module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Journaliste qui débute : je cherche un bon camescope

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Dalyna, 11 Août 2008.

Tags:
  1. Dalyna

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Journaliste pigiste, je souhaite me lancer en audiovisuel pour des piges télé. Seulement, je ne m'y connais pas vraiment en matériel. j'ai bien pris le temps de regarder sur INternet, où j'ai trouvé divers modèles qui m'ont l'air pas mal, mais avant de me lancer, j'aimerais avoir des points de vue de professionnels. je me tourne donc vers vous!

Je voudrais pour un budget de 1000 euros à peu près, un camescope pas trop compliqué mais avoir lequel je pourrai avoir un niveau professionnel au niveau des images, pour des chaines de tv. J'ai vu sur le net les modèles Sony HDR-SR7E et JVC Everio HD7, qui correspondent à mes prix en occasion. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, si vous avez un autre modèle à me conseiller, je suis toute ouie.

Autre question : est-ce que c'est une bonne idée d'acheter ce type de matos en occasion ? Ce sont des appareils qui sont solides ou pas ?

Merci de vos réponses, et dsl si on vous les as déjà posées, j'ai cherché dans le forum avant de poster, mais il y a trop de rubriques et je n'ai pas trouvé mes réponses. j'espère donc que vous prendrez le temps de m'éclairer.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Pour du journalisme audiovisuel, il vaut mieux respecter les standards : les camescopes les plus employés sont les Sony PD170 et Z1, quelques beaucoup plus rares DVX100. Autrement dit c'est rapé pour 1000 euros. Mais tout dépend de ce que vous voulez tourner, si vous amenez à la rédac régulièrement des scoops réalisés avec un téléphone portable ou n'importe quelle caméra, les responsables ne vont pas chicaner sur le matos, le tout est qu'ils puissent récupérer facilement images ... et son.

3. Dalyna

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Il y a des compteurs d'heures de fonctionnement sur cette caméra qui permettent de savoir en très gros ce qu'elle a vécu ... mais les heures ne sont pas identiques dans le désert ou la jungle que dans un salon parisien.. Faut pas se tromper cette caméra est quand même en fin de vie, l'avenir est à la HD. Quelques caméras qui peuvent assurer aux alentours des 1000 à 1500 euros en occase : chez Sony PD150 et 170, la PDX10, Panasonic DVX100 (celle que je préfère pour ses réglages fins) et sa petite soeur méconnue DVC30 très peu rencontrée, en HDV la Sony HVR-A1E ... ce sont de bonnes caméras robustes avec parfois une ergonomie déroutante mais elles sont toutes bien pré-équipées d'origine pour la prise de son. Mais il y a des caméras surprenantes au niveau qualité comme la Canon HV20/30 "amateur" qui moyennant quelques aménagements et investissements au son feront des rushes absolument fantastiques vu le prix de l'engin ... car en plus elle n'est pas chère !

5. Dalyna

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero !

J'ai regardé sur le net, et le modèle Canon HV20/30 m'interesse. Comme il est pas cher, je pourrai m'acheter les investissements sons dont tu parles et autres aménagements. Justement, quels sont-ils ?

Dernière question : tu penses qu'avec celui là, je peux obtenir des images suffisamment de bonne qualité pour des reportages tv ?

Merci beaucoup de tes reponses.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Je ne l'ai jamais utilisé personnellement mais un de mes copains l'utilise comme caméra d'appoint perso et je peux lui faire confiance car il a la pratique de caméras et de matériels hors du commun même pour des pros (Dalsa, Weisscam, Varicam etc ...) .... ses regrets : une ergonomie déplorable pour qui est habitué à celle des matos pros. Lui ne l'utilise qu'en muet mais cette caméra a pourtant un potentiel correct au son : une entrée micro certes en mini-jack, un niveau d'enregistrement audio manuel et une prise casque. Ce n'est jamais que ce qu'offraient les caméras amateur d'il y a dix ans mais cela avait disparu par la suite. Pour améliorer cette caméra au son, il faut lui fournir soit un micro en rapport avec sa qualité d'image soit lui rendre les entrées micro qui font la différence avec les caméras pro c'est à dire des entrées XLR alimentées fantôme switchables en niveau micro ou ligne ... des matériels existent : le plus performant doit être le boîtier Beachtek DXA4VU . Ca ne sera jamais aussi pratique et fiable qu' une caméra comme celles de la liste précedemment donnée mais ça sera sans commune mesure avec l'équipement d'origine de l'HV20/30. Ca va rester une config amateur évoluée comme aux débuts du DV lorsqu' est apparue la VX1000 Sony, on a vu alors beaucoup de pros l'équiper avec des interfaces de ce genre pour pouvoir recevoir un équipement son évolué... ce qui a donné l'idée à Sony de développer la PD100 puis 150 et la suite.
    La qualité de l'image est plus que suffisante pour des reportages et docs TV, la définition est supérieure aux DV haut de gamme comme la PD170 mais attention, le tournage HD demande beaucoup plus d'attention et de rigueur qu'en SD, l' à peu-près relativement tolérable en DV peut ressembler alors à un plantage.

#6 homero, 12 Août 2008
    Dernière édition: 14 Août 2008
  7. Dalyna

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nouvelle cam en vue!

Rebonjour, j'ai une une nouvelle caméra en vue. Il s'agit de la Sony HDR SR 12.
    Elle semble très bien, a beaucoup de fonctions. Seul truc qui me tracasse : elle enregistre au format AVCHD et pas HDV... Du coup, je m'inquiète car en regardant sur le net, tout le monde dit que niveau montage c'est pas évident sous ce format là... Je dois préciser que n'étant pas une pro du montage, je vais juste me limiter aux trucs de bases, voix off, montage des images, pas d'effets spéciaux... mais tout de même est-ce que ce format est une bonne idée, ou vais-je au devant de galères ?

Chargement...
Discussions similaires - Journaliste débute cherche
  1. françois
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    979

Partager cette page