module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je voudrais votre avis...

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by benoitm, Dec 20, 2007.

Tags:
  1. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  2. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

Pourquoi avoir créé une nouvelle discussion et ne pas en débattre directement dans la discussion d'origine ?

A+

3. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    parce que ce forum-ci est généralement plus actif...et que je n'ai pas encore eu de réponse dans l'autre...Oui, je sais, c'est pas bien....:o

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Bah, je pense que Videograph, dans sa grande mansuétude, ne va pas t'infliger une trop forte punition. ;)

Bon, mais à part ça je ne comprends pas trop le sens de ta question.

Oui, la XHA1 présente des aberrations chromatiques assez marquées quand les conditions de prises de vues y sont "favorables" (si l'on peut dire). Et, comme d'autres, tu es en train de les observer.

Ce fait a été signalé et montré plusieurs fois ici même. En ce qui me concerne j'ai attiré plusieurs fois l'attention sur ce défaut, image à l'appui, mais quand tu te fais taxer de partialité en abordant ce point, hé bien tu finis par laisser tomber.

Sur pas mal de rushes ou d'essai que j'ai pu voir, cela revient quasi systématiquement avec plus ou moins de constance sur les bords droits et gauches de l'image et souvent avec une prédominance d'aberrations violettes.

Donc, je ne pense pas qu'un retour au SAV y change grand chose mais peut être que l'expérience de l'un ou l'autre sur ce point saura me démentir.

Maintenant, si cela vient de l'optique, il faudrait que tu tentes de voir par essai si le défaut se manifeste aussi fortement à toutes les focales et si ce n'est pas le cas, éviter d'utiliser la plage de focale la plus dûrement touchée dans des situations à risque.

5. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ...et donc c'était bien cela le sens de ma question: les photos que je propose au téléchargement dans mon post semblent-elles "normales" aux possesseurs de XH-A1, ou bien mon exemplaire est-il "hors tolérance" ?
    Cela fera la différence entre un retour au SAV (voir ci-dessous) ou [tenter de] m'habituer à ce défaut (ou revendre la bête).

Entretemps, voici ce que le SAV me propose lorsque je leur demande la même chose ("est-ce une caractéristique normale du modèle ou ce défaut est-il excessif sur mon exemplaire ?"):

"Cher client,

Nous avons bien reçu votre e-mail et nous vous en remercions.
    Nous vous informons que le souci que vous rencontrez avec l’appareil ne représente pas une faiblesse de celui-ci mais un problème technique. Il n’existe et il n’y a pas eu de séries ou d’exemplaire de XH A1 où ce problème est un réel défaut (corrigé entretemps sur les séries plus récentes). Compte tenu du problème rencontré l’appareil doit être vérifié dans un centre de réparation..[...]."​

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Très curieux le message du SAV, et difficile à comprendre.

Il n'y a pas de défaut, mais il y a un problème sans vraiment que s'en soit un mais en conclusion il faut vérifier le matériel au SAV.

La conclusion semble assez claire et si ils prennent en charge cette vérification (et la correction du problème) cela vaudrait le coup que tu leur confie la machine.

Tiens-nous au courant pour la suite.

7. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'autant plus curieux leur message qu'ils ont fait du copier/coller de morceaux de phrases à partir de ma plainte. D'où le style étrange.
    Et encore plus fort: ils ont établi ce diagnostic sur base d'une description purement textuelle du problème: il n'ont vu ni la caméra, ni l'une ou l'autre image présentant le défaut...
    Et comme en plus le SAV pour la Belgique est soit en France soit aux Pays-Bas, vous comprendrez pourquoi je cherche d'abord à m'assurer qu'il y a (ou non) problème avant d'expédier le colis à prix d'or...

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ceux qui vont croire que je suis devenu promoteur de la XHA1… désolé, Canon ne me l' a pas proposé contre … compensation …

Cependant, l' anomalie semble concerner certains "contours" donc, plutôt un traitement informatique qu' un problème optique.
    Si Canon prétend l' avoir corrigé, il pourrait s' agir d'une mise à jour de firmware.
    Mais alors, pourquoi ne pas le diffuser et, comme ça se pratique dans d'autres domaines, rappeler d'office tous les modèle "non à jour" au SAV pour effectuer cette modification ?

Et, de mauvaises langues vont … encore… mettre en cause la disponibilité de ce … SAV.

9. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Juste pour info, un revendeur pro local, à qui j'ai expliqué le problème par téléphone, m'a dit textuellement: "sur cette caméra, il n'est pas normal qu'un tel défaut soit visible par un non professionnel", suggérant par là qu'il se range du côté de Canon France (voir mon post plus haut).
    (mais je me demande quand même si les pros ont des gènes particuliers qui leur permettent de mieux distinguer les pixels aberrrants que le commun des mortels ;) )

Bref, fou d'espoir de voir ce problème résolu (et qui est, je dois bien le dire, mon seul regret pour ce caméscope, par rapport à mon attente et à l'usage que j'en fais) et encouragé par ces nouvelles, je vais donc envoyer l'engin au SAV dès que possible.

S'il revient problème corrigé, je ne manquerai évidemment pas de vous tenir au courant !! (Je crois qu'une éventuelle solution à ce problème pourrait intéresser bcp de monde par ici ...)

Meilleurs voeux belges à tous ...
    Benoît

10. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je me méfierais. Ma traduction Langue de bois / Français intelligible:

"problème technique" = Vous ne savez pas vous en servir. C'est à vous de payer votre inaptitude.
    "une faiblesse", "un réel défaut" = on a été en dessous de tout. On va vous le réparer gratis.
    "(corrigé entretemps sur les séries plus récentes)" = Vous avez été assez c.. ou malchanceux pour acheter ce modèle à sa sortie. Comme on n'en vendait plus assez à cause de ce truc anormal on a revu notre produit.

Un autre linguiste ? :hum:

11. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    [​IMG]....ta traduction Langue de bois / Français intelligible n'est pas tres agréable pour le client....mais bon il ya du vrai....

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous