module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

JPEG et MSP7

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par Rolibiche, 9 Mai 2004.

1. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais scanner des photos argentiques et les importer sur MSP7 pour faire un diaporama.

Je scanne avec Photoshop 7 mais aucun des formats proposés par ce logiciel ne parait être accepté par MSP 7; est ce vrai ?

Y'a t il une autre solution ?

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement
    R

2. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fichiers Compatibles
    Vidéo: AVI, QuickTime, MPEG-1, MPEG-2
    Compression (codecs): DV, MPEG, M-JPEG, Indeo, Cinepak, RLE
    Flux Video: Windows Media, RealMedia
    Audio: WAV, MP3, Dolby AC-3
    Animation: GIF, FLC, FLI, FLX, UIS
    Images: BMP, GIF, IFF, IMG, JPG, PSD,TGA, TIF, WMF
    Exports: DVD-VR, DVD+R, DVD+RW, DVD-R, DVD-RW, MiniDVD, VCD, SVCD

Tu peux directement importer tes fichiers PSD créés depuis Photoshop.

:lol:

3. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci Katamiaw pour cette réponse si rapide et complète
    J'essaye tout cela

Cordialement

R

4. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JPEG et MSP (suite)

Rebonjour Katamiaw,

J'ai essayé ce que tu m'as dit et lorsque je veux importer sur la timeline de MSP les images créées par Photoshop j'ai un message qui me dit "Format non supporté"
    J'ai essayé PSD, BMP,TIF et je constate que les formats proposés par Photoshop ne sont pas ceux que semble reconnaitre MSP

Puisque tu affirmes que cela marche c'est qu'il y a quelquechose que je ne fais pas où mal, je ne sais pas: taille de l'image ? (je scanne des diapos 24x36) ou bien résolution ? (2400 dpi)

J'avoue que je suis perdu et un peu déçu car ces diaporamas ont été faits pour être projetés avec deux prestinox avec Teac et un coordinateur Auvitec commandé par les tops d'un magnéto Philips
    Tout ce matériel est désormais obsolète et surtout fatigué mais j'ai quelques faiblesses^pour ces récits de voyages de mes années de jeunesse ou un peu plus; filmer les dias avec un cam est très décevant et je ne vois que le scan comme solution; c'est pourquoi je me permets d'insister pour que tu me suggère une piste

Avec mes excuses pour cette requête

Cordialement

R

5. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Image 24x36 cm 2400 dpi
    => tu limites la résolution à 90 dpi (avoir une résolution supérieure ne sers à rien en vidéo, car la résolution des écrans les plus performants est de 90 dpi - [concerne les MAC, les PC ayant une résolution de 72 dpi]), tout en gardant la taille de 24x36 mm.

Tu enregistres alors ton image au format TIFF ou PSD (les formats qui ont le moins de pertes car peu de compression). Détails:
    - 24x36 mm
    - 90 dpi
    - mode RVB, 8 bits

Si tes images sont en 16 bits ou en modes CMJN/indexée/Lab (Photoshop), Mediastudio Pro 7.x n'acceptera pas tes images.

Dis-moi si cela fonctionne à présent.

6. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne t'inquiète pas, tu vas y arriver. Ce n'est qu'un probleme de résolution ou de mode de couleurs. En ce qui concerne les diapos, c'est sur que tu as aura une trés bonne qualité avec un scanner (surtout avec les scanners dernieres générations spéciaux pour diapos), qualité que tu ne retrouveras jamais en filmant une projection de diapos.

;)

7. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques précisions techniques:

Image vidéo:
    720x576 pixels
    90 dpi maxi
    mode RVB

Diapo Scannée:
    24x36 mm = 2,4x3,6 cm
    Avec une définition de 2400 dpi: taille d'image = 3402x2268 pixels, pour avoir une image en 720x480 (en gardant les proportions Lxl de la diapo pour ne pas avoir de déformations), tu dois mettre la résolution en 508 dpi.

Au final, tu dois scanner tes diapos 2,4x3,6 cm en 508 dpi pour avoir une image scannée de 720x480 dpi. Tu auras alors 2 bandes noires en haut et en bas (48 pixels en haut et idem en bas) de l'écran TV (ou du PC) lors de la visualisation de ton diaporama ou montage vidéo.

