module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Jeune réal en manque de conseils...

Discussion dans 'Faire son film' créé par buskapé, 27 Avril 2005.

Tags:
  1. buskapé

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saut a tous, jvai commencer par me presenter ce sera plus imple
    Anthony 20 ans apprenti réal, monteur et cie qui fait ca par passion et non par appat du gain (contrairement a certains )...

Voila je bosse a mes temps libre sur 2 scenarios de courts metrage et meme si les idées et les plans se visualisent bien dans ma tete, g bcp de mal a retranscrire ca sur papier (en plus je dessine comme une b**e !)

auriez vous des combines, methodes de travail, livres, bouquins, logiciels ou autre que vous utilisez frequemment et qui vous satisfont pleinement ??

Autre question, je filme des course de rally (ma famille participe c pr ca...) et je fais ensuite un montage chronologique de la course que je met sur DVD.
    Quel droit cela me donne t il sur les images ?
    cette kestion vien du fait que une boite de video a repris kelke images amoi dans le DVD OFFICIEL du chpt !!
    :bravo:

Enfin je recherche une equipe (acteurs , preneur de son, cadreur ect...) disponible dans le 95 pour réaliser un 1er court métrage un peu moins amateur (tout est relatif jme pren pa pour scorcese !)

Voila merci a tous

2. atom256

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui moi aussi je aimerai comprendre plus ce métier réalisateur
    Comment préparer les scènes, pur ne pas aller dix fois sur le même lieu de tournage
    Et répéter toute les scènes du scénario en même temps sur le lieu

3. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

du haut de ma toute petite expérience (2 courts à mon actif), je veux bien m'essayer à déblayer quelques pistes de réflexion.

Tout d'abord, il n'y a pas une seule et unique bonne méthode. je dirais que ça dépend du niveau d'exigences que l'on se fixe.

Veut-on faire un petit délire entre potes ? Un truc plus léché ? ou le meilleur film possible avec les moyens et les compétences humains, financiers et techniques dont on dispose à un instant "T" ?

J'assume que si vous venez poser des questions ici, c'est que la 3e hypothèse est celle à laquelle vous adhérez.

1er truc, se donner les chances de réussir un court métrage, c'est avant tout bien le préparer.
    Ca peut paraître idiot, mais avoir un scénario terminé à 100% avant le premier jour de tournage est un impératif.
    Parfois, lorsqu'on veut boucler un film "à l'arrache" avant une date limite pour un concours où un festival, il arrive qu'on commence à tourner alors qu'on est toujours en train de travailler le scénario.
    Le risque de se planter est alors maximal.

1ere étape donc, un scénar terminé.
    Et n'hésitez pas à faire lire votre scénar à votre entourage, en choisissant des personnes au sens critique développé.
    Pas votre petit cousin qui va ouvrir de gands yeux émerveillés en lâchant un "whaaa trodlabale ton scénar qui tue !", ou votre père qui le lira distraitement devant le prochain Grand Prix de Formule 1, et baîllera un gand coup avant de vous gratifier d'un "pas mal ton truc" pas très constructif.

Ensuite, la préparation commence.
    D'abord le découpage technique.
    On découpe le scénario en plans en indiquant la valeur du plan (gros plan, plan américain, paln d'ensemble, etc...), le type de plan (fixe ou travelling. Si travelling, indiquer le type (avan, arrière, latéral, vertical). Description du plan ("Robert achète une baguette à la boulagerie") et dialogues ("Bonjour madame, une baguette sivouplaît").
    Numéroter la scène te les plans (indipsensable pour se etoruver par la suite ("faut qu'on reshoote le plan 8 de la scène 3" est plus efficace que "faut qu'on reshoote la scène ou Mike arrive en bagnole devant le club de jazz, avant de se friter au katana avec Bud, à la nuit tombante)".

Ensuite, il faut "dépouiller" le scénario.
    Dépecer chaque scène et lister, plan par plan (ben ouais, c'est du taff), tout ce dont on aura besoin pour tourner le plan.
    Quels personnages ? Quel décor ? Quels accessoires ? Quels costumes ? S'agit t-il d'un travelling ou d'un plan fixe ? Si c'est un travelling, aurais-je besoin d'un steady ? d'une dolly ? d'une chaise roulante ?

Après viennent les repérages. Il s'agit de dénicher les lieux de tournage, qui correspondront le mieux possible avec les exigences du scénario.
    Il est alors très utile d'avoir un camescope et/ou un appareil photo numérique avec soi, pour bien se rappeler des lieux que l'on visite et les revisisonner "à froid".

Un plan de tournage est également à réaliser.
    ici, le bon sens et l'efficacité sont les guides. L'objectif est d'optimiser les séances de tournage.
    Par exemple, on regroupera les scènes à tourner par lieux, et/ou selon les disponibilités des acteurs et/ou selon les décors, accessoires, costumes à utiliser.
    Concrètement, si le film commence et se termine dans une cave, vous gagnerez du temps à filmer le début et la fin la même journée.
    Ou si vous disposez d'un super steady cam pour vos travellings, qu'on vous prête gentiment pour une seule journée, vous aurez intérêt à shooter toutes les séquences au steady à la suite.
    Bref, le bon sens prime.

Une fois ces étapes réalisées, et si je n'oublie rien, il peut être utile de faire storyboarder ses plans.
    C'est un outil de travail très utile, qui permet de :
    - vérifier la cohérence de l'enchainement des plans (très important)
    - ne rien oublier le jour du tournage (encore plus important)

Ensuite, rien n'empêche de laisser libre cours à sa créativité en s'éloignant du story board par la suite.
    Mais il sera toujours là pour servir de garde fou.

Etape suivante, constituer une équipe.
    Quelqu'un à l'éclairage, à la prise de son, un ou deux machinistes, des acteurs, etc...

Après, il reste plus qu'à trouver du matos :D

et hop ! c'est parti.

Pour les bouquins, y'en a tellement d'intéressants qu'il est impossible de dresser une liste exhaustive. Jette un oeil sur le foruml "vos avis sur les bouquins".

Pour conclure, je crois que le plus important est de se planter.
    Oui, se planter, j'ai pas fait de faute de frappe. :D
    On apprend 1000 choses de ses échecs, et pas grand chose de ses succès.

Alors lancez-vous, tentez des trucs en matière de mise en scène, de rythme, de narration, de montage,... vous en réussirez certains, d'autres pas.
    Et vous ferez mieux lors de votre film suivant.
    Et ainsi de suite.

;)

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pfff, j'ai encore pondu un roman.... :rolleyes:

5. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Si c'est effectivement toi l'auteur de ces images, et que cette boite à intégré ces quelques plans dans un DVD officiel sans t'en demander l'autorisation, alors cette boite est plutôt malhonnête... :col:
    Mais tu as peut-être cédé ces images en passant un contrat avec eux, auquel cas, relis donc ce papier : il est peut-être dit que les images sont cédés gracieusement... Mais cela n'enlève pas ton droit moral sur celles-ci.

Mais non... ;)
    C'est effectivement une très bonne méthode, qui permet de préparer finement toutes les étapes de la production d'un film. Bien sur, cela n'enlève pas les erreurs de jeunesse, mais cette méthode permet d'arriver beaucoup plus serein au tournage et au montage du film... :)

Donc +1 pour la réponse de Gilz... ;)

++

6. atom256

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci ,et encore merci Gilz

7. buskapé

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a vous pour tout c precieux conseils !!

je me replonge alors dans mon scenar et j'espere avoir bientot des images et une vidéo a vous proposé pour avoir vos critiques ...;)

pour ce qui est des images je ne leur rien cédé et je pense qu'ils les ont prises du DVD que j'ai fait et qui a pas mal tourné (de pilotes en pilotes !!) donc je laiss passé mais jvai les contacter voire si ils n ont pas un place de pigiste et du matos a me preter comme ca tout le monde sera content !!

allez encore merci ..

8. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Sans vouloir être procédurier, je continue de penser que le procédé est plutôt indélicat de la part de cette boite de prod... :col:
    Mais si tu arrives à un arrangement avec eux, pourquoi pas... Mais ce sera sans doute une collaboration qui partira sur de mauvaises bases, car tes employeurs auront déjà exploité tes images gratuitement et sans t'avoir demandé l'autorisation.
    mais chacun mène sa barque comme il l'entend ! :rolleyes:

Bon vent à toi pour la suite,

++

9. pikami

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Pour les images que tu as tourné, ou plutot le dvd qui c passé de main en main as tu penser à les déposer ? Apparement ce n'est pas le cas ...
    Pour prouver que tu es bien l'auteur des images pense a les déposer ou tout simplement à te les envoyer en recommander avec acusé de reception, avec le plus d'explications possibles sur les images. Si il y a litige tu as une preuve par raport à la date et ça à une valeur légale.
    Mais là c'est vraiment au pire des cas, mais faut toujours penser a ce protéger on sait jamais !:D

10. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu devrais faire un tour ici...

http://www.maison-du-film-court.org/

Ils disposent d'atelier d'écriture et d'aide à la mise en forme scénaristique et peuvent ensuite t'épauler à la méthode de production de ton court. C'est en plus, je pense, un bon endroit pour se familiariser avec le monde du court métrage (rencontres, conseils, joie de vivre :D...).

Tiens-nous au courant...

A+

;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page