module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je suis le seul à encore rêver d'une capture à la Scenalyser?

Discussion in 'Edius' started by Vpphil, Jan 17, 2006.

1. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La version 4 d'Edius va bientôt arriver. Nous sommes nombreux à espérer une volution incluant les fonctions manquantes indispensable mais je ne vois personne se plaindre de la faiblesse de la partie capture d'Edius.
    Ayant récement testé le HDV sur ma "pauvre config", je me suis vite rendu compte qu'à moins de gonfler sérieusement la machine, je n'arriverai à rien. Une idée m'a pourtant traversé l'esprit: faire une première capture en DV, monter, recapturer en HDV et exporter. Seulement voilà la deuxième capture pose problème:
    Première solution: demander à Edius de re-capturer les clips offline mais ça prend un temps fou et j'ai l'impression que le camescope ne va pas tenir le coup tellement on lui demande d'aller et retours, d'accélérés ou de ralentis.
    Seconde solution: refaire une capture parallèle de tous les rushs, malheureusement Edius donne un nom de clip, incrémenté a partir de "1" pour les clips suivants. Une erreur de callage de la cassette, un ordre de capture inversé ou un nom mal donné entre deux cassettes ou un dérushage entre deux clips non pris en compte (aventure vécue) et le nom de tous les clips est décalé, Le clip XXX01 se nomme XXX02 etc et plus rien n'est possible.
    La seule solution "acceptable" est une capture sans dérushage auto mais quand on s'est habitué à retrouver tous ces clips découpé dans le chutier on envie la méthode Scenaliser qui nomme automatiquement les clips par le nom suivi de l'heure et la date de prise de vue. Ces données sont récupérées depuis la bande et sont donc à la fois permanantes et uniques. On peut alors capturer dans n'importe quel sens, oublier sans risques un passage, choisir telle ou telle cassette à capturer en priorité ou encore commencer la capture avant le début d'origine, les clips proterons toujours le même nom. Cette méthode est non seulement interressante pout un montage en basse résolution (DV pour HDV) en attendant un meilleur PC mais aussi pour reprendre un montage ancien dont on a sauvegardé le projet et uniquement les données accesoires, titres, photos etc. Jai déjà eu à faire cette opération et ça se fait les doigts dans le nez AVEC Scenalyser.

J'ai oublié une astuce qui me simplifierai la vie? Ou Canopus devrait avoir la bonne idée de regarder ce qui se fait ailleurs?
    Philippe

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,647 / -55
    "...Je suis le seul à encore rêver d'une capture à la Scenalyser?..."

Non ..Jeff (enfin Philippe ) t'es pas tout seul ...;)

Je suis un inconditionnel de Sclive ..c'est fou ce que l'on peut faire avec ce petit programme ..je n'ai pratiquement jamais capturé autrement ...

Je réve d'un Scenalyser ...upgradé à la HDv ..

Bertrand :cool: :cool:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce que j'aimais bien dans Scenalyser, c'était la possibilité d'éditer des planches d'imagettes avec leur time code, IN et OUT.

S'il évoluait avec le HDV, ce serait très bien, surtout s'il permettait aussi de faire un classement de ses cassettes, en donnant un aperçu du contenu. Ce serait idéal pour retrouver ses vidéos... Je perds parfois des heures à rechercher une scène ou des amis ou parents dans plus de 600 cassettes que j'ai archivées, mais assez mal, surtout que mon dernier déménagement a cassé le classement chronologique.

On peut toujours rêver...

Bob

4. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Il y a une nouvelle version de scenalyzer 4.0 ... Qu' apporte t elle de plus ?

5. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Capture full

Oui, une re-capture aux p'tits oignons comme saurait le faire Scenalyser HDV serait un très gros plus dans Edius.
    Pour l'instant, je ne l'ai pas fait en HDV, mais si j'avais à le faire, je tenterais comme en DV.
    Avec Capture liste je ne fais pas de détail , chaque K7 est capturée de A à Z (avec séparation des plans)
    Si on re-capture par ce mode (donc en intégralité), je ne vois pas pourquoi, il y aurait décalage.
    D'accord, on mange de la place disque, mais pas d'aller-retours de caméscope et pas de décalage de time-code (enfin , en HDV, j'espère).

Marc

6. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pourtant il y a décalage possible., ça m'est arrivé deux fois sur de peitites captures HDV au codec HQ. Une scène n'a pas été détectée, ce qui a décalé tous les clips. Impossible d'utiliser les fichiers à moins de les renommer.
    Si Scenalyser se mettait au HDV, il faudrait encore que le codec Canopus soit utilisable et ça cest pas gagné.
    Philippe

7. Bacri

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si vous avez réglé votre problème de capture mais j'ai une solution à vous proposer. Regarder le petit exécutable fantastique de ce type. Il capture parfaitement en faisant la détection de scène et vous produit des fichiers m2t. J'ai une Sony HVR-A1 et c'est merveilleux
    Voici le lien
    http://strony.aster.pl/paviko/hdvsplit.htm

Par contre j'ai une question, comment fait t'on par la suite pour convertir ces fichiers avec le codec Canopus HQ avant de les insérer dans le chutier.
    Merci et bon test

8. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le prolèble et là, il est sans doute^possible d'encoder les fichiers avec Procoder Express mais clip par clip, c'est un boulot fastidieux.
    Philippe

9. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sur que non... ;{)

Il faut utiliser le watch folder de procoder Express : configurer une conversion depuis un dossier spécifique. Ensuite procoder Express surveille ce dossier, et lance la conversion sur les fichiers qui sont copiés dans celui-ci (le dossier) et range les plans dans un dossier de destination cpécifié à la configuration de la conversion. On peu éventuellement faire également un watch depuis edius sur le dossier de destination (afin que les plans apparessent une fois converties automatiquement dans le chutier).
    Tout ceci fonctionnant bien-sur en réseau et peut donc permettre de recycler les anciennes bécanes en bécane de capture par ex.

10. Bacri

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation Vpphil
    Tu peux capturer le HDV soit en MPEG2 natif, soit au codec HQ
    MPEG: dérushage automatique des scènes impossible. Fichiers légers mais pas facile à gérer sur la timeline puisque le soft doit réconstituer une image qui n'est pas entière à l'origine.
    Codec HQ: dérushage automatique comme pour les fichiers DV, ce sont d'ailleurs aussi des fichiers AVI. Leur poids est élevé, ce qui les rends plus difficiles à traiter que le DV mais moins que le MPEG2. Il est possible de régler la qualité du codec, en mode fin voir standard, la perte de qualité est quasi inexistante. C'est le type de fichier idéal pour traiter le HDV.

Pourtant il me semblait que votre problème était résolu pour la capture par scène...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous