module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je vous présente mon premier montage

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par dirafz, 27 Septembre 2011.

Tags:
  1. dirafz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous présente mon premier montage (Paysages...)

Bonsoir tout le monde,
    il y a plusieurs semaines maintenant j'ai parcouru ce forum pour trouver conseil pour le choix d'un premier camescope HD.
    J'ai quelques années de pratique de la photo en tant qu'amateur et j'avais envie de me mettre à la vidéo pour essayer de faire partager des moments, des émotions différemment...

Je me suis donc offert le sony CX700 et j'en ai profité pour faire un petit montage de ce weekend passé en Bretagne sous un beau soleil.

Soyez indulgents :)
    je suis preneur de conseils.
    J'ai réalisé le montage sous final cut pro X

A bientôt.
    Version 1

Version 2 de la vidéo

Modifications effectuées:

Suppression de la plupart des zooms.
    Modification et suppression de certaines séquences.
    Modification de la durée de certaines scénes.
    Resynchronisation de la vidéo sur la musique sur toute la vidéo.

#1 dirafz, 27 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Si c'est un premier film, tu es sur la bonne voie.
    Tu as su prendre ton pied:D Je rigole mais je trouve qu'une image tournée avec un pied donne tout de suite un look "pro".
    Par contre, il y a un défaut de débutants: la zoomite!
    De très nombreux plan ont un petit zoom avant ou arrière qui n'apportent rien.
    mafach:-)

3. dirafz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour mafach,

Merci pour ton avis intéressant, c'est vrai que certains zoom ne sont pas nécessaire, je vais tenter une seconde version car la plupart ont étés fait au montage ! :)

Merci à toi.

4. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Dirafz, beau premier "essai" !

Qui plus est en Bretagne, snif !

Bon, pour la zoumite aigüe, effectivement, y'en a énormément, pour la plupart injustifiés à moins que ça ne soit pour donner un effet "accordéon" entre les séquences... Mais un zoom doit sinon, à mon sens, dévoiler quelques choses, être plus long et pas seulement gratuit.

Fais gaffe aux balances des blancs afin de ramener une homogénéité à tes plans.
    Et, pour la sélection des plans, des fois j'comprends pas, genre les redites qui n'amènent rien où tu montres deux plans quasi identiques, à suivre, qui ne se complètent pas, et mettent au contraire en avant ce problème de balance.

Et pour le montage, ben, c'est mon ch'val de bataille : être calé sur le rythme, d'une manière ou d'une autre, surtout quand on utilise une musique sur l'ensemble du montage... C'est un moindre effort - sinon que ça demande d'être attentif à la musique pendant la phase de montage - et ça porte ses fruits, de manière subliminale a minima.

Bonne route !

5. vinzyvinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Salut,

Je pense que as un bon sens du cadre et de la composition de l'image. Il y a en effet trop de zooms qui ne sont pas justifiés, ils n'attirent l'attention sur rien.

Je trouve que le choix de la musique n'est pas approprié, elle est trop grandiloquente pour le sujet et les images. On voit simplement des promeneurs du dimanche dans de jolis décors, certes, mais rien qui corresponde à la grandeur des sentiments que la musique inspire.

L'effet global est en tout cas plutôt réussi pour une vidéo-souvenirs, les plans sont propres. C'est vrai qu'un simple trépied rend souvent le résultat plus pro.

A+ :-)

6. dirafz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos avis !

DuuuD il est vrai que sur les premières scènes j'ai rencontré un problème de dernières minutes, en voulant ajouté un effet mon son c'est décalé, je le pensait résolu avant l'export viméo mais visiblement non.

Il me semble qu'après quelques scènes ça s'améliore? en fait je ne suis pas sur d'avoir bien compris si tu me fait un reproche de l'avoir mal fait ou si au contraire c'est un effort qui porte ces fruit comme tu dis...?

J'ai passé beaucoup de temps à chercher une musique et j'avoue que ce n'est vraiment pas une tache facile...

Je vais rectifier quelques plans prochainement, resynchroniser les quelques premières scènes pas synchronisée avec le son...
    et enlever certains zoom sur quelques plans...

Merci à vous !

7. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Je ne rajouterai que 2 choses qui ne reflètent que mes goûts :
    1°) Varier un peu les enchainements, le passage brutal d'une vue à une autre me semble trop répétitif. Cela donne un rythme sautillant à des vues qui pour moi, génèrent un sentiment de calme.

2°) J'aurais aimé que certaines vues soient plus longues. Le payasage fourmille de détails (qui n'intéresse peut-être que moi) et on n'a pas le temps de les voir.

Ah qu'il est difficile de contenter tour le monde y compris la belle-mère! ;)

Cordialement

Jean

8. dirafz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean95,

je suis d'accord avec toi, les critiques aident et je vais apporter ces améliorations et vous la présenter prochainement.

9. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ Moi je dis vive le "cut" ! Pourvu qu'il soit bien placé (sur la musique notamment), il n'est aucunement contradictoire avec des plans posés.

2/ Tout à fait d'accord sur certains plans, ça peut même aider à donner de la profondeur après un ... cut ;-)

1/ Reproche, ça demande à être calé, c'est pas très loin de l'être.
    2/ Pourvu qu'elle te plaise la musique, qu'elle fasse écho à ce que tu as ressenti en captation, ou à ce que tu aimerais ressentir ou transmettre, c'est l'important il me semble... Au-delà de ça, tout peut prendre du temps à partir du moment où l'on veut bien faire, à moins que l'on soit (pour ma part du moins) poussé au cul par l'ultimatum de livraison, ce qui n'empêche d'ailleurs pas de faire du bon boulot, c'est juste le conditionnement qui change, les choix qui se font à l'arrachée.
    Donc commence pas à t'plaindre, ça n'fait que commencer :mdr:

10. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Mais je ne suis pas contre, mais pas ici.
    Ici nous avons une série d'images sans histoire qui génèrent un sentiment chez le spectateur. Pour moi, mais ce sera différent chez d'autres, c'est un sentiment de calme, de rève, de farniente. Ce sentiment est peut-être augmenté par cette serie de mini-zoom qui donne une image pas très stable, comme quand l'esprit vagabonde en se remémorant les images d'un voyage.
    .
    En accompagnement j'aurais bien vu dans le genre "rèverie de schumann" ou la "sonate au clair de lune". Donc le calme, la sérénité.

L'absence de paroles, d'histoire, m'incite justement à me laisser bercer par l'image.

C'est pour cela que cette série de cut me heurte. Elle me réveille, casse mon rève.

Mais tout cela est très personnel, c'est ce que je ressents ; un autre y verra autre chose.

Donc pour moi c'est très bon puisque cela ne me laisse pas indifférent.

Cordialement

Jean

11. titux77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est plutôt sympa, voici mon avis :
    - Les petits zooms sont peut être trop présent
    - Avec une musique aussi douce, j'aurai mis des transitions en fondu enchainé entre les plans histoire de ne pas casser le rythme coulant de celle ci.

HS : Euh ton pseudo, nom et prénom me disent quelque chose, t'aurais pas fait des études dans l'informatique par hasard ?

12. dirafz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut titux77,

Je suis en train de refaire une version avec moins de zoom... et la musique mieux syncronisée.

Oui j'ai bien étudié en info, tu me connais ? d'ou ?

++

13. dirafz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prof linux au ciefa?

14. titux77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Élève en TSMIR au CIEFA promo 2005/2007 :good: (le monde est petit :p)

Pour la synchro musique de mon avis (de débutant) rien de choquant, je suis plus choqué de ne pas entendre le bruit des vagues/de la mer sur certaines séquences, peut être devrais tu laisser de temps en temps le son des rushes en superposition avec la musique.

15. dirafz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Envoies moi un mp avec ton nom prénom que je me rappel !

Je suis en train de refaire un version de la vidéo...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page