Explications:
    2,4x3,6 cm en 508 dpi (résolution) donne une image de 720x480 dpi
    Si je baisse la résolution de l'image pour avoir la résolution TV de 90 dpi sans perdre la taille d'image de 720x480, j'obtiens une image aux proportions:
    20,32x13,55 cm en 90 dpi de 720x480 dpi (ceci correspond à la qualité d'image que tu veras sur ton écran)

=> Importe dans MSP tes diapos 24x36 scannées en 508 dpi, mode RVB, enregistrées en TIFF (sans compression) ou en PSD.

:)

8. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scanner des dias pour MSP7

=> Importe dans MSP tes diapos 24x36 scannées en 508 dpi, mode RVB, enregistrées en TIFF (sans compression) ou en PSD

9. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MSP et scanner des dias

Désolé pour l'erreur de manip:
    "Importe dans MSP tes diapos 24x36 scannées en 508 dpi, mode RVB, enregistrées en TIFF (sans compression) ou en PSD."

j'ai fait cette manip et au moment de les importer sur la timeline MSP répond "Format non adapté" j'ai fait la même manip avec _une résolution de 90 dpi et même de 72

Merci tout de même pour tout le temps que tu consacres à mon PB

Cordialement
    R

10. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te propose que tu me fasses parvenir une image au format "24x36 scannées en 508 dpi, mode RVB, enregistrées en TIFF (sans compression) ou en PSD", pour cela le plus simple serait que tu viennes sur MSN Messenger: katamiaw@hotmail.com , ou alors contactes moi par mail pour me la faire parvenir par FTP. katamiaw@hotmail.com

;)

11. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résultats partiels

Merci de ta proposition Katamiaw mais je suis un internaute basique qui ne sait pas trop envoyer des pièces avec mes posts; un voisin doit passer me voir ce soir et pourra peut être résoudre le problème

Mais je ne suis pas resté inactif
    J'ai scanné en 24x36 RVB 8 bits et tiff à 508 ce qui fait une image d'environ 1 Mo
    Quand j'ouvre MSP Editor je trouve bien le dossier scanné mais illisible
    J'ai eu alors l'idée de faire
    Fichier > Convertir > Fichier Séquence d'images (les autres propositions n'aboutissent pas) je sélectionne le fichier.tiff je mets la fréquence d'image à 25 et je fais Ouvrir et miracle le fichier est devenu un fichier .ius lisible sur la tableline Mais le problème c'est que je n'ai qu'une image et si je veux que chaque vue de mon diaporama fasse 6 à 7 secondes je ne peux que faire copier 1 image puis deux puis...100 etc; il doit bien y avoir une combine en outre cela ne crée qu'une succession d'images pour lesquelles la commande Unir est inoppérante.

Pour ne pas t'importuner plus longtemps j'attends la visite de mon voisin pour la marche à suivre pour l'envoi et s'il ne venait pas je te demanderai alors comment faire

Bien grande reconnaissance pour le temps passé et grand merci encore

Cordialement

R

12. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que j'ai trouvé

Ma manip pour transformer mon fichier .tiff en fichier .ius reste inchangée mais je vais ensuite dans "insérer un fichier image", je clique sur mon dossier et celui s'affiche comme un clip vidéo sur la timeline

Merci encore sans toi Katamiaw je serais encore dans le bleu

Cordialement

R

13. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire un petit test, voici un fichier image (psd) à télécharger:
    Fichier TEST PSD

Ensuite dans Vidéo Editor tu l'importes en tant que fichier image. Si tu n'arrives pas à l'importer, c'est que c'est ton installation de MediaStudio Pro ou de Windows qui est en cause....

:bravo:

14. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fichiers Test

Le fichier test PSD s'est ouvert sans difficultés sur MSP et sans manip comme celle déjà décrite; quand au test JPEG impossible de le télécharger

Mon PC pour la vidéo est différent de celui que j'utilise pour le Net et je communique entre les deux par un disque navette

Enfin ça marche comme ça même si tout cela n'est pas très orthodoxe

Je me demande si cela ne vient pas de Photoshop; à j'oubliais je suis sous W2K

pour tout

Cordialement

R

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous