets de société n'est pas forcément tributaire d'une école ou d'une formation spécifique. D'ailleurs on peut constater la médiocrité de ce qui est servi en patûre sur France 2 ou France3 (donné juste à titre d'exemple), c'est plutôt risible...

    Les commentaires, les approches, le formalisme du cadrage, les plans de coupe sur fond de commentaire aussi inepte qu'inutile et les sujets abordés. Le grand lavage de cerveau, à commencer par les JT, matin, midi et soir. J'en passe et des meilleurs...

    La corporation des journalistes "cartées" ne supporte pas la concurrence, c'est bien connu. Or depuis l'avènement des chaînes câblées, cette concurrence est incisive… Plus besoin de carte de journaliste pour œuvrer en JRI... Est-ce à dire que les JRI travaillant sans carte sont tous des incapables ??? J'ai côtoyé une forme de mépris des journalistes « cartées »s au sein de Canal +, ex-chaîne chouchou des socialistes… Quelle leçon d’humilité et de professionnalisme, idem pour Itélévision...

    Le métier de JRI, pour peu évidemment que l'on présente certaines dispositions intellectuelles, est au contraire un métier qui s'appréhende en "faisant" et en « défaisant ». Ensuite on a des convictions ou pas...

    Concernant les journalistes en France, 98% sont des "laquets" aux ordres de leurs organes de presse, parfois convaincu de leur propre rectitude... Je ne dis pas qu'ils obéissent à des coercitions directes émanant des groupes financiers pour lesquels ils travaillent, c'est bien pire ! J’affirme qu'ils s'auto censurent en toute quiètude, grâce au formidable outil qu’est le CFJ entre autre... Point de complot, pas besoin... Les institutions « pédagogiques » sont là pour "formater' les jeunes et brillants cerveaux du journalisme d'aujourd'hui et s’il y a des brebis galeuses, elles sont systématiquement bannies du « cirque médiatique », ou elles se banissent d'elle même, voir "Denis Robert" par exemple.

    2% oeuvre en "authentiques" journalistes, soucieux de ne pas s'auto censurer, soucieux de ne pas "décorer" le sapin pour cacher les branches pourries... Ceux là, prennent des risques et méritent le titre de journaliste…

    C'était juste un petit rappel, sans la moindre aigreur bien entendu...

    Pour finir un mot : l'éthique... Une compassion toute symbolique envers ce mot qui à propos du journalisme a été totalement dépouillé de toute etymologie.

    Merci !
    Fabrice
     
  11. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :o
    ok,ok,ok...

    Je vois que le sujet a mis du temps à venir, mais les langues se dénouent...encore merci de vos point de vue....

    Je suis en grande parti d'accord avec les propos de fabrice, même si je navigue pas dans le microcosme journalistique, je comprend les arguments évoqués...

    Concernant, le coté carte de presse, je la trouve dépassé....

    Ayant bossé (comme stagiaire) sur la chaine DEMAIN ! (chaine du travail, de la formation, et de la reprise d'entreprise, créée par Martine Mauléon), les JRI ne possédaient pas tous, voir même peu , cette fameuse carte de presse..et pourtant leurs sujets de 6 à 13 mn étaient super "chiadés" (désolé de l'expression, j'l'm bien !)

    Par contre, je ne pense me lancer, si je me lance !, comme ça dans l'arène de l'infos, sinon je passerai pour un guignol (petit jeu de mot, pour ceux qui comprennent)
    Mes compétences et mon savoir-faire audiovisuel ne sont pas suffisants, et même si je suis l'actu, par la presse, la radio..et la TV, cela ne me semble pas suffisant pour appréhender toutes les données du métier...

    Mais, ayant l'oeil, et l'oreille sensiblent, il m'est assez facile, déjà, pour dire si tel ou tel sujet me semble bon...et là je parle de contenu et non pas de contenant (si le sujet traité est bon, mais l'image est surex', je passe par dessus !)

    Donc une formation continue, du soir, en com' ou se rapprochant du journalisme ne peut pas me faire de mal....
    Ou plus globalement un stage de longue durée me tenterait bien, mais vu que je bosse à temps plein...dur, dur.....

    A+;)
     
  12. Lunack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    interessé mais comment débuté

    Votre conversation a suscité ma curiosité.

    A la base, je suis informaticien donc pas vraiment de rapport avec le monde de l'audiovisuel ! Je me debrouille plutot bien avec l'outil informatique ! J'apprends bcp par moi mêm ! Je dispose d'une DV et je fais des petits montages !

    J'ai postulé pour un poste de JRI ds l'année pour le groupe "centre france" mais sans succes !

    Donc j'aimerai savoir comment on peut se lancer meme ne serait ce qu' en free lance !

    Je suis vraiment motivé par la prise de vue et le montage ! Quand je regarde mes rushs, je trouve que mes prises de vue sont plutot reussi !

    Enfin, sinon je continuerai a Bosser puis pourquoi pas faire un petit court métrage !

    Julien
     
  13. pipoland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les chemins...

    Il te faut tout d'abord un "book" de reportages de 5' et 12' par exemple sur des thématiques précises.

    Ne pas oublier que le cadrage n'est pas tout dans un reportage...

    Quelle thématique ? Quel est l'angle abordé ? Quelle cible ? etc...

    Il vaut mieux que tu bosses avec un journaliste pour travailler ton fond. C'est ce que j'ai fais au début, afin d'apprendre aussi comment mieux traiter un sujet au montage par exemple. Car, là ou le journalisme n'est pas une supercherie, c'est dans l'apprentissage de mise en forme et en fond d'un sujet. Pour le reste, me lire plus haut...

    Une fois que tu as un "book", tu postules pour des chaînes, plutôt cablées à mon avis... Tu leur proposes en fait tes reportages. Il faut donc cibler : Par exemple si tu veux postuler chez Téva, chaîne des femmes, tu ne vas pas leur proposer un reportage sur la pêche au gros !

    Tu peux aussi préparer un documentaire avec des idées précises et établir un synopsis, cahiers des charges etc... Ensuite tu contactes les chaînes de docu pour obtenir une avance sur recette. Mais dans ce cas, il te faudra convaincre ou être épaulé par un "ami" du milieu.

    La télévision est un milieu, avoir des "connaissances" est un plus non négligeable en ce domaine.

    Les places sont chères, car les boites de prod sont les "tenardières" du métier. De surcroit, la démocratisation de la DV ou DVCAM, permet à de nombreuses chaînes de commander des reportages pour trois fois rien. Exemple TV KTO : 122 euros pour un 5', monté et mixé. Tu peux mettre parfois trois ou quatre jours pour l'élaborer (RDV, ITW, Montage etc...). bref, c'est le merdier.

    Il y a même des chaines qui appelle à la contribution volontaire, type Trace by MCM (voir sur le site). Ceux qui sont selectionnés ont l'immense "honneur" d'être diffusé... Aucune rénumération, quelle misére !!!

    Ensuite certaines chaînes type chasse et pêche n'hésitent pas à tourner en HI8, c'est dégeu et cela se voit mais ce qui est important pour la chaîne c'est d'avoir un maximum de contenu...

    Il faut être débrouillard et avoir de la répartie pour obtenir des ITW de personnalité, ce qui fait la différence évidemment.

    Enfin, faire du reportage d'infos n'est pas du ressort des jounralistes indépendant, comme par hasard... Donc, impossible de travailler pour une chaîne de l'info sans cartes ou sans accréditations type copinages et autres...

    A mon avis, les thématiques libres sur des sujets de société sont plus porteuses pour une personne désireuse de devenir JRI.

    Fabrice
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous