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Journaliste indépendante

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par magali, 1 Décembre 2003.

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  1. magali

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    Bonjour à tous !

    Je realise et monte mes films (documentaires ) seule , je n'ais pas de diplome , autodidacte j'ais appris en pratiquant , je souhaiterais vendre mon dernier documentaire sur les pays baltes. A qui m'adresser pour une diffusion télévisée ou une vente de DVD ? Vais je toucher des droits d'auteurs ?
    Ces questions sont peut etre un peut naive , mais je debute en tant que professionnelle

    merci pour vos reponses !! :) :)
     
  2. chaboune

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    salut Magali,
    j'espère que ton docu est de bonne qualité, car si tu souhaite le vendre, il doit etre pertinent, bien construit...

    Toucher des droits d'auteur, c'est tout a fait possible; Il faut que tu négocie correctement ton contrat et que tu t'inscrives dans une société d'auteur (SACD par exemple).

    Enfin, pour le diffuser, il te suffit d'envoyer des VHS aux responsables des programmes et aux éditeurs qui pourraient le diffuser en vhs ou dvd...

    A+
    Chaboune

    ps : vérifie tes mails privés.
     
  3. magali

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    Salut Julien

    je viens de t'envoyer un mail

    à plus

    magali
     
  4. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    attention les droits d'auteur n'ont rien à voir avec la vente d'un programme à une télé. Tu peux très bien vendre ton programme sans toucher de droits d'auteur par ailleurs s'il n'y a pas d'accord entre la SCAM et le pays où a été vendu le film. Pour ce qui est des VHS à envoyer pour le proposer, c'est bien mais en pas en hésiter même dans ce format d'envoyer une copie avec le TCI (pas trop envahissant) car j'ai vu des films diffusés avec le TC dans certains pays et en plus avec un doublage fait par une seule et même voix tout le long du documentaire...
     
  5. magali

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    merci pour ces conseils !!

    mais...question suremment naive qu'est que le TCI et le TC ???


    merci

    magali
     
  6. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    code temporel inscrit à l'image : TC = time code en non-français, donc pas trop gros ni au beau milieu de l'écran pour ne pas gâcher l'appréciation du film et ne pas vexer les gens (il faut que ça ressemble plus à un moyen de repèrage que d'un anti-vol
     
  7. Meihdi

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    bonsoir

    ces questions m'intéresse peux tu ns tenir au courant de l 'evolution? J'ai également plusieurs questions
    les boites de prod peuvent elles etre intéréssé pour achetés des documentaires? y'a t'il des appels d'offre des chaines ou diffuseurs? si oui estc ce qu' une jeune boite de prod ou ind"pendant) peut y avoir accés?
    merci
     
  8. Meihdi

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    une autre questions existe ti l des agents pour des tournages (par exemples evenementiels) comme ds la musique...?
     
  9. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    appel d'offre des chaînes ? Jamais vu ! proposer des documentaires ça oui, mais en général elles sont liées à des boîtes qui ont des relations priviligiées avec elles pour ne pas dire plus... autrement dit tes sujets sont bons à être piqués au mieux. Les boîtes de prod n'achètent normalement pas un documentaire pour le revendre à une chaîne, ça ne les intéresse pas. il faut aller voir un distributeur et là mon expérience : toujours très, très décevante.
     
  10. Astor

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    escuse moi mais...tu fonces droit dans le mur Magali!

    Car vouloir passer pro sans savoir ce qu'est un tc ou un tci...bonjour la galère!
    il faudrait vraiment que ton doc soit dexcelente qualité pour qune boite accepte dacheter ton doc...et encore...
    tu tournes avec quoi?
    pourrais-tu me faire passer un extrait de ton doc? histoire de voir le ton...
    une chose est sur, tu ne pourras pas gagner ta vie avec ça.
    Les prod sont trés réticents a légard des réal qui nont pas de diplomes...
    bref tu te lance ds kek chose de vraiment dingue!
    si je peux te donner un conseil, passe un bts audiovisuel, rentre comme salarié dans une boite. tu pouras graver les echelons au fur et a mesure.
    pour ma part jai eu la chance d'etre bien diplomé et aujourdhui je réalise des reportages (dernierment Australie et Mexique) cela fait 5 ans que je fais ça et même aujourdhui me mettre a mon compte serait une erreur...
    donc fait trés atention, je sais qu'avec le numérique on arrive a faire de trés belles choses, mais tu reste une amateur (amatrice? je c pas ça)
    escusez les fautes de frappes mais j'ai écris ce mail trés vite car jai beaucoup de boulot!
    @+
    et j'oubliais, tu ne peux pas te considéré comme journaliste sans aucune validation...
    un journaliste a une carte de presse...
     
  11. YvesP

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    Bonjours ont tous et ont toutes

    Dans ce que je lis il y en a pour tous les goûts mais beaucoup de choses imprécises voir fausses.

    Tout d'abord :
    Pour être embauché dans une chaîne TV ou boite de Prod le diplôme est important.
    Mais pour vendre un Docu ils s'en foutent royalement.
    Ce qui vont les faire acheter ce n'est ni la carte de presse, ni le diplôme ect .....
    Ce qui vas les intéresser c'est la qualité du film et leur besoin dans le sujet traité.

    Si tu fais un doc. Passionnant sur la conquête de l'espace il n'intéressera jamais Planète Thalassa et cela quelle que soit sa qualité.

    Ne pas savoir ce qu'est un TCI pour un Real ou une Real de Docu n'est pas indispensable s’il ou elle maîtrise le sujet traité.
    Un film ne ce fait jamais seul il est donc important de s'avoir s'entourer.

    Les diffuseurs achètent les Docus (hors commendes spécifiques) a la minute et c'est la le gros problème.
    Les prix sont très variables mais une vente bien faite et bien négocié est de l'ordre de 700 a 1500 Euros la minute, donc insuffisant pour faire un doc. Sans pre-commande la les prix sont un peux plus élevés.
    La seule solution est de faire plusieurs ventes. Mais cela implique également d'autres problèmes.
    Généralement avec une pre-commande il est stipulé sur le contrat qu'une autre diffusion sur une autre chaîne ne pourra pas être faite avant une période plus ou moins longue en France. Souvent trop longue pour un particulier qui se lance dans ce type d'aventure. Et une vente a l'étranger implique souvent une version dans une autre langue.

    Sinon aujourd'hui il existe suffisamment de chaînes spécialisées (le câble et satellite) pour pouvoir envisager plusieurs ventes mais ces chaînes sont souvent spécialisées donc cela réduit l'éventail de possibilités d'acheteurs éventuels.

    Il est aussi a signaler que l'envois d'une VHS ne sert à rien s’il n'y a pas de RDV.
    On donne une K7 au cours d'un RDV mais on obtient un RDV que si l'on a les contacts qui nous permettent de le faire.

    Donc le serpent se mord la queue.

    Cela ne veut pas dire que c'est impossible cela veux dire que c'est très difficile.

    La meilleure filière pour un débutant sans réseau particulier reste les festivals qui eux regarderont la bande. Et si le doc. Est intéressant, s’il est de bonne qualité, s’il entre dans le cadre du festival, il aura des chances d'être programme.

    Autre avantage d'un festival, beaucoup d'acheteurs et donc de diffuseurs s'y rendent et donc le verrons.


    Voila

    @+ YvesP
     
  12. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    Yves, j'espère que quand tu dis pour l'achat d'un documentaire de 700 à 1500 Euros la minutes, tu ne parles pas du Câble...?!:(
    parce qu'à ce moment-là ça veut dire que je suis le roi des andouilles.
    Et d'autre part je précise que les diffuseurs sur le câble demandent (sur contrat) aussi de ne pas vendre ailleurs pendant au moins un an après leur achat. Mais c'est une précaution tout à fait inutile car je n'ai jamais vendu et à Planète et à Odissey le même film, le fait d'avoir été diffusé par l'un, l'autre n'achète plus.
     
  13. YvesP

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    Non bien sur je parle des chaines generalistes
    Pour le cable c'est encore moins cher car tres souvant ces doc ont deja ete vendus a ces chaines generalistes.
    Et vu le financement des chaines du cable elles n'ont pas les moyens d'acheter ce prix la.

    D'ailleurs j'en profite pour dire que ces chaines misent sur ce genre de programes deja amortis. Elles doivent remplir leurs antennes avec des moyens ridicules et cela se sent a tout les nivaux.
    Quand les chaines du câble sont arrivées nous avons tous crus qu'il allais y avoir plein de travail...........
    Grossiere erreure, il y a plus de travail mais pas enormement plus mais surtout les salaires se sont reduits comme peau de chagrin.

    En fait ce n'est pas comme ca que les choses se presentent. Un Doc a tres souvent une durée de vie determinée car les choses changent il faut donc egalement avoir les moyens de l'actualisé.
    Mais la encore il faut être dans le circuit.
    Ou profiter d'une actu particuliere pour ressortir un vieux film de son tiroir.
    Si quelqu'un avais fait un Doc sur l'Afganistan et la vie des Afgans. Au moment de la guerre c'etais le moment ou jamais de le ressortir, d'en faire un remontage rapide et allez le proposer a une chaine (mais sans tout montrer) en disant voila j'ai ce genre de documents et sonder les besoins pour faire coller l'offre a la demende.

    Vous parler creation alors qu'il ne s'agis que de besness

    Et pour ca les Prods et diffuseurs sont devenus specialistes pour faire du neuf avec du vieux.

    Voila

    @+ YvesP
     
  14. visagesdm

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    Non c'est sans doute une confusion Francs/Euros ou alors bienvenue au club. ;)
     
  15. visagesdm

    visagesdm Modérateur

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    Yves tu parles d'or. :)

    100% (même en Euro ;) ) d'accord avec toi.
     

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