module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Je veux du beau noir/blanc

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par mrsmile47, 9 Juillet 2007.

Tags:
  1. mrsmile47

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Amis du Super8, bonjour!

Je me suis mis récemment à ce format afin de retrouver les sensations de la pellicule. J'ai acheté à bon prix une Canon AutoZoom 814 en excellent état. J'ai acheté de l'Ektachrome 64 et j'ai fait des prises de vues de tests pour voir comment est "calibrée" la caméra.

Je vais très bientôt recevoir le film développé... et je me réjouis de voir le résultat!

Mais là n'est pas la question. Je souhaite pouvoir tourner au maximum en noir/blanc et eventuellement, si ce n'est pas trop dur, développer la bobine moi-même.

Alors voici mes questions :

-quel film N/B choisir?
    -quel filtre utiliser en sachant que je recherche qqch de plutôt contrasté avec les blancs presques cramés et le noir très noir et éviter au maximum les gris.
    -j'aimerais en filmant un ciel nuageux avoir le bleu du ciel presque noir (très foncé) et les nuages qui ressortent bien. Quels réglages me conseillez-vous?

et pour le développement? Dans quel matériel faut-il à tout prix investir? Est-ce très difficile à développer? Ou n'est-ce pas plus dur que pour la photo?

Merci de m'éclairer! Je compte sur vous ;-)

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    les films, en Super 8 je ne connais pas, en 16 mm la Plus-X, pour les ciels foncés avec les nuages blancs qui ressortent, à la condition d'avoir un ciel bleu utilisez dans l'ordre du plus calme au plus méchant les gélatines 15 (jaune), 21 (orange), 23A et 25 (rouges). Les blancs cramés, cela peut s'obtenir en surdéveloppant ou en utilisant des révélateurs énergiques, cela nécessite des bouts d'essais.
    Développer soi-même, faut avoir le matos cuve à spirale ou cuve Morse. Remontez dans les archives du forum et recherchez les posts de Youpie-Youplala qui fait tout ça dans sa baignoire.

#2 homero, 10 Juillet 2007
    Dernière édition: 12 Juillet 2007
  3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    C'est plus dur que la photo pour le séchage qui doit se faire à l'abri de la poussière:
    - un film de 36 poses mesure environ 1m80, On arrive à le caser dans un placard à balai en le pliant en deux
    - une galette de 15 mètres nécessite plus de place .....

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    faudrait faire un bleach-bypass pour avoir des noirs et blancs comme tu le decris.

5. mrsmile47

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci pour vos réponses! je vais commencer par faire des tests de bobines et de développement en labo avant de me lancer tout seul ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page