module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je suis maudit

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lionkap, 23 Septembre 2002.

Tags:
  1. lionkap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui c encore moi. J'ai toujours pas acheté de micro mais j'utilise un micro d'emprunt, qui marche très bien... sauf que...

Lorsque je transfert la voix off du camescope - où j'ai enregistré ma voix - vers le PC, celui-ci est échantillonné en 48khz... Surt mon camescope je ne peux chosiir que deux options : son 16 bit ou son 12 bit et Audio Mix.

Lorsque j'ai monté ma vidéo, si je rebalance le montage sur le camescope, le son de la voix off est pourri si je relier mon camescope avec les L et R du cable cinch. Le son redevient normal si je ne met que L ou R. J'ai pas de problème avec ma TV 70 cm pourtant !

Est-ce lié aux 48 khz ???

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Alors en DV
    16 bits = 48 KHz = 2 pistes
    12 bits = 32 KHz = 4 pistes
    on me corrige si c'est pas bon.

Normalement quand tu recopie le montage sur le camescope, tu le fais par le port IEE1394 (I-link ou fire wire).
    Pourquoi passer par l'analogique ?

A+

3. lionkap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Firewire

Je passe bien par le firewire. Le problème est présent aussi sur le PC; Si je joue le fichier sur le pc avec un cable raccordant la carte son et la TV, j'aurais le meme probleme. Pire ! lorsque je rebalance le video sur le camescope, vous allez rire ! Je peux entendre ma voix grâce au casque branché sur la prise adéquate. Mais si je débranche le casque, je n'entends que la musique par le haut parleur et d'infames grésillements remplacant ma voix, qui est pourtant à un volume plus fort que la musique...

J'ai trouvé une parade, mais c'est moyennement satisfaisant. En fait, j'ai remarqué que le canal R et le canal L s'annulent l'un l'autre lorsqu'ils sont au meme niveau de volume. Si je baisse le volume de l'un alors j'aurai un son correct. Ensuite j'exporte le fichier son en mono et je le réimporte dans mon logiciel de montage... mais c un peu compliqué...

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Dis nous en un peu plus sur le matos:
    camescope
    carte son
    micro, casque, cable ....

A première vue il doit y avoir un rebouclage avec tes prises analogiques.

A+

5. lionkap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

J'ai modifié mon précédent message. J'ai remaruqé que les canaux L et R s'annulent lorsqu'ils sont au même volume et lorque je diffuse le son sur certaines enceintes : celles de la tv 36cm, celle du camescope... il n'y a pas ce problème sur le casque relié au camescope ou sur la tv 70cm.

Mon matos : PC athlon xp avec carte firewire. Soundblaster live. Camescope sony pc9. Micro beyerdynamic de type dynamique. Casque Aïwahp j30, cables cinch standard

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Bon si les pistes s'annulent, c'est que le son est en opposition de phase, or comme tout est transféré en numérique et que tes cables sont asymétrique, l'inversion de phase a été faite lors de l'enregistrement avec le micro beyer : mauvais cablage de la prise micro/XLR.

A+

7. lionkap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Bon je ne sais pas comment résoudre le problème à vrai dire mais au moins je sais que cela vient du câblage. Cela me permettra d'avancer. Merci pour la réponse. ;)

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    pour le passage de XLR à jack 3.5, il faut DESYMETRISER ors apparament tu as cablé les deux fils du beyer l'un sur le canal gauche, l'autre sur le droit et la masse à la masse.

De fait le son doit etre pourrave

Il y a déjà plusieurs posts sur le cablage à effectuer, je te recherche le schéma.

A+

Il faut que tu recommences ton commentaire pour avoir un son propre.

C'est quoi le modèle du Beyer ?

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Tiens de la lecture pour tes cablages ici

A+

10. lionkap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Solution logiciel

J'ai aussi trouvé une solution logicielle avec Video Deluxe de Magix :

Stéréo-mètre: affichage graphique de la relation de phase du signal audio. Utilisez le pour analyser l’orientation du signal dans la balance stéréo et l’effet de l’optimiseur stéréo.

Pour parvenir à une compatibilité stéréo maximale, le graphisme à l’écran doit être proche d’une diagonale. Sinon, certaines gammes de fréquences s’élimineront si le signal stéréo est joué sur un lecteur mono.

Cela m'évite d'avoir à tout réenregistrer (on peut modifier le signal).

11. lionkap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    câblage

Je continue mes questions ... pour le prochain enregistrement !

Le micro que j'ai a un câble XLR, un embout Jack 6,5 auquel j'ajoute l'adaptateur 3,5... Tout cela est prémonté sans possibilité de connecter les pièces entre elles de façon différente... Donc je vois pas comment je peut changer le câblage ... il faut changer le cable XLR ? :help:

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Bon dans l'ordre....
    Oui pour du hors phase normal, mais toi tu es en différentiel, ton micro à envoyer 1 + sur le canal gauche pendant qu'il envoyait 1 - sur la droite SANS REFERENCE à la masse. En gros tu as fait du surround sans le savoir ! :bravo:
    DONC IL FAUT RE-ENGEGISTRER le commentaire.

Bon ton jack 6.35 doit etre du type "stereo" ainsi que ton adaptateur 6.35/3.5. Or le micro est MONO et SYMETRIQUE, ce qui veut dire qu'on utilise des positions sur le jack habituellement dédiée à la stéréo pour passer un signal symétrique.

donc ton adaptateur ne fait que retransmettre en 3.5 ce qu'il reçoit en 6.35.

IL FAUT IMPERATIVEMENT DESYMETRISER

Ce que tu as fait, c'est comme si tu voulait brancher une lampe 220 V sur 1 SEUL fil, alors qu'il en faut 2.

Tiens voici un schéma pour ton micro dynamique ici

A+

#12 saint kro, 23 Septembre 2002
    Dernière édition: 24 Septembre 2002
  13. lionkap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réenregistrer ?

Pourquoi dois-je forcément réenregistrer ? J'ai testé le son sur ma TV mono et ma TV stéréo et tout va bien après que je l'ai modifié sous Video Deluxe ... Franchement ça a été efficace... a priori, à l'exportation DV, Video Deluxe a dupliqué le son de l'enceinte de droite sur celle de gauche. C'est du faux stéréo mais ça n'a pas d'importance pour moi...

Merci pour le schéma... Je pense que mon problème d'enregistrement sera automatiquement résolu en achetant le kit Sennheiser qui comprend le micro, le cable jack et tout le bordel ;)

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Parce que tant que tu n'as pas compris ce qu'il s'est passé, donc tant que tu n'as pas découvert le problème, on en reste à l'imaginer sans en etre sûr.
    Tu ne dis pas si le jack 6.35 est mono ou stéréo, si l'adaptateur 3.5 est stéréo/stéréo ou stéréo/mono ou mono/mono.
    Tu ne fais que déplacé le problème.

Prends le temps de controler ton cable XLR/6.35.

Non c'est de la mono sur 2 canaux

A+

Chargement...
Discussions similaires - maudit
  1. gio
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    837

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions