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j'hésite entre CANON et Panasonic..

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par katerine, 14 Novembre 2005.

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  1. katerine

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    Bonjour,

    je suis réalisatrice-cinéastre et je veux m'acheter une nouvelle caméra. Je filme seule et souvent en Afrique dans des conditions difficiles.

    J'adore la Canon pour la qualité de ses images mais on m'a dit que la XL2 n'était pas bonne en condition de faible éclairage (comme le soir ou la nuit) c'est-à-dire sans torche ou lumière d'appoint...est-ce que qq'un peut me répondre à ce sujet..est-ce que l'on peut corriger le tir en "boustant" le gain? mais alors on a un gros grain et une perte de qualité...

    Sinon, mon deuxième choix est la Panasonic AGDVX 100A...pcq plus sensible à la lumière et pour sa capacité à tourner en 25p..mais alors est-ce que les ajustemensts manuels sont très difficiles ou non lorsqu'on tourne en effet film? je veux dire que je suis pas une top technique, je comprends le principe mais je veux que cela reste facile....

    Je ne veux pas acheter une caméra HD because question de sous et je déteste la PD 150 alors est-ce que qq'un peut me parler de son expérience avec Canon ou Pana..et me conseiller

    merci

    katerine
     
  2. CRESS

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    Bonjour,

    Ayant utilisé toutes les caméras dont tu parles en reportage comme en fiction voici mon avis. Le Panasonic AG-DVX100 est excellent mais il nécessite un calibrage permanent de la balance des blancs ce qui n'est pas pratique en reportage. Le Canon XL2 est top mais il est gros et encombrant surtout si tu voyages en Afrique dans des conditions ardues. Perso, je te conseille le Sony HVR-A1 vendu 3200 euros ttc qui est la version compacte en HD. La sensibilité n'est pas super mais exploitable (sans bruit) et le boîtier est très discret en reportage. En outre tu vendras plus facilement ton documentaire aux télévisions si tu as filmé en HD (la diffusion commence en 2006).
     
  3. katerine

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    hum...HD versus DV

    Merci Cress pour cette réponse,

    effectivement la XL2 est énorme pour des reportages en Afrique, surtout quand on veut passer inaperçu et qu'on voyage en solo (femme en plus) mais je ne suis pas prête à faire le saut en HD parceque d'une part je me dis que les caméras ne sont pas encore parfaites (et coûte beaucoup de bidous!!!) et qu'il me reste au moins 2 ans avant que le Canada (Québec d'où je viens) et la Hollande (où j'habite) se lance dans la diffusion HD.

    quand tu dis que la Pana nécessite une balance des blancs fréquente est-ce que c'est seulement en mode 25p ou toujours?

    Je tourne genre reportage il est vrai mais je passe aussi toujours beaucoup de temps sur le terrain entre 3 semaines et 1 mois minimun...Alors je n'ai pas de contraintes de temps ni de budget (jusqu'à un certain point quand même) car je voyage seule. Je peux prendre le temps d'ajuster ma caméra.

    mais quand même il est vrai que ce n'est pas agréable de devoir à tout moment refaire la balance des blancs..hum...

    Pour ce qui est de la Sony et bien là je dois te dire que j'ai une Sainte allergie pour Sony. Difficile à dire ou à expliquer..Je n'aime pas le son, les couleurs, la prise en main....bref c'est une question personnelle comme pour la photo je suis une "vendue" Canon et non Nikon...rien à faire... alors je ne pense pas du tout acheter une Sony HD..

    Quand même un grand merci pour tes conseils...je vais continuer de méditer..si tu veux rajouter qq chose vas-y fort!!

    katerine
     
  4. herisse de poils

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    conseils ??? mini HDV mono CCD ??? pour du reportage ???

    pour ce qui est des possibilités de réglages c'est pas génial
    et tourner en HDV n'a pas d'interret quand on exploite en DV ...

    la DVX100 Yess pour ce qui est de la balance ?? tout dépend ce ce quon apelle refaire la balance tout le temps vu que c'est comme ça qu'on travaille avec TOUTES les caméras Pros Soi en mémorisant un blanc soit en bossant sur les presets (dont on peu affiner les réglages) pour garder une ambience fin de journée orangée alors que si on fait la balance sur un blanc on aura une ambience 4h de l'apres midi ...

    la balance ça se maitrise en fonctioon de ce que l'on souhaite comme résultat
    pas Systématiquement par ce quon a lu qu'il fallait le faire ..

    de ce coté la TOUTES les cams a usage Pro /semi Pro sont a la meme enseigne et filmer en balance automatique reste suicidaire .

    la sensibilité pour les DVX100 et PD170 sont nettement au dessus de la moyenne
    c'est a dire que PARTOUT tu pourra faire des images pesque sans gain et profiter le l'éclairage ambient (un feu de camp ou l'on voit les gens autour par exemple)

    le HDV et les XL2 on des CCD mégapixels ce qui réduit de manière importante la sensibilité ...

    pour ce qui est de l'encombrement j eprèfère un camescope un peu plus gros qui permet de PENSER son image et de se POSER pour le cadre
    la ou un camescope de poche est toujours de travers et difficile a stabiliser ....

    pour la discretion je passe inaperçu avec une Tri CCD d'épaule PRO et cela plein de cadreurs le diront ...
    il n'y a que les douanes et la police qui s'inquiètent de la taille d'un camescope ... (peur du journaliste)

    rien n'empèche dailleur si tu pert longtemps de prendre un mini camescope de poing discret comme caméra de secours et pour des cas spéciaux..

    la XL2 n'est pas confortable a l'usage et le viseur tres moyen pour tourner en lui faisant confiance a 100%
    DVX100 et PD170 sont plus fiables de ce coté la

    par contre ni l'une ni l'autre ne gèrent correctement l e16/9 le mieux étant de tourner en 4/3 et de faire son 16/9 en post prod (utiliser un guide de cadrage 16/9 pour le viseur ou du scotch)

    A+
     
  5. katerine

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    merci

    merci pour ta réponse..

    je crois que mon choix va s'arrêter sur la Panasonic pour toutes les raisons que tu mentionnes.

    Je vais aussi apporter une petite caméra vidéo au cas où je dois être "undercover"...j'y avais pensé

    Canon c'est une histoire de coeur pour moi mais je dois me raisonner car je trouve la XL2 inconfortable et elle n'est pas performante le soir et j'ai besoin d'une caméra sensible qui ne "bouste" pas le gain...

    L'Afrique c'est un continent qui s'allume le soir et qui prend vie au coucher du soleil...alors je dois pouvoir filmer sans toujours avoir une lumière d'appoint.

    Mon dernier tournage en Afrique était dans les camps de réfugiés au TCHAD et il est interdit d'y être le soir alors je n'ai pas eu ce problème de faible lumière..mais là en Sierra Léone je veux pouvoir fimer le soir et avoir un bel effet "feu de camp"

    merci pour tes conseils...maitenant il me reste à trouver le meilleur "deal" en ville

    si qq'un a des suggestions. Je vis en Hollande

    katerine
     
  6. CRESS

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    Je ne vais pas te dire que le Pana DVX100 est mauvaise puisqu'elle est excellente et que je l'ai achetée en raison de son mode progressif et de sa sensibilité (très appréciés en fiction). Donc tu ne seras pas déçue et bravo pour ton choix.

    Sur ta répugnance pour les modèles Sony, là je comprends moins car les modèles entre eux ne restituent déjà pas la même colorimétrie ni le même piqué. Donc mystère... En attendant entre une PD150 et un Pana DVX100 en reportage, je n'hésiterai pas une seconde, j'opte pour la PD150.

    Je voulais également réagir sur le fait d'affirmer que filmer en HDV est inutile si on monte en DV qui n'est pas tout à fait juste. C'est comme déclarer qu'il est inutile de filmer un long-métrage en 35 mm puisqu'on le vend sur DVD. La qualité de la source, même si elle est convertie, gardera toujours une meilleure image. Donc si je filme en HDV et que je monte mes rushes en DV, ils seront de toute façon meilleurs que si je les avais filmés en DV natif car la HD est à la source.
     
  7. katerine

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    Salut Cress,

    merci pour ta réponse....mon choix est fait..Panasonis it is...

    Pour ce qui est de la PD 150...je ne sais pas quoi te dire sauf que c'est une question personnelle comme en photo....je développe Kodak et je n'aime pas Fudji...Question de couleurs et question de goût...

    J'ai utilisé la 150 plusieurs fois car tout le monde en possède une mais je n'aime pas du tout les couleurs..tout simplement...cette caméra n'emmerde..

    Pour ce qui est du montage je suis d'accord avec toi alors je pense que tu m'as mal lu...Le HD en ce moment c'est pas pour moi question de budget et pcq j'attends que les modèles soient plus au point et plus abordables...c'est tout..

    Je sais que du HD est de meilleur qualité mais je ne veux pas investir dans une Sony ou une JVC HD tout de suite...Je travaille seule, je finance mes projets que je vends par la suite..

    Je ne peux pas investir sur une caméra et un système de montage qui vont me coûter les yeux de la tête...J'y vais par étapes

    Pour le moment le tournage et le montage DV reste le plus facile pour moi c'est tout...Car je peux "monter" moi-même un petit démo avec mon mac pour aller vendre vendre projet...question de trouver des sous pour une post-prod professionnelle

    Si en plus il faut que je commence à trouver des gens qui doivent d'abord monter une démo en HD (avoir un système de montage qui le supporte) et tout le kit et bien je rajoute des frais à un budget déjà mince..c'est trop compliqué pour le moment!

    Et puis je suis une jeune nostalgique....Je persite à faire des photos avec mon 35 mm Canon alors que tout le monde est passé en digital...

    j'aime le look film, couleurs douces...

    si tu as des suggestions pour un bon endroit où acheter une Pana en Europe, vas-y

    katerine
     
  8. CRESS

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    En parlant de la HD je répondais à "Hérisse de poils".

    Je comprends ce que tu veux dire sur les couleurs. Sur ce point le Pana permet de presque tout faire.

    Si je peux me permettre un conseil, Panasonic vient de sortir la nouvelle mouture : le AG-DVX100B (note bien le B) qui bénéficie d'un meilleur écran (compatible 16/9 ouf !) et d'un meilleur viseur.

    Pour les lieux d'achat, tu trouveras les meilleurs prix sur Internet et je crois qu'on trouve l'AG-DVX100 à 3200 euros ttc désormais.

    Voici un lien qui t'aidera peut-être :
    http://www.dvcam.biz/acheter.htm

    Bonne continuation.
     
  9. isabelleB

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    pour des conseils avisés

    Bonjour,

    je suis un peu dans le même cas que Katerine et anthropologue.

    J'ai besoin d'une caméra pour le terrain et d'une qualité image pour diffusion de films ethnographiques sur écran, idem pour le son.
    Les conditions de tournage peuvent varier ms j'ai des besoins similaires (parfois peu de luminosité et discrétion requise).

    et .... je n'ai pas un budget de 2000 $ pour cette première caméra.
    j'ai remarqué aussi que je n'aime pas les caméras trop légère (question de stabilité, ms peut-être que l'on peut compenser avec des poids....)

    que choisir entre sony, panasonic gs400 ou cannon, bcp de critiques sur les sites,
    Résultats, je suis perdue.
    En lisant votre échange vous m'avez l'air de savoir de quoi vous parler, alors j'attends vos précieux conseils.

    Je n'ai rien contre Sony, sf que j'ai remarqué une baisse de qualité ces dernières années, où peut-être qu'il y a + de citrons.

    Merci,
    Isabelle
     
  10. herisse de poils

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    malheureusement pour les petits budgets le problème viens des capteurs Photo Mégapixels qui rendent la sensibilité médiocre

    pour le poids une grosse batterie pourra aider ....

    le GS 400 a boinne réputaion meme si ses possibilités de réglages sont limités

    http://www.camcorderinfo.com/content/Panasonic-PV-GS400-Camcorder-Review.htm

    pour info 50lux = une lampe de bureau traditionelle avec une ampoule de 40w et on mesure la lumière a peu pres a 30Cm du pied sur la table

    A+
     
  11. katerine

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    achat

    Je vais chez un revendeur hollandais cet pm pour un estimé...je suis curieuse de voir les prix...je sais que je peux avoir la AGDVX100AE pour 3200 ttc en France ou chez Globalmediapro.

    mais le vendeur essaie déjà de me vendre une Sony HVR A1E.....Des fois je me dis que la seule raison pourquoi Sony vend des caméras c'est à cause de leur service de ventre agressif!!!..Ils sont partout..

    Dommage que Canon et Panasonic ne soient pas si agressifs dans la vente et les spéciaux..

    Mais je ne vais pas acheter une HVR....pas question

    je vous redonne des nouvelle dès que j'ai une offre

    katerine
     
  12. ornans

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    Reconnaissons quand même que Sony fait des camescopes avec lesquels on obtient des résultats corrects sans avoir à passer des heures à se familiariser avec l'outil (cas de la DVX100 apparemment...)
    par ailleurs, question pourcentage de retour en sav par rapport au nombre d'exemplaires vendus, autrement dit en matière de fiabilité, qui remporte la palme, d'après vous ?
    c'est aussi un élément à prendre en compte, non :perplexe:

    bon, je sais, ça aide pas à faire son choix :o
     
  13. CRESS

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    Je n'avais pas compris que tu vivais en Hollande...

    ça ne m'étonne pas que les vendeurs essaient de te fourguer une Sony car la marque a énormément de contrats avec les revendeurs spécialisés en Europe. J'ai eu la même chose quand j'ai voulu acheter ma Pana AG-DVX100 en début d'année, ils voulaient tous me vendre une Sony PD170 mais je leur ai expliqué que je cherchais une caméra de fiction. Ceci dit, le HVR-A1 est sans doute le caméscope le plus intéressant en terme de rapport qualité/prix.

    De la même façon j'étais très allergique aux caméscopes JVC et depuis la sortie du GY-HD100 d'épaule j'avoue que je rêverai de l'acheter car elle me semble très polyvalente pour le reportage et la fiction (mode progressif 25p intégré).
     
  14. isabelleB

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    isa, l'anthropologue

    Merci,
    Hérisse de poil,

    c'est un peu ce que j'avais compris en surfant sur les sites, cette histoire de 3 ccd et de luminosité.
    (il y a même des remarques qui disent que les premiers prix avec 3ccd ne sont pas plus performant que des mono ccd, c'est juste pour attraper le client et lui faire payer plus cher, qu'est-ce que tu en penses ?).

    merci pour les trucs de lumière et de poids/batterie.

    Je vais à NY à Noël (je reste à Montréal), dc je crois que je vais d'abord acheter une caméra moins cher encore ds un premier temps, histoire de bien me familiariser et m'entrainer, et ensuite attaquer pour une plus grosse (une vrai), l'année prochaine.
    quitte à avoir la petite en caméra de réserve et en prospection.
    l'intérieur compte autant que l'extérieur pour moi, car j'ai des entretiens à faire.

    Si Katerine veut bien me dire quel genre de caméra d'appoint tu utilises, je t'en remercie d'avance.

    Et en passant je commence aussi à prospecter le magasin pour NY, (Manhattan, parce que je reste pas longtemps). Dc si vous avez des infos, you are welcome.

    encore une question, j'ai entendu parler de CD qui remplace les bandes, est-ce que c'est les fameux disques durs. Et si oui, est-ce que toutes les caméras proposées par ex, sur « DV cam », possèdent ce système. Et qu'est ce que vous en pensez (parce que perso. pour la durée d'enregistrement, le volume et la conservation c'est assez top).

    Merci pour tout,
    A+

    i
     
  15. katerine

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    évaluation!!!!

    Bonjour Isabelle,

    Je viens moi-même de MTL alors mes salutations !!!

    Je reviens de mon revendeur hollandais et je trouve le prix cher mais bon faut dire que je me suis fait faire un estimé avec beaucoup de ++++.

    Est-ce que qq'un peut me dire si cela vaut la peine...sinon je pense peut-être aller aux USA moi aussi acheter ma caméra ou essayer internet...mais d'abord voyons voir mon estimation en détail..pour ceux que cela intéresse!

    1 DVX 100AE
    2 batteries NGA-D54 5,4 AH
    1 chargeur de batterie aditionnel
    1 AKG SE300B (micro unidirectionnel)
    1 AKG CK93 (tête du micro)
    1 AKG CK92 (autre tête de micro pour entrevue)
    1 mattebox support type G2 (suppport d'épaule)
    1 kit micro-cravate Sony UWP-C1/62
    1 sac a dos Porta Brace BK-1
    1 trépied Sachtler system DV 1/2 D
    Garantie standard du fabricant de 1 an

    pour un sous-total de 5850.00 euros PLUS la VAT (soit la taxe de 19%) soit environ 6900.00 euros.

    Ce serait trop long de détailler les prix mais en gros disons que la caméra est à 3100 euros avant taxes.

    Oui je sais c'est beaucoup de matos en même temps mais je me suis fait piquer mon matériel il y a quelques mois (matériel qui était pas aussi professionnel il faut bien le dire) alors je repars à zéro!!!

    Est-ce que qq'un peut me dire si c'est un bon prix....C'est vrai qu'il y a du matos cher dans le kit comme le trépied mais je pense que c'est important

    Qu'en pensez-vous???

    Isabelle pour répondre à ta question, l'an passé j'ai filmé un reportage de 17 minutes dans les camps de réfugiés au TCHAD qui a été diffusé à Radio-Canada (Le Point) avec une petite Canon MVX3i à 1300 euros...Amnesty inetrnational a même acheté des images ...c'est donc dire que ces petites caméras sont aussi très performantes..

    Mais cela reste une petite caméra qui n'offre pas beaucoup de possibiltés pros...Par exemple; si tu veux faire des entrevues, il te faudra penser ajouter une boîte XLR afin de pouvoir utiliser un bon micro....

    Tu dois aussi penser ajouter un petit "shotgun" sur la caméra pour le son ambiant par exemple..et une lumière pour le soir etc...Bref en bout de ligne tu te retrouves avec une caméra avec tellement d'ajout de matériel qu'elle n'est plus très confortable...

    A toi de voir ce que tu veux en faire...mais certes, cela te permettra de prendre de l'expérience et de la confiance..

    Je reviens à mes moutons pour terminer...Est-ce que vous trouvez le prix raisonnable pout tout mon kit!!!????

    Merci d'avance

    katerine
     
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