module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

jpeg ?

Discussion in 'Photo numérique' started by podge, Nov 25, 2002.

Tags:
  1. podge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A partir d'une photo qui est en jpeg, je fais des modifs avec photodeluxe (la photo est alors ouverte en format photodeluxe) et je la resauvegarde en jpeg.ma question: y a t il perte de qualité à chaque sauvegarde ?

2. Excelvision

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il y a perte de qualité à chaque sauvegarde JPEG.
    Tant que les modifications finales ne sont pas achevées
    il faut sauvegarder: soit dans le format propriétaire du logiciel de retouche soit au format TIFF par exemple.
    Ce n'est qu'en fin de travail que l'on procédra à une nouvelle compression JPEG , si nécessaire.

Excelvision

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je nuancerais

je complèterais la réponse d'Excelvision...
    supposons donc que dans le logiciel Photo-bidule je veuille modifier mon image grues128 (c'est la 128 représentant des grues pendant leur migration..)
    1-je bidouille et je fais "enregistrer sous" grues128-v1.jpg, sauvegarde de mon travail
    2-je ne ferme pas Photo-Bidule et continue les modifs..je fais enregistrer sous grues128-v2.jpg,sauvegarde de mon travail
    3-je ne ferme pas Photo-Bidule et continue les modifs..je fais enregistrer sous grues128-v3.jpg,sauvegarde de mon travail
    4-je ne ferme pas Photo-Bidule et continue les modifs..je fais enregistrer sous grues128-v4.jpg,sauvegarde de mon travail
    5-je ne ferme pas Photo-Bidule et continue les modifs..je fais enregistrer sous grues128-v5.jpg,sauvegarde de mon travail
    6-je ne ferme pas encore et termine en mettant un beau cadre autour, je fais "enregistrer sous" grues128-v99.jpg et je ferme Photo-Bidule
    Nous ne sommes passés, dans ce cas, par la case "recompression destructrice JPG" en fait qu'une fois entre l'image de départ et la v99, il y a donc une perte minime mais non négligeable....
    Bien sur il vaudrait mieux à chaque fois sauvegarder au format "tiff" reconnu par Apple et PC, "tga" est possible aussi avec PhotoFiltre.
    Osons une comparaison : partons d'une séquence DV, donc vidéo comprimée d'origine au rapport 1:5 (c'est pratiquement ce que donne la compression fine sur un A.P.N.) puis et appliquons lui un effet.....un brouillard écossais (écossais pour la texture, le rendu, l'épaisseur:bien dense au sol quoi, le truc qui fout les boules...et pas pour la couleur). Lors de l'export de la vidéo nous repassons par le codec.....et hop compressor-destructor est là!

Exemple de grues, laquelle se nomme Poclain?

Attached Files:

#3 Gérard_M, Nov 26, 2002
    Last edited: Nov 26, 2002

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous