module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

JRI débutant : quelle caméra acheter ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Journaliste Pékin, 31 Mai 2013.

1. Journaliste Pékin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis journaliste basé à l’étranger (Chine) et essentiellement branché radio. Je cherche à me reconvertir dans le vidéojournalisme. Je suis complètement débutant dans ce domaine.

Le but, dans un premier temps, serait de maîtriser tournage et montage simple (sur FinalCut), pour pouvoir à terme vendre des reportages courts (1m30) à des chaînes de télévision. Avant, peut-être, de passer à des formats plus longs.

Avez-vous des caméras à me conseiller ? J’entends beaucoup parler des EX1 et des EX3 de chez Sony. Est-ce un bon choix ?

Merci de vos réponses !

2. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les EX1 et EX3 sont remplacées par la PMW200 qui conviendrait bien ainsi que les Canon XF300 et 305 et la Panasonic HPX250EJ qui doivent sensiblement se trouver dans la même gamme de prix .

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , pour ce type de boulot , je dirais sans hésiter la Pana HPX 250 . Pourquoi :
    - Panasonic est le précurseur des cameras tournant sur cartes . On est clairement sur le top en fiabilté et , depuis peu , ces cameras peuvent fonctionner avec des cartes beaucoup plus abordables que les P2 .
    - L'objectif , un 22 X , couvre toutes les focales utiles
    - Excellente sensibilité en basse lumière , très important pour les reportages entre chien et loup. C'est la moins chère des 4 cameras .
    Les EX1 et EX3 commencent à dater un peu . Elles sont remplacées par la gamme PMW 100 , 150 et 200 . La 200 est sans doute un peu supérieure à la Pana mais elle vaut 7300 euros prix catalogue . Il y a , grosso modo , 3000 euros d'écart entre une Sony 200 et une Pana 250 .
    Les Canon : un peu moins performantes en basse lumière par rapport aux autres .

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Bons conseils de Jakovidéo
    Mais savoir aussi que parallèlement Panasonic sort les camescopes AG-AC130EJ et AG-AC160EJ qui n'exploitent pas le 4.2.2 (codec AVCHD) et utilisent des cartes SD, moins rapides et peut-être moins résistantes, mais bien moins chères que les cartes P2.

Si le 4:2:2 n'est pas une nécessité on peut hésiter ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous