module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

jeune dans le vent qui en veut... mais sur la mauvaise piste de formation?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Raimse, 7 Août 2004.

1. Raimse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avant toute chose: bonjour
    bon, ça, c'est fait
    Maintenant, j'aimerai vous exposer mon probleme (si ça vous interesse pas, lisez quand meme et apportez moi une réponse, ça m'arrangerait)
    Je suis étudiant en CPGE (Classe Prépa aux Gdes Ecoles) en mathématiques (MPSI), et je vais rentrer en 2eme année... bon, tout va bien sauf que voila, je me dis que j'ai ptet pas pris la bonne voie, car, comme un con, je suis plus là par défaut qu'autre chose
    J'en viens donc à la chose: je voudrai travailler dans les effets spéciaux (numériques, mais surtout pyrotechniques), et je cherche qu'est-ce que je pourrai faire comme école, et je me demande donc si il est possible d'obtenir une école qui me menerai la ou je veux à partir de la prépa, ou est-ce qu'il me faut changer de voie (BTS audiovisuel par exemple...)?
    J'ai trouver quelques trucs sur internet, mais rien de bien précis, et me dis que ce qu'il y a de mieux, c'est encore l'experience des autres
    ça serait vraiment, mais alors vraiment super cool
    Merci

Raimse

2. ninjap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    passer de CPGE à BTS...:perplexe: Tu descend d'un niveau, mais bon, l'essentiel c'est de faire un job qui te botte;)

Tiens question, c'est quoi le + haut niveau dans la conception d'effets spéciaux? Y'a des ingénieurs???

3. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux pas te répondre précisément car je ne vis pas en France, mais en effet il y a des débouchés avec les autres écoles.
    En Suisse, tu as 9 ans d'école obligatoire. Ensuite, tu peux faire 3 ans de gymnase (équivalent du lycée) pour obtenir une maturité (équivalent du bac), ou des écoles plus techniques où l'on obtient ce qu'on appele une maturité professionelle (qui a, en fait, un valeur "inférieure" à celle de la maturité classique). Puis il y a les stages ou autres formations...
    Cependant, seule la maturité que l'on obtient au gymnase nous permet de continuer d'étudier dans de plus hautes écoles, comme les universités ou les écoles polytechniques.
    Le système univesitaire suisse utilise maintenant le système de Bologne (je crois que ça s'appelle comme ça?), avec 2 ans pour obtenir un bachelor, et encore 3 ans pour obtenir un master. C'est un peu l'équivalent de l'ancienne demi-license et license. Donc 5 ans d'études universitaires.
    Ensuite il y a biensûr la possibilité de faire un doctorat.
    Où est-ce que je veux en venir?
    Bien que la Suisse propose pratiquement RIEN comme débouchés dans l'audiovisuel, il y a 2 ou 3 formations possibles.
    On peut ne pas faire le gymnase et faire un école de graphisme. On est donc formé très tôt, mais la valeur du certificat final n'est pas très élevé, et je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment reconnu à l'étranger. Cependant, il me semble que ce soit le meilleur moyen si l'on veut travailler dans une boîte de jeux vidéos par exemple, ou dans une boîte de graphisme.
    Ensuite, il y a aussi la possibilité de faire le gymnase, puis de faire cette école.
    Par contre nous n'avons pas de formation spécifique à l'audiovisuel au niveau gymnasial.
    Et après, au niveau universitaire, il n'y a rien concernant réellement l'audiovisuel, sauf une section d'une université focalisée sur le cinéma. Mais il me semble que c'est très littéraire et très peu pratique.
    Mais l'art n'est qu'une voie pour bosser dans les effets spéciaux et l'audiovisuel. L'informatique en est une autre, et là, heureusement, la Suisse est un peu mieux équipée.
    Il y a tout d'abord ce qu'on apelle l'école d'ingénieurs. C'est un équivalent au gymnase, mais plus technique, où l'on obtient une maturité qui nous permet pas forcément d'atteindre le niveau universitaire. On y apprend plusieurs trucs, dont l'informatique. On obtient le titre d'ingénieur informaticien si l'on finit les études dans cette section.
    Puis il y a également les écoles d'informatiques pures. Là, contrairement à l'école d'ingénieur, on a pratiquement que de l'informatique. On devient également ingénieur informaticien, avec peut-être plus d'expérience, mais moins de connaissances générales. Je dirais que c'est le niveau le plus simple pour faire de l'informatique. Et là il est presque impossible de poursuivre des études universitaires.
    Ensuite il y a l'informatique à l'université. Généralement les gens qui apprennent l'informatique là-bas le font car ils ont la possiblité d'y suivre deux formations. Donc par exemple informatique/gestion d'entreprise, etc.
    Les débouchés sont plus ou moins nombreux. On a une formation nettement supérieure aux autres écoles (on a quand même plus d'années d'études derrières), mais avec peut-être moins d'expérience pratique. Comme je l'ai dit, ça nous permet de travailler dans des entreprises, etc. Avec un post à grande responsabilité, où, finalement, on ne fait pas beaucoup d'informatique. On devient diplomé en informatique (donc informaticien).
    Et pour finir, il y a les sciences de l'informatique à l'école polytechnique. Après 5 ans, on obtient le titre d'ingénieur fédéral en informatique. Les deux écoles polytechniques suisses sont très réputées dans le monde. On a la possibilité de faire des stages d'une année dans les plus grandes écoles des états-unis et autres, bien entendu. On dit généralement que quand on sort de cette école les grandes boîtes viennent nous chercher directement. Et on a même des gens dans plusieurs pays qui bossent à plein temps pour trouver des places aux étudiants dans les endroits les plus réputés. On peut également y poursuivre une carrière académique, et y faire de la recherche. C'est là qu'a été fondé Logitech par exemple.
    Généralement les gens qui en sortent fondent des start up, ou rejoignent directement des boîtes en tant que "chef de groupe de travail".
    Ce que je veux dire avec tout ça, c'est que, finalement, il y a pleins de possibilités de rejoindre le domaine de l'audiovisuel. Que ce soit l'art ou la technique. En France je suppose que c'est la même chose... Ce qu'il faut savoir c'est, finalement, qu'est-ce qu'on veut vraiment pouvoir faire?
    L'école polytechnique de Lausanne a par exemple le VRLab. C'est un immense bâtiment où l'on travaille avec de l'informatique graphique. Il n'y a aucun doute que, si on y a a suivis des cours en master, on a la possiblité de rejoindre des boîtes comme Adobe, discreet ou autres.
    On y est également formé avec quelques logiciels, comme Softimage|XSI. Donc on a, finalement, également une certaine maitrise des outils (il est évident que si l'on dévellope de moteur de rendu pour 3ds max, il faut maitriser 3ds max).
    Mais peut-on bosser dans une boîte de SFX? Peut-être dans la R&D, peut-être pas...
    Je sais qu'en France vous avez beaucoup plus d'écoles proposant des formations d'infographie 3d, etc, ce que nous n'avons pas.
    Ce que tu dois te demander, c'est, comme je l'ai dit, que veux-tu faire?
    Si un ingénieur en informatique, un ingénieur fédéral en informatique et une personne ayant fait une école d'art qui travaillent dans une boîte, c'est évident qu'ils ne feront pas la même chose. Et pourtant ils travaillent tous dans l'audiovisuel.
    Donc veux-tu être la personne qui modelise? La personne qui programme un nouveau système d'IA pour assister l'animation de nombreux personnages? Ou la personne qui entretient les systèmes UNIX? Là est la véritable question...
    J'espère que, malgré que je réponde pas spécifiquement à ta question, ces quelques propos pourront t'aider...

4. newsby

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en passant

deux années de prépa ne seront JAMAIS "fais pour rien".... ne serait ce que pour la qualité (en temps normal, ptet qu'a Trifouilli-les-oies-sur-orme....) de l'enseignement, la (souvent tres) grande qualité du corps professoral et surtout la rigueur, la culture génerale et l'adaptabilité que ces deux années apportent...

Maintenant pour les orientations en pyrotechnique, j avoue n y connaitre rien du tout (j ai fait une prepa HEC)... mais ce que je sais c'est que tes deux années de prépa (surtout scientfique dans ton domaine) seront un atout essentiel pour entrer dans ton nouveau domaine (voire meme la clef !!?!?!), pour t y epanouir et aussi (arf l'esprit prepa ressort) pour y tirer ton epingle du jeu !;-)

En tout cas bonne continuation et bonne chance !:)

5. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a beaucoup d'école...de renommées diverses.

J'avoue que pour les effets pyrotechniques je n'ai pas vraiment de pistes... Où chercher? Sûrement directement auprès de boites d'effets spéciaux...essaye d'appeler, au pire ils refuseront de répondre...mais ça m'étonnerait que tu tombes pas au moins sur un type sympa qui te renseigne...
    Pour les effets numériques, les choix sont plus larges...même si la plupart des écoles sont plus orientées "création globale", France oblige. Deux écoles qui ont très bonnes réputation :
    Les Gobelins à Paris.
    Supinfocom du coté de Valenciennes.
    (ce sont deux écoles d'animation...)

Mais il y a beaucoup d'école que je ne connais sûrement pas...
    Louis-Lumière et la Fémis ne donnent pas trop dans l'effet spécial d'après ce que je sais (mais je me trompe peut-être).
    A+

DC.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous