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Jeu sur les expressions

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par oscarus, 8 Mars 2004.

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  1. oscarus

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    Salut nab :) ,
    Non, mon expression n'a vraiment rien à voir.
    J'ai employé une expression...
     
  2. nab17connection

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    coucou :)

    je viens de regarder le rubik cube Oscarus...

    j ai fait la mise en place et j'ai mis quatre pivots (4 objets nuls)
    rubik_4pivots

    maintenant si je souhaite ajouter de nouveaux pivots (pour les autres rotations possibles), comment puis je faire pour parenter temporairement une "case" à un pivot donné, et changer ce parentage au cours du temps ?
     
    #512 nab17connection, 15 Octobre 2005
    Dernière édition: 15 Octobre 2005
  3. oscarus

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    Ton expression doit définir, les pivots qui agissent et les calques concernés par ces pivotements.

    Pour déterminer les pivots qui agissent à un instant donné, je me suis servis de l'index des clés dans la propriété rotation des pivots.
    Pour déterminer les calques concernés par tel ou tel pivot, j'ai utilisé la position des calques par rapport aux pivots.
     
  4. Sequelles

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  5. nab17connection

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    je n arrive pas a voir comment vous faites vos "cases" ...
    est ce que chaque case est representee par un calque ?
    j ai pense ca au debut, en mettant une expression sur l echelle pour les faire agrandir ou retrecir (avec du wiggle), et en ayant ajuste les points d ancrage...on y arrive avec quelques calques, mais pour un plus grand nombre ca devient compliqué ...

    j imagine que la solution est ailleurs ... où ?

    aller un ptit coup de pouce au moins pour les cases :)
     
  6. Sequelles

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    Pour faire les cases j'utilise des solides de 100 x 100. Leur tailles et leurs places sont déterminées par des calques supplementaires qui forment le lignes horizontales et verticales. L'espacement entre deux lignes donne la taille et la moyenne des 2 positions dans un axe donne la position dans cette axe.

    voici le principe sur une case:
     

    Fichiers attachés:

    • case1.zip
      case1.zip
      Taille de fichier:
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  7. nab17connection

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    ok merci, je me disais bien qu il y a avait une astuce...les lignes noires etaient donc des calques...
    j arrive a faire les cases animées, maintenant faut mettre les billes ...
     
  8. nab17connection

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    layer space transform

    lorsqu une fois j ecrivais un script pour un repairenaute, j avais pensé rapidement a un truc sans le concretiser sur le moment.
    Ecrire une petite expression qui ferait en sorte de rendre le calque invisible (0%) lorsqu 'il "tournerait le dos" à la caméra et serait pleinement visible lorsqu il serait de face.
    Maintenant j ai ma reponse, voila l expression a coller dans la propriete Opacité d un calque 3D :
    Code:
    if (toCompVec([0,0,1])[2] > 0) opacity else 0
    nice :D
     
  9. nab17connection

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    function

    une petite decouverte ...
    contrairement a ce que je croyais (et contrairement a ce que je t avais dit une fois Sequelles) on peut définir des fonctions dans nos expressions.
    prenons par exemple, le cas de l affichage d un reveil "heures:minutes:secondes"
    on sait que lorsque le chiffre a afficher est plus petit que 10, on ajoute un "0" devant ce chiffre.
    le meme traitement est a faire pour les heures, les minutes et les secondes.
    on pourait donc par exemple definir une fonction "Format" (avec le mot-clé 'function') qui prendrait en parametre une valeur numérique et retournerait comme resultat soit cette meme valeur (si elle est >=10), soit cette valeur avec un "0" devant (si elle est <10).
    on pourrait ecrire quelque chose comme ca sur la proprieté "texte source":
    Code:
    H_init = 19; M_init = 47; S_init = 50; // initialisation heures,minutes,secondes
    
    function Format(t) {
       if(t < 10 ) t = "0" + t;
       return t;
    }
    
    S_temp = S_init + Math.floor(time);
    M_temp = M_init + Math.floor(S_temp/60);
    H_temp = H_init + Math.floor(M_temp/60);
    
    S =  Format(S_temp%60);
    M = Format(M_temp%60);
    H = Format(H_temp%24);
    
    H + ":" + M + ":" + S
    
    Ceci serait bien entendu utile pour des expressions plus compliquees, en utilisant des fonctions plus "riches", mais c est toujours bon a savoir :)
     
  10. nab17connection

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    distance de mise au point

    encore moi :)

    bon je suis désolé mais ce que j ai a dire c est jamais vraiment un "jeu" sur les expressions, mais bon je poste qd meme pour agrementer notre petite librairie.
    une mini expression a mettre sur la propriete "Distance de la mise au point" dans les options d'une caméra (bien entendu ayez au moins un calque 3D dans la comp pour visualiser l effet):
    Code:
    time*focusDistance/2;
    Vous pouvez modifier le 2 selon vos gouts, plus il sera grand, plus le reglage de la mise au point sera long (et petit->rapide)

    cette expression produit un effet "d apparition"

    mise_au_point.swf

    ps: on peut faire cela avec deux cles aussi ;)
     
  11. bildebool

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    Re: layer space transform

    Magique cette petite expression !!! Serait il possible également via expression d'attribuer une couleur au dos lorsque'il tourne le dos a la cam ?

    j'ai rien compris.....

    Bill :)
     
  12. oscarus

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    Bravo Sequelles !
    Voici ma solution :
     

    Fichiers attachés:

  13. nab17connection

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    t'es malade !! :D :D

    tu proposes des ptits jeux ou il fait trouver une expression de 60 lignes, qui necessite énormement de calcul et passé la premiere seconde, c est meme plus la peine :lol:

    par curiosite combien de temps approx pour le rendu de ton animation originale ?

    bon sinon comme d hab : :bravo:

    je n ai pas regardé en détail, mais tu pourrais sans doute definir certaines fonctions (dont je parlais plus haut) pour eviter d avoir a reecrire la meme chose ( traitement sur H et V), cela devrait rendre ton expression plus concise et plus lisible également
     
  14. oscarus

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    Salut nab,
    pour le temps de calcul je ne me souviens pas vraiment, cela ne m'a pas spécialement marqué, mais en convertissant les expressions en images clés, tu peux manipuler la comp (rajouter des effets, des calques...) sans avoir à recommencer les calculs, ce qui rend beaucoup plus souple la manip mais également le rendu final.
     
  15. nab17connection

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