module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je ne sais plus quoi faire !!! (topo sur comment vivre de son métier)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Repair_user, 29 Août 2006.

Tags:
  1. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà bientôt 2 ans que je veux me mettre à mon compte dans le domaine de la vidéo.

J'ai fait un BST audiovisuel (technicien polyvalent en audiovisuel plus précisément) il y a maintenant 10 ans. Au départ j'ai fait de nombreux stages : JT TF1 : un peu trop jeune, sur des tournages ciné : passionné mais je ne voulais pas attendre je voulais réaliser tout de suite, puis dans des télés locales : pas de places. J'ai fait mon armée dans une cellule audiovisuelle qui ne m'a pas appris grand chose si ce n'est une certaine rigueur. Puis j'ai monté une asso, ca a duré un an, puis travaillé encore une fois pour une télé locale qui se montait par chez moi : encore une fois pas payer...Bref des années de perdues après mon BTS, toujours passionné par la télé, le cinéma, je m'achète une PD170 et un bon pc pour monter et je décide d'en vivre.

Aujourd'hui cela fait donc 2 ans, 2 années à galérer, car la peur au ventre car plusieurs connaissances ont monté leur boite et mis la clef sous la porte très vite (3, 4 ans maxi). Trop de travail, de galères, pour être sous-payé...De plus ce que j'ai lu sur ce forum n'est pas des plus réconfortant non-plus. Alors je me pose la question et mon amie avec qui je vis aussi, faut il que j'arrête ce métier, celui que j'ai appris, celui qui m'a fait rêver pendant des années, celui qui m'a été transmis par des professionnels, des techniciens, des JRI, des chefs op, des réalisateurs de courts de longs...
    Perdu entre gagner ma vie, vivre de ma passion et être passionné par un métier qui m'a déçu de par ces pseudo-difficultés pour y accéder, je ne sais plus quoi faire de tout ce savoir que j'ai emmagasiné au fil des années.

Pour moi travailler dans l'audiovisuel ca a été:
    - Au départ, stage "rouleur de câble" pour les mecs et stage "j'apporte du café" pour les nanas
    - Puis, pour y arriver faut être assistant du 3ème assistant réal pendant 5 ans et à peine défrayé.
    - Après j'ai compris qu'il y avait la petite et la grande porte, que le fils de machin qui est réalisateur ou chef est rentré lui avait le droit de rentrer par la grande porte directement.

Après avoir entendu des :
    - Faut rouler des kms de câbles avant d'y arriver mon gars.
    - Faut être à 300% sinon tu n'y arrivera pas (c'est ce que j'ai fait j'ai failli y laisser ma peau)
    - Faut s'inscrire à l'ANPE du spectacle pour bosser régulièrement et accépter le statut d'intermittent (début de la descente aux enfers d'ailleurs)

En définitive des années de trime pour rien, à croire à un métier, déçu par ce que j'avais vécu à PAris, sans un sous en poche, je décide donc de me mettre à mon compte dans ma région, les prix du matos devenant de plus en plus accessibles, en me disant je vais faire du film d'entreprise, de mariage, en attendant de trouver des plans pour faire du cinoche ou du docu (des choses intéressantes quoi!). Et là, l'ANPE (la normale, pas celle du spectacle) me tombe dessus, vous ne travaillez pas, vous allez signer un contrat d'insertion professionnel... Et oui, n'ayant comme ressource un maigre RMI je n'avais pas le chois. Alors j'ai commencé à leur dire que je voulais monter ma boite et que j'avais déjà du matériel et quelques contacts, mais que je ne voulais pas me planter c'est pour cela que ca prener du temps. Bref là, ils ont déclenché tout un plan hors-sec, ils m'ont sorti le tapis rouge car bien sur ils raffolent pour augmenter leur quotas de créateur d'entreprise.
    Résultat, j'ai du bosser sur de l'administratif, du juridique, du l'étude de marché, du prévisionnel, à s'en dégouter de faire quoi que ce soit. Le problème c'est que plus j'avance sur mon projet, plus je doute d'un marché réellement intéressant. En plus, j'ai l'impression que j'ai perdu pas mal de mes capacités à travailler efficacement (normal à force de glander dans les administrations diverses), d'avoir perdu mon temps et surtout de l'ARGENT!

Maintenant je ne sais plus quoi faire car j'ai des clients potentiels qui peuvent me faire bosser quelques mois, mais bon après ???? Est ce que cela vaut le coup de monter une SARL (car c'est la dessus que je suis parti), de vivoter pendant1 ou 2 ans ? Plus je fais des calculs et plus je m'aperçois d'une chose qui est toujours d'actualité : la production audiovisuelle, même si le matériel à baissé et qu'il s'est démocratisé, et bien ça coûte cher et cela tient plus d'un mythe, d'un rêve qu'autre chose, surtout en province!.Et oui, c'est un peu dur à entendre pour certains, c'est un discours un peu alarmiste et pessimiste que je tiens la mais c'est la dure réalité. Alors que me conseiller vous? Une reconversion dans l'administration? Après tout, la au moins je suis sur de gagner un peu d'argent mais avec la triste impression d'avoir perdu 10 ans de ma vie et de laisser tomber...un rêve d'enfant.

2. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du courage

en face, une administration qui ne fait que décourager les plus vaillants d'entre nous, des employeurs potentiels qui ne pensent qu'à gagner de l'argent sur ton dos et qui seront les premiers à te dénoncer si tu travailles au noir enfin, un secteur plutôt bouché. Reste les secteurs audiovisuels des grandes entreprises et administrations, tu seras anonyme parmi les anonymes, mais un secteur quand même intérressant. moi, je voyage dans le monde entier, je fais JRI, monteur, cadreur, réalisateur... et je ne suis pas un cas isolé, crois moi, ne délaisse pas ce secteur, c'est vrai que les places sont chères. mais courage, tu peux y arriver et surtout ne crois pas qu'en prenant un crédit pour une camera et un pc, tu pourras travailler sérieusement, il en faut bien plus.

3. bigbizz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Il y a la solution de l'entreprise individuelle. C'est ce que je voulais faire. Je suis déjà
    retraité, mon épouse ... bref.
    Il ne faut jamais abandonner. Tu fais une pose réflexion, tu vois ce qui
    marche, car il y a de petits marchés cachés. C'est l'idée qu'il te faut, ton talent
    fait le reste. Tu peux avoir les moyens du Pentagone, sans l’idée cela ne sert à rien.
    Bon courage.

PS : Contact moi par MP si tu veux.

4. repairenaute

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    je suis tout a fait d'accord avec les avis precedents ... faut continuer .... si tu as deja fais une grosse partie du parcours et bien continue .... l'entreprise individuelle est je pense pas mal pour commencer (c'est ce que j'ai choisi). Surtout ne perds pas de vue que le plus importants ce sont tes futurs clients ! si tu leur fourni un travail de bonne qualité à un prix raisonnable, il reviendront c'est sur ..... et puis le bouche à oreille fonctionne a la suite de travaux bien faits !! je ne connais pas ta region mais si vous n'etes pas quinze dans le coin a faire la meme chose alors il y a surement des marches qui peuvent etre pour toi !
    courage !

5. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos encouragements ça fait chaud au coeur et il y en a bien besoin.

C'est bien là le problème justement, si j'en suis mon business plan, il faudrait que j'investisse pas mal dans la trésorerie car c'est ce qui permet d'amortir de gros projets et de tenir le coup. Qui dit gros investissements, dit prise de risques et je me demande parfois si le jeu en vaut vraiment la chandelle car face à certains requins les risques ne sont pas moindre. C'est un choix à faire.

6. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'y vais ou j'y vais pas ?!

Et qu'est-ce que tu sais faire à part ça? Ce n'est pas un métier qu'on abandonne comme ça, même si il y a des grosses périodes de doutes. Et il faudrait savoir ce que tu veux faire exactement, où tu veux le faire pour te dire si ça peut valoir le coup. Tu as peut-être fait le plus décourageant.
    Je suis en entreprise individuelle depuis 10 ans, ça m'a permis de faire des choses que je n'aurais pas faites si j'avais été au chômage en quête d'un job. Beaucoup parlent du portage salarial, mais si on veut acheter ou louer un peu de matériel, cela me paraît peu adapté, mais là, je ne connais pas assez le sujet.
    Maintenant, j'avoue que je suis plutôt dans une période de ras-le-bol et que le statut de salarié ou d'intermittent me semble avoir de très bons côtés quand on a un gros problème.
    Pas question pour moi de lancer une querelle sur le thème salarié/travailleur indépendant. D'une façon générale, je trouve que le système marche sur la tête. Mais c'est un autre débat et je ne suis pas candidate à la présidentielle!
    Je sais aussi que le ras-le-bol est dû au fait que j'avais un peu oublié mes rêves d'enfants et que j'ai fait certains travaux pour raisons économiques au lieu de persister dans les boulots que j'aimais vraiment. Et pour tenir dans les mauvaises périodes, il faut vraiment aimer ce que tu fais.
    Il faut aussi savoir ce que vaut ton travail. J'avoue que je suis assez stupéfaite des gens qui se déclarent "pros" en filmant avec leur téléphone portable et la maladie de Parkinson (je grossis le trait exprès mais tout de même!!). Le syndrome télé locale ou webtv ne favorise pas le maintien des prix et de la qualité. Les places au haut niveau sont donc encore plus chères.
    Enfin, partir la peur au ventre, c normal mais partir dans un projet sans y croire me parait fatal.

7. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais faire pas mal de chose détrompes toi, justement à force de galérer j'ai appris beaucoup et dans d'autres domaines, ce qui est une force.

C'est vrai que j'en suis là, j'ai l'impression que je n'y crois plus vraiment... Mais je sais qu'il me suffirait d'un rien pour être "mégaboosté", reste à savoir le travail que je suis capable de fournir en temps et en heure, c'est un peu ca mon pb car je sais d'une manière générale qu'il y en a qui travaille plus vite que moi mais moins bien. Reste à persuader sa clientèle au départ et se faire un nom c'est vrai.

8. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir au précédent message, tout cela est relatif et évidemment que j'y crois sinon je n'en parlerai même pas...

9. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc, 1) tu sais faire autre chose, mais ça ne te botte pas et 2) tu crois en ton projet
    alors....
    Une petite remarque amicale: ne dis pas à ton banquier que tu dois "'investir pas dans la trésorerie". On investit dans du matériel, on a ou pas de la trésorerie (cf notions de Fond de roulement, BFR,etc...) pour tenir le coup pour payer les factures des fournisseurs.
    Apparemment, tu sais déjà combien de temps il te faut pour faire certaines choses. Ce travail a un prix, ne pas le brader. Les autres sont moins chers, mais si ils sont moins bons.... A ton talent et ta force de conviction d'opérer.

10. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais t'inquiètes castud, il est clair qu'au niveau du banquier, je vais user du verbe qu'il faut. On dit investir dans un capitale et pas dans une trésorerie, c'est clair! ;)

11. MichelCastro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    renseignes toi pour ouvrir une sarl au luxembourg, tout en bossant chez toi ;)

12. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P'tite contribution.
    C'est clair, faut pas croire que les gens t'attendront les bras ouverts, surtout les professionnels déjà en place (concurrence oblige mais collaboration future possible aussi) et je vis à peu près la même galère que toi, à part que je suis encore au chomdu et que finalement je me suis mis en portage salarial pour tester plûtot que de me lancer dans des crédits, en plus que je ne suis pas seul dans ma vie ;) Mais le forum est bourré d'avis sur les choix possibles pour se lancer et en fait la décisison se fera d'elle même je pense, d'après plein de conseils, de petits trucs, des presentiments, etc...Par exemple moi je me suis mis en portage après avoir trouvé un 1er contrat sans être sûr du tout d'en trouver d'autres mais au moins j'essaie, je me paie une misère (heureusement j'ai des défraiements, je touche le chomdu encore, je reccupère la TVA aussi), j'investie moi aussi dans du matos, forcément sinon comment bosser en indépendant ? Tu vois, moi aussi j'ai fais un BTS il y a plus de 10 ans et depuis j'ai toujours fais des petits boulot en rapport avec ma passion même si je n'ai jamais pu m'éclater comme je l'aurai voulu et maintenant je me dis (un peu grace à ma compagne qui me soutient financièrement j'avoue) que si je me lance pas maintenant ce sera pas quand j'aurai un gosse, d'autres crédits sur le dos ou je ne sais quoi.

"Renseignes toi pour ouvrir une sarl au luxembourg, tout en bossant chez toi "

Franchement je ne comprends pas cette contribution, on vis dans un pays qui n'est pas parfait et à quoi bon "fuire" à l'étranger (sauf si on veut y vivre vraiment) pour payer mons de taxes, d"impots, etc ?? C'est prendre les autres pros pour des cons, faut jouer armes égales non ?
    Et mêm si dans 10 ans je bosse dans le service audiovisuel d'une administration, ben peut-etre (surement même) ce sera parce que j'aurai galéré avant en indépendant mais que j'auria appris aussi beaucoup en général mais aussi sur mon métier, la pratique (car je pratique tous les jours rien ne t'empèche cela)...mais j'aurai finalement décidé de me mettre au chaud pour des raisons qui seront de la même importance que celles qui me motivent aujourd"hui dans une autre direction.
    Mais surtout je pense que c'est PAS un métier dans lequel tu peux évoluer seul longtemps dans ton coin, faut rapidement se créer un réseau de collaborateurs voire s'associer. Perso c'est plus ca je pense qui me fera décoler que de chercher au jour le jour de nouveaux clients. Bref ne pas rester dans son coin (comme je le fais trop parfois) et remuer même du vent, car faut pas croire, c'est ca qui fait avancer les choses, le vent. Parfois faut aller dans son sens si on veut avancer, faut juste pas y rester, ca engourdi ;)

BRING THE BEAT BACK !

13. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Extrait de ton 1er message :
    J'adore la faute d'orthographe, probablement involontaire (?)
    D'habitude, le plan orsec, c'est pour tirer quelqu'un de l'eau dans laquelle il est en train de couler, mais chez toi, c'est pour le tirer de l'hors-sec...
    ;) bien vu !
    Klim.

14. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui :) c'est vrai je ne l'ai pas précisé mais j'adore la langue francaise, tellement riche que je ne peux m'empécher de faire des jeux de mots, parfois ca en dit plus...

15. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Vu le niveau de tes connaissances techniques des autres posts et quand je lis :"sur des tournages ciné : passionné mais je ne voulais pas attendre je voulais réaliser tout de suite"

Je me dis qu'il y a un gros probleme. Je comprends que tu t'interroges sur ton avenir. Je crois surtout que si tu fais rien tu va te planter très très vite.
    Au fait c'était où ton BTS, histoire de le deconseiller à d'autres parce que vu ton niveau de connaissance...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous