module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Jeu sur les expressions

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par oscarus, 8 Mars 2004.

Tags:
  1. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    bon je crois que maintenant tout le monde est d'accord, notre ami oscarus est barge, ça ne fait aucun doute...:lol:
     
  2. p0d

    p0d

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben... J'aimerais devenir aussi barge alors ! :lol:
     
  3. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    J'ai un peu exploré mon idée de force de répulsion entre les calques pour les placer sur la surface d'une sphère. Ca ne m'a pas emmené très loin, trop de boucles de calcule, résultat: timeout while wiating for the engine.

    Je me retourne donc vers ta solution...
    mais comment as-tu fait?

    Combien?

    genre latitude-longitude ?
     
    #213 Sequelles, 29 Novembre 2004
    Dernière édition: 29 Novembre 2004
  4. oscarus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Combien ?
    Le nombre de paramètres réglables varie en fonction du nombre de calques contenu dans la sphère, mais bien entendu l’expression ne change pas, un simple Ctrl+D du filtre paramètre glissière suffit car celle-ci est déjà programmée pour...

    - genre latitude-longitude ?
    Oui en quelque sorte.

    Un autre indice ? Ne cherche pas midi à 14 h... en effet, mon expression est basée sur un principe très simple et pourtant tellement efficace.

    Allez un nouveau jeu : JB.mov
     
  5. jonz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    352
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je vais attendre tranquillement mais ca ressemble a une projection deja utilisé. Bref vivement le fichier aep ! :D
     
  6. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dites, avez vous essayé le scripting pour créer ce genre de composition 312 milles layers ?
    Je ne parle pas des expression, mais du scripting en .jsx
     
  7. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    pour Oscarus ou Sequelles

    je rame un peu pour créer un effet assez tendance en ce moment et que l'on voit beaucoup sur les sites à base de Flash.
    je poste l'extrait
    www.close-contact.com/barres.mov
    Je voulais savoir si c'était réalisable avec une expression??
     
  8. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Moi je rame toujours pour faire la sphere à la oscarus:perplexe:
     
  9. oscarus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fab_thefab, à première vue les barres semblent avoir un mouvement aléatoire, mais en fait il est assez précis, donc rien de plus simple que des images clés.
     
  10. oscarus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [​IMG]

    Le principe que j’ai utilisé est très simple, il s’agit de découper la sphère en tranche de citron :D , je n’ai donc employé qu’une formule de Pythagore. Mais plutôt que de vous expliquer comment fonctionne l’expression, je préfère vous expliquer comment l’utiliser.

    Dans la fenêtre montage, sélectionner le calque Nul 1 et appuyer sur F3 pour faire apparaître les différents paramètres qui vous permettent de construire la sphère:

    - rayon: rayon en pixels de la sphère
    - numlayers0: nombre de calques contenu dans le rang 0
    - numlayersi: nombre de calques contenu dans le rang i ( ces paramètres vous permettent de définir la distance séparant deux calques consécutifs d’un même rang, donc choisissez convenablement ces paramètres pour que cette distance soit sensiblement la même d’un rang à l’autre afin d’obtenir une belle sphère homogène)
    - réduction1: permet de gérer la distance séparant le rang 1 du rang 0.
    - réductioni: permet de gérer la distance séparant le rang i du rang i-1 (comme précédemment, le but est de bien choisir ces paramètres afin d’obtenir une belle sphère homogène, c’est à dire que la distance qui sépare deux rangs soit sensiblement la même que celle qui sépare deux calques d’un même rang).

    Voilà, maintenant ceux qui comprendront l’expression pourront comme moi avoir une idée des valeurs de ces paramètres et construire rapidement la sphère souhaitée. Pour les autres avec un peu d’entraînement, ils seront tout aussi efficaces.

    P.S.: Si vous dupliquez plus de calques dans la fenêtre montage que les paramètres du calque Nul 1 en définissent, Alter Effets vous le signale en vous envoyant un message d’erreur. Il suffit alors de dupliquer un paramètre numlayers et réduction correspondant puis de réactiver les expressions pour les calques excédents.
     
    #220 oscarus, 3 Décembre 2004
    Dernière édition: 3 Décembre 2004
  11. oscarus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Moi je cherchais à faire un projet où on ait pas à gérer autant de paramètres.
    Et J'ai fini par y arriver en m'accrochant :)

    Donc : (à par le rayon) j'ai un seul paramètre pour gérer l'espacement entre les calque pour couvrir la sphère.

    Par exemple voilà ce que j'obtiens en animant uniquement ce paramètre (je ne parle pas du léger mouvement de rotation, de déplacement de lumière et de réduction du rayon pour faire plus jolie) :

    http://www.repaire.net/site/sfx/ae/divers/sphere-bq.mov


    Quand le paramètre est minimum tous les calques sont superposés à un pôle, en l'augmentant les calques se dispatchent progressivement pour couvrir la sphère. puis se collent sur le pôle opposé.
    L'espace des tranches type latitude augmente progressivement mais l'espacement des calques dans une même latitude, en longitude donc, saute d'une valeur à l'autre pour pouvoir accepter un nouveau calque quand il y a la place (en fonction du facteur d'espacement qui contrôle donc l'espace entre les calques aussi bien en latitude quand longitude).

    Voilà c’est le nouveau jeu !

    L’expression est bien sur la même pour tous les calques qu’il suffit ensuite de dupliquer pour qu’ils se placent automatiquement pour couvrir la sphère. Pas besoin de changer quoi que ce soit d'autre, on ajuste l’espacement et c’est tout.
     
    #222 Sequelles, 3 Décembre 2004
    Dernière édition: 3 Décembre 2004
  13. oscarus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet avec un seul paramètre, c’est plus pratique. Pourtant je me demande toujours si une telle expression peu donner une sphère parfaitement homogène…
     
  14. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Elle sera aussi homogène que possible pour un nombre de calque donné.
     

    Fichiers attachés:

    • 03.gif
      03.gif
      Taille de fichier:
      19 KB
      Nb. vues:
      366
  15. oscarus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pff… Comment n’y ais-je pas pensé plutôt alors que j’avais trouvé le plus difficile.
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page