module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

je ne comprends pas (sony)

Discussion dans 'Sony' créé par invite37, 29 Janvier 2011.

Tags:
  1. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    je ne comprends pas que sur les sites se Sony et autres, en ce qui concerne les cam AVCHD, les commentaires ne portent que sur la qualité de l'enregistrement, de l'écran tactile et du grand angle.
    OK c'est un bon point.
    Mais le plus important est l'acquisition, le montage, le transfert, l'encodage..
    Donc la grande puissance du PC qu'il faut pour bosser avec ces machines en AVCHD.
    Comment font tous ces amateurs qui achètent ces nouveaux cam chez Darty, Ubaldi Fnac ou autres a qui on ne dit pas qu'il manque le plus important : une configuration musclée...

Je ne comprends pas pourquoi Sony sort tous les camescopes haut de gamme en AVCHD alors qu'ils maintiennent pour le matériel professionnel le mini DV. Pourquoi cet abandon du mini dv si simple à itiliser..
    Si quelqu'un a tout compris qu'il me le fasse savoir...;-)
    Merci

2. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas super expérimenté dans tous les formats mais si tu évoques par "Mini DV" le système à cassette, je trouve que l'abandon de la cassette est un vrai plus.

Pb de mécanisme à terme, bruit généré, franchement, je me passerais de tout cela sans regret.

De ce que je comprends de l'AVCHD est que,, certes il nécessité de la puissance mais son mode de compression fait que les fichiers générés ne sont trop volumineux et qu'il ne nécessite pas de disque trop rapide. Les pb de saute d'image car mon disque est trop lent, je préfère m'en passer.

Là il "suffit" d'avoir une machine assez musclée en RAM et en CPU et ca marche.

Je ne sais pas si l'AVCHD est la solution miracle (il ne l'est pas bien sur) mais il n'a pas que des défauts.

3. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Sony n'est pas le seul à faire de l'AVCHD, ensuite la clientèle chez Darty n'est pas du genre à faire du montage vidéo ...

4. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    C'est à dire qu'ils visionnent les images directement sur le téléviseur sans montage?
    Donc ils n'auraient pas besoin d'ordinateur.
    Je n'y avais pas pensé, mais cela me semble curieux pour le stockage des images

Ce que je voulais dire aussi pour le avchd ce n'est pas seulement l'ordinateur qu'il faut avoir mais aussi les techniques de manip de ce type de format

5. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, si vous permettez je vous donne mon opinion.

L'évolution vers l'AVCHD est une avancée technique importante pour l'image et comme dit "STHV", plus de mécanique, plus de K7 mini DV, donc camescopes plus simple et qui devraient en principe être moins cher qu'un camescope à K7.

Outre le fait qu'il faut obligatoirement un ordinateur musclé pour le monter l'AVCHD et un logiciel bien adapté. "STHV" oublie que pour un amateur le coût des memoires n'est pas négligeable, une 4go vaut environ 10€ et pour celui qui veux de l'autonomie une 32 ou un 64Go peut valoir de 250 à 300€, voir plus.
    Par exemple pour mon cas personnel je tourne en HDV (en AVCHD je ne sais pas) une 64Go, que j'ai payé 180€ donne environ 1h20 d'enregistrement ce qui reviens à un coût horaire d'enregistrement de 130€/heure environ.

Quel amateur ou retraité peut se payer ce lux.

Imaginons un amateur ou un retraité (les plus nombreux) qui part en voyage pour quelque temps ou qui veut filmer un mariage et doit enregistre 3 heures de vidéo, soit il part avec 3 mémoires de 64Go, par exemple, (il faut troujours prévoir un peu large), coût 400€ environ, ou il part, en plus de son camescope avec un portable équipé d'un DD conséquent (coût 1000€ environ) pour decharger ses mémoires, oublions les risques de perte ou vol du portable.

Personnellement je trouve que cette solution, pour cette catégorie de personne, n'est ni pratique, ni économique, alors qu'avec un camesope à K7 le coût ne sera que de 2 à 4€ de l'heure d'enregistrement. Ya pas photo.

En ce qui concerne la politique commercial de Sony et autre constructeur, il est certain qu'ils ont intérét à inover et proposer des solutions le plus rentable possible en inondant le marché grand publique avec des produits à bas prix et que ce sont les consommables (mémoire actuellement) qui génèrent les plus grandes marges, et ça malheureusement nous devons le subir.

6. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'oublie pas que le prix d'une carte mémoire est à prendre en compte mais je n'aime pas les cassette pour une autre raison : une cassette soit être soigneusement choisie. Par aillerus pour qu'on obtienne son meilleure rendement, il faut la lire avec la caméra qui l'a enregistré, super si la caméra tombe en panne.

Les cartes mémoires sont certes un peu chères (mais le prix baisse) par contre comme somution de sauvegarde, c'est génial, on peut la vider tres vite sur un disque dur. Mais cela implique un bon équipement informatique à la base.

Par aillerus, si on a un portable pas loin, pas besoin de multiplier les cartes mémoires car on la copie sur micro dès qu'on a le besoin.

Donc, ce système n'est pas forcément positif pour tout le monde mais pour ceux quoi sont un peu équipé, la transition se fait en douceur.

Perso, je fais du montage (pas d'effet à part les fondus) et même avec une machine de 2008, j'arrive à faire ce que je veux avec 2 go de RAM et Premiere pro CS4.

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je partage totalement le point de vue de pickup2 . Les fabricants de camescopes ( peu importe la marque ) cherchent en permanence comment fabriquer un appareil coutant le moins cher possible , surtout en temps de production . Il est évident qu'un double slot pour carte mémoire est beaucoup plus facile à fabriquer qu'une mécanique DV / HDV . Et , en plus , celle-ci nécessite des réglages en production. On nous dit parfois que les fabricants sont à l'écoute des utilisateurs : foutaise, pour moi en tous cas . Les vendeurs de camescopes AVC HD ne vous diront pas le niveau d'investissement que ce format AVC implique. Et , le paradoxe , c'est que la plupart des cameras de news que l'on voit à la télé tournent encore sur bande. Pourtant , les societés qui emploient ces journalistes pourraient sans PB acheter du matériel "tape less " . Bah non, ce sont les amateurs , pas tjrs fortunés qui doivent acheter 400 euros de cartes lors de leurs voyages. 5 ans après la sortie de l'AVC HD , il n'y a toujours pas de solution à prix décent pour monter ce format. j'ai déja fait mon choix pour le futur ( quand ma fX1000 HDV me lâchera ) , ce sera le MPEG2 HD , plus facile à monter . Mais là encore , pour certains , ce sera difficile : peu de modèles dans toutes les marques , ticket d'entrée = 2700 euros pour la JVC HM100 qui , je crois , est le premier prix dans ce format.
    PS : je ne sais pas comment se comporte une bande DV par - 20° dans le sud de la Patagonie mais je serais curieux de savoir comment se comporte un disque dur de portable , dans les mêmes conditions . A mon avis , ça le fait pas.

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Vos prendrez mon témoignage comme vous voudrez. Ce n'est pas la première fois que je le présente.

- Je "pratique" l'AVCHD depuis les premiers mois de 2007. Cela fait donc quatre ans. Je venais d'acquérir pour cela un portable haut de gamme (de l'époque) et mes montages n'étaient surtout que ... des montages. Peu de retouches pour l'AVCHD; par contre de nombreux petits et longs fondus de transitions, que je n'avais pas besoin de vérifier, sachant d'avance le résultat. Les rendus étaient longs. Et alors ? Cela se faisait hors de ma présence et je ne m'en portais pas plus mal.
    J'ai aussi utilisé un proxy et même des "codecs intermédiaires" fournis par mon logiciel (Vegas). Et utilisé l'AVCHD en multicam, trop souvent hélas, en compagnie de formats moins performants.

- J'ai longtemps défendu cet AVCHD si vilipendé par les tenants de la K7 "éternelle". Justement pour cet avantage, énorme à ma vue, qu'est la disparition de cette K7. Le MPEG2 je n'ai rien contre, mais le MPEG4 permet de sacrées avancées en qualité et en gestion puisqu'on reste d'emblée en "informatique".

- La légende propagée par les adversaires de l'AVCHD d'une très grande difficulté est encore reprise par ceux qui ne le pratiquent pas. Les autres font en sorte, en réfléchissant, que ce ne soit pas trop difficile.

- De nombreux clients des Darty et compagnie, effectivement, ne font pas de montage. Ils ont acheté un caméscope assez mini, qui