module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Jeu sur les expressions

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par oscarus, 8 Mars 2004.

Tags:
  1. mikerinos

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sisi j'ai tout a fait compris, mais c'est une sacree galere a faire sur une longue duree. :)

2. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D j avais donc raison
    non en fait quand tu utilises un expression de boucle (comme "loopOut" de type cycle par exemple), tes images clés vont etre répétées sur toute la longueur de ta composition.
    Qu'elle dure 2s ou 2h45, tu auras le meme nombre de clés sur ta timeline (c est un peu le principe des expressions).
    en d autres termes, peu importe la duree de ta comp, le temps pour faire la manipulation sera exactement le même. Dans ton exemple, ce temps de manip devrait avoisiner les 10s ;)

3. mikerinos

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non tu avais tort :D !

j'avais bien compris ton coup de loopOut, mais faut se les coltiner toute les clefs c'est surtout ca! puisque qu'au bout de 10 sec tu passes d'un flash sur le 1er chiffres a un flash sur les 2 1er chiffres... et puis a une minute c'est sur 3 chiffres etc etc bref c'est c'est long lourd et je suis une gros flemmard... :D

4. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu me cherches Mikerinos :D

si tu souhaites alors faire un effet de flash uniquement sur les chiffres qui changent, il te faut rajouter une expression sur la propriete de Décalage du Sélecteur de plage de ton groupe d'Animation (echelle/opacite par exemple pour ton effet "flash"). Une expression qui dirait en gros "les sec sont toujours "flashéees", les dizaines de sec uniquement quand les sec passent a 0, les minutes "flashent" quand les dizaines de sec et les sec passent à 0, etc..."flashées" signifiant que le chiffre en question doit se trouver dans l'intervalle que definit ton sélecteur de plage.

tu auras donc deux expressions et 3 images clés par exemple...dans ton anim de 3h si tu veux :lol:

5. mikerinos

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben quand meme, j'ai cru que tu avais des difficulter a me lire... :D :D :D

C'est exactement ce que je voulais faire... et c'est pour cela que je demandais de l'aide... ihhiih

bon ca sera pour une prochaine fois, merci encore en tout cas.

6. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut ;)
    bon voila quelques indices ...

dans ton texte source tu as l expression que tu as recuperé plus haut, ok.
    dans ton groupe d animation, tu as "Fin" a 100% et une expression loopOut sur "Début", avec ses 3 clés
    dans la propriete Décalage, tu ecris une autre expression : ce que tu peux faire de sympa, c est commencer par récupérer le texte (l heure du reveil...) qui est affiché :
    Code:
    myTime = text.sourceText;
    maintenant ce qui est affiché est stocké dans un tableau de lettres.
    par exemple :
    myTime[0] correspond aux dizaines d heures (1er caractere)
    myTime[[4] " " minutes (5e caracteres)
    myTime[7] " " secondes (8e et dernier caractere)

apres a toi d exprimer le fait que quand certains elements passent a zéro, ca doit "flasher" donc agrandir l intervalle (i.e. le resultat final du Décalage est plus petit)

:jap:

7. mikerinos

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wow

je vais voir ca (des que j'aurai un peu de temps pour experimenter parce que la c'est la guerre).

merci bcp nab, vraiment.
    :)

8. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

je donnerai dans 2-3 jours ma version des expressions "dépliant" ..

en attendant un nouveau ptit jeu pour le WE, c est en fait les expressions que j avais utilisées il y a quelques temps dejà pour faire mon avatar...mais je le présente ici sous la forme de l animation "echospace" de Trapcode.

echospace.mov

9. DKreeK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le dépliant, j'ai une petite question. Je suis entrain d'essayer de le faire. Pour chaque carré, je cré une composition ou je met une lettre dedans et quand je fait la rotation des carré, je vois les lettres à l'enver. En gros je voudrais que le dos de ma composition ai uniquement la couleur de mon fond. Est ce possible facilement ?

10. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, facilement je sais pas trop, j'ai pas essayé, mais tu peux peut-etre essayer de mettre ta lettre sur un calque texte (en mode 3D), et ton fond juste un peu en dessous (dans la profondeur Z). Ensuite ajouter une expression sur l'opacité de ton calque texte ( l' expression toCompVec que j ai mise dans la page precedente ..elle permet de rendre le calque invisible qd il "tourne le dos" à la caméra)...tu nous diras si tu arrives a quelque chose ...ou pas
    :cool:

11. DKreeK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je vient de faire le test avec toCompVec. Si je vais une rotation dans ma composition ou j'ai mon font et mon texte et en ayant mit l'expression sur l'opacatié, ca marche très bien. Par contre lorsque je fait une ratation de cette composition dans ma composition principal, il ne prend pas en compre les informations lié à l'opacité.

Je pense que pour réussir à faire cela, je vais devoir tou gérer dans la même composition, a moin que quelqu'un d'autre ai une solution à mon problème.

Merci ;)

12. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici ma version du "dépliant"

A la base l'idée m'est venue l'autre jour en dépliant (ou plutot en déroulant) un duvet :D

Le principe est simple, le "dépliant" est composé de plusieurs parties et on s'apercoit que lorsqu'on le déplie, plus une partie est éloignée du point de départ, plus elle a tourné.

On a donc un lien entre la position d'une partie (au sein du dépliant) et le nombre de rotation qu'elle doit effectuer. La premiere partie ne pivote pas, la deuxieme pivote une seule fois, la troisieme pivote deux fois, etc...(la derniere partie pivote "NbdeParties-1" fois).

note: j ai un calque Nul3D au sommet de la pile qui sera le parent de chacune des parties pour pouvoir les positionner plus facilement une fois que leur mouvement sera determiné par les expressions.

J'ecris cela sur la propriete rotationX:
    Code:
    rotDur = 0.6; // duree d'une rotation en s
    nbRot = index - 2; start = 0; end = nbRot*rotDur;
    linear(time,start,end,0,nbRot*180)
    Pour la position, il faut mettre une expression qui permet d'augmenter le y de notre calque des lors qu'il a effectué une nouvelle rotation.
    Code:
    nbRot = Math.ceil(rotationX/180); 
    position + [0,nbRot*height,0]
    Et enfin pour le Point d'ancrage, il faut indiquer qu'il sera alternativement en bas du calque et en haut. Le changement se produit a chaque nouvelle rotation.
    Code:
    ancrBas = [width/2,0,0]; ancrHaut = [width/2,height,0];
    nbRot = Math.ceil(rotationX/180);
    if (nbRot%2 == 0) ancrBas else ancrHaut

13. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Nab, une question : à quoi sert Math.ceil ?
    En cherchant un peu il me semble que le résultat donne l'entier superieur je me trompe ?
    Parcque je ne trouve pas cette fonction dans l'aide d'AE.

Deux questions finalement :
    Est ce possible d'utiliser des tailles de calques differentes au depart (apparemment juste avec cette expression non, mais en modifiant ?) ? Tu dis que tu as utiliser des calques de 50*50 mais qu'on peut utiliser des calques de 720*576. Mais peut on meler les deux avec d'autres et si oui comment ? Bon en ecrivant je me rends compte que sur la largeur ça ne serait pas tres joli, mais par exemple ça pourrait le faire si le premier etait tres long, jusqu'au dernier qui serait plus petit (un peu comme ton duvet quoi ;) )

Bill

PS : sous firefox, impossible de copier le code, suis je le seul ? edit : ah ben ça marche sur pc mais pas sur mac....

#553 bildebool, 10 Janvier 2006
    Dernière édition: 10 Janvier 2006
  14. DKreeK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut nab17connection,

Ta solution est géniale, j'étais parti dans un truc avec des if index etc... c'était plus une usine à gaz qu'autre chose ;) Par contre je n'ai toujours pas réussit à résoudre mon problème. Je veut mettre une lettre sur chaque carré et qui ne soit visible que sur la face finale. Aurait tu une idée de comment procéder. J'avais testé avec toCompVec mais ça ne marche que lorsque l'on est sur la même composition...

Merci d'avance.

15. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bill, tu es obligé d'avoir des "parties" de meme hauteur....prends une feuille de papier devant toi, decoupe quelques rectangles de differentes tailles et scotche-les les uns a la suite des autres. Essaie maintenant de les plier ..... et revient nous dire tes conclusions.

DKreeK, non j ai pas vraiment de solution....essaie peut etre dans ta comp (qui contient la precomp), de mettre un nouveau fond sous ta lettre (avecla meme trajectoire que celui de ton fond dans la precomp) :perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page