module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je vais acheter une nouvelle camera HD, vos conseils s'il vous plait, merci

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Actalis, 6 Décembre 2008.

Tags:
  1. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours.
    J'ai une camera Canon HV10 pour le moment, donc sur bande DV.
    Je vais la revendre pour en acheter une nouvelle, car j'ai pas de prise micro ni griffe, ce qui est important pour la suite de mes créations.

J'ai un budget de moins de 1000 euros.

Pour l'instant je me dirige vers la camera Canon HV30 (770 euros).

C'est un bon choix ? La meilleure qualité d'image ?

Je dois plutôt passer a des cameras à disque dur ou carte mémoire ? (quand est il de la qualité d'image, perte de fluidité dans les travelings, lourdeur au montage (j'utilise premier et after effects CS4)

J'envisage de la faire évoluer avec un micro externe, un grand angle, un micro externe (je vais devoir capturer des dialogues pour un court métrage).

J'aimerais savoir si il y a de grosse perte à passer en disque dur ou carte mémoire (plus lourd à traiter ?), et elle ce présente comment, j'aimerais le meilleur choix pour mon budget, merci beaucoup.
    C'est assez urgent, je dois la commander en début de semaine prochaine et j'aimerais ne pas faire d'erreur, merci encore.

Quel type de micro je dois prendre aussi, pour l'enregistrement de dialogue dans des courts métrage, le meilleur choix en dessous de 150 euros (ou pas beaucoup plus), merci beaucoup.

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Mon conseil, serait de rester sur un camescope HDV sur bande DV, pour des raison de simplicité d'utilisation, de montage et de conservation des rush. L'alternative intéréssante serait la Memoire. Le DD reste fragile pour ce genre de caméra, surtout si on voyage un peu. C'est un avis qui n'engage que moi bien sur.

A+

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. michel.vigroux@wan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prudence !
    Je viens de faire exactement la même opération et le résultat avec le HV 30 est catastrophique par rapport au HV10. J'ai fait l'essai sur 2 camescopes différents !
    Je ne comprends la cause de ce problème, mais je constate les dégats.
    Bon courrage.

5. le cameleon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'avantage du Disque dur c'est qu'on peux filmer toutes une journée lol et on compte environ 9 modeles en marque sony et canon

quand je vois les carte memoire 4 go = 25 min ouais

sinon le mini dv c'est bien mais y que 2 modele en HD en marque sony et canon

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je suis totalement d'accord avec Pickup2, la cassette a une pérennité beaucoup plus longue que le DVD (dont les informations ne sont plus exploitables au bout de 2 à 5 ans selon les marques et la vitesse de gravure).
    La carte mémoire semble intéressante, mais nous n'avons pas assez de recul pour pouvoir lui faire confiance.
    Les caméscopes qui filment sur DVD sont, de plus, beaucoup plus fragiles que les autres.

7. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses, quel est ton problème avec le HV30 michel.vigroux@wan, en rapport avec le HV10 ?

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    :approb:
    Je suis d'accord avec ça. J'ignore si le temps (ou autre chose, les champs magnétiques, le vent solaire, que sais-je... :D ) aurait un impact sur les cartes mémoires.
    Si ce n'est pas le cas eh bien alors, vive les carte mémoire, parce que pour y avoir goûté il faut reconnaître qu'après on a plus trop envie des cassettes...:-)
    Donc principe de précaution = cassettes mais principe de plaisir (si j'ose dire) = cartes :bigsmile:

Michel

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je suis très favorable à l'enregistrement des rushes sur cartes mémoires et je l'ai dit depuis fort longtemps sur le Repaire, mais pour l'instant les cartes ne sont idéales qu'en supports temporaires (et dans quelque temps pour remplacer les disques durs pour la production : il y a combien de temps les disques durs de 64 Go étaient considérés comme très grands ?). Si en production on calcule l'amortissement des cartes mémoires en tenant compte de leurs cycles de réutilisation, le coût devient rapidement compétitif.

Pour l'archivage, je reste encore très favorable à l'archivage sur bandes, technique qui a démontré sa longue durée de conservation. L'inconvénient est que la pérennité dépend plus de la volonté du monde financier que des techniques mises en œuvre. Rappelons que la miniaturisation à outrance est incompatible avec la bonne sécurité pour la conservation des informations dans le temps. :)

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je m'interroge sur le "encore", Bertrand :-) L'alternative c'est bien les systèmes à disques durs ou bien ? Mais probablement plutôt l'évolution naturelle des disques durs vers des SSD qui seront bien plus fiables que les disques durs mécaniques, bien sûr ! C'est donc un problème de coût pour l'instant. C'est ça ton point de vue qui justifie le "encore" ?

Michel

11. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on a pas encore de retour sur les SSD.
    il y a de gros débats.: sur comment compter qui a la plus grosse...;-)
    d'ailleurs il essaient de "normaliser".

maintenant avec 2DD en raid ça parait fiable.
    pour l'aspect économique.. vu le prix d'un DD 1To.
    donc je dirais que ça dépend si t'es un gros "filmeur".

12. thomasalbert1993

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un HV30, et je suis bluffé par la qualité, franchement, et surtout par la profondeur de champ... Si tu veux plus d'infs, tu peux menvoyer un message privé.. Voila !

Thomas

13. buckfast

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je doute très fort de la disparition à terme des cassettes miniDV, alors qu'on trouve encore aujourd'hui dans le commerce des cassettes VHS et HI8 à profusion .

je possède encore des cassettes VHS et HI8 qui ont plus de 20 ans et d'on l'image n'a absolument pas bougé en qualité.

En VHS je filmais avec une Panasonic et en HI8 avec une Sony V5000

Bernard

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour rester court dans la réponse, c'est bien ça. :-)

Mais je considère que le disque dur magnétique n'a pas plus d'avenir que la bande magnétique. L'ère des mémoires statiques est déjà bien engagée et leur suprématie ne dépend plus que de deux facteurs : leur coût (donc les profits) et leur capacité. Les prix des mémoires statiques non volatiles sont amenés à chuter fortement alors que les prix des disque durs tournants approchent de leur niveau plancher. Aujourd'hui des cartes mémoire de 64 Go sont en production industrielle ; de quand datent les disques durs de 64 Go ?
    L'échéance de disparition probable des magnétoscopes numériques à bandes magnétiques fait que je ne passerai pas par les systèmes de stockage optique ni par l'archivage sur disque dur (ça n'interdit pas le montage et le stockage temporaire en usant de disques durs).

Je l'ai dit depuis longtemps sur le Repaire, je crois que la carte mémoire est l'avenir le plus probable pour le stockage et le plus certain pour les caméscopes, du fait de son faible volume et de l'absence de mécanique de lecture/enregistrement. Mais aujourd'hui nul n'est vraiment capable de prédire sans mauvaise foi la pérennité des informations inscrites. Deux facteurs semblent pénalisants : la grande sensibilité aux champs électriques ainsi que la sensibilité à certains rayonnements. On sait comment y remédier, mais le matériel destiné à un usage grand public sera-t-il réellement bien protégé ?
    D'autres techniques de stockage viendront en concurrence, n'en doutez pas, et il faudra faire avec.

Deux liens intéressants sur les cartes mémoire :
    Secure Digital card - Wikipedia, the free encyclopedia
    et celui-ci à explorer à fond
    Home - SD Association
    :-)

Ne juge pas le marché de façon aussi statique. Les bandes magnétiques vont progressivement disparaître, même si c'est une question de quelques années. Trouves-tu facilement dans le commerce des bandes EIAJ 1/2" ou des cassettes Betamax ? La fermeture de l'usine de bandes magnétiques Sony de Dax ne te met-elle pas la puce à l'oreille ?

Certes, moi aussi. L'image n'a pas bougé en qualité, mais on ne peut pas en dire autant des machines de lecture.

Le V5000 est un bon exemple de désastre de vieillissement. Peu d'exemplaires sont encore bien vivants car leurs condensateurs électrochimiques ont une fâcheuse tendance à mourir prématurément. Le coût de remise en état est prohibitif.
    Pour ma part, mes VHS Panasonic flanchent les uns après les autres et pourtant les bandes VHS ont une robustesse remarquable au vieillissement (je n'ai pas dit à l'usure). :-)

15. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais le format de la cassette est bien plus légé et de meilleur qualité ?

Sinon, c'est mieux de rester sur ma HV10, et de capturé le son avec un micro et un portable ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page