module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

JRI à France Télévision

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Khronos, 21 Mars 2025.

Tags:
  1. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +35 / 60 / -1
    • J'aime J'aime x 3
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +746 / 2 922 / -25
    Comme expliqué à la fin, il s'agit bien d'une vision, d'un point de vue, ce qui rejoint bien l'idée qu’il défend : la rigueur quand on parle d'un sujet, témoigne...

On devine assez bien les exigences du métier, comme saisir l'instant pour raconter en peu d'images l'essentiel ou au contraire, prendre le temps pour aller au fond des choses, laisser "le client" donner ce qu'il pense ou ce qu'il est réellement, au-delà du masque.

Après, ce JRI semble assez assez typique, il me semble de ce que l'on rencontre "dans les grandes institutions" : à la fois autonome, sûr de lui parce qu'il représente une TV de référence...fier + humble à la fois, si c'est possible ;)

• Merci Merci x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +745 / 2 610 / -51
    Vaste débat : "de l’impartialité des images" ..... exige une sacré rigueur ...
    Sans oublier ce qu'il peut se passer ensuite....en régie, au montage.... aux commentaires du présentateur....
    les différentes "sensibilités " des chaines d’informations et chaines traditionnelles en sont une parfaite illustration :rolleyes:
    N.B. n’évoquons même pas les réseaux, dit sociaux, la lie de notre "civilisation" !

• Merci Merci x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +746 / 2 922 / -25
    J'avoue ne pas trop regarder l'info , mais, s'il te plait, évitons d'évoquer les réseaux sociaux quand on parle de journalisme. C'est une blague ?...:rolleyes:

• Merci Merci x 1
  5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +284 / 1 185 / -7
    Le JRI est le cameraman d'antan, mais pour les chaines de télé il est surtout le gars qui fait tout :
    l'image, le son, la lumière et pose les questions et pour certain faire le montage.
    Les journaliste de télévision ne sont pas tous le pendant des journalistes de presse écrite ui sont plus, pour certains des enquéteurs que des relayeurs de news "kleenex".

Heureusement il existe en télévision des journalistes qui sont de véritables enqueteurs et vérifient leurs infos en croisant les sources. Et ceux là travaillent avec une véritable équipe technique les déchargeant de celle-ci pour se concentrer sur le sujet.

J'ai connu des "cameraman" qui refusait de faire du son et on leur posait un micro sur la caméra avec un enregistrement automatique. C'était l'ENG : Electronic News Gathering, la cueillette électronique des images, joli terme.

• Merci Merci x 1
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    772
    Appréciations:
    +1 145 / 6 102 / -20
    A mon époque, JRI n'existait pas, sur ma carte de presse c'était "Reporter-cameraman"

En agence anglo-saxonne, pas le choix on bossait en solo, en film single-system 16 mm c'est-à-dire son sur film pré-pisté magnétique ... pas de preneur de son, on découplait le micro de la CP-16 ou de la Frezzolini, que l'on tendait au "client" ou installait un cravate. Lorsque la vidéo en BVU 3/4" est arrivée, on a eu droit à un preneur de son mais il m'est arrivé de partir en solo avec le recorder BVU 50 sanglé dans le dos relié par câble multi-brins à la tri-tubes d'épaule Sony BVP-300, Ikegami HL-79 etc...

Mais ce n'était pas à France télévisions ....

• J'aime J'aime x 3
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +746 / 2 922 / -25
    Intéressant , selon où l'on travaille, c'est très différent.

Une news de 1 à 3 mn pour le 20h ( du vécu ) cela peut être fait par un couple ( cameraman et journaliste au micro ). Ça leur a pris un bon 2 H sur place : France 3, il y a 5 ans avec une épaulière Sony

Pour Canal 21, un très jeune JRI, en solo, avec une Canon XF 200 est venu interviewer PH Mathieu pour la finale de l' ancienne coupe Davis en 2017 ou 2018 ? : pas vu la durée du reportage.

Journaliste d'investigation, c'est évidemment complètement différent, c'est du docu qui se fait sur plusieurs semaines, plusieurs mois, il y a une équipe comme le décrit Vidéo 92 : c'est l'exemple du JRI du poste 1, qui fait aussi bien du magazine que des classiques 52 mn.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +745 / 2 610 / -51
    Oui & Non ...car selon de nombreuse enquêtes récentes les chaines TV institutionnelles sont de moins en moins crédibles/ regardées auprès d'une population jeune ( - de 35 ans)
    Cette population s'informe principalement sur les réseaux sociaux comportant leurs lots de fake news et complotisme** en tout genre.
    ** vaccins ..terre plate...etc...

>>> https://www.clemi.fr/sites/default/files/clemi/Ressources/Exposition fake news, arts, fiction, mensonge/Fake news infox de quoi parle-t-on.pdf

#8 bcauchy, 24 Mars 2025
    Dernière édition: 24 Mars 2025
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +746 / 2 922 / -25
    Qu'on utilise les réseaux pour sentir le sens du vent, faire de la sociologie, de la com ...mais du journalisme, c'est par essence pas compatible.

Un peu de sérieux, une seule fois par ans, c'est trop demandé on dirait :-)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +745 / 2 610 / -51
    Stricto sensu "oui" ...journalisme = information ..
    Quels sont les moyens d'informations plébiscités par les moins de 35 ans ?
    Sans omettre que nos informations débitées (façon "mini clip") sont de plus en plus proche des " tabloïd" Anglo Saxon.
    (syndrome de l'automobiliste (crétin) qui ralenti pour entrapercevoir le sang de l'accident )
    Seuls quelques grand journaux méritent (toujours) le détour .. qui les lit encore ? ...
    (sans survoler les titres !)

Chargement...

Partager cette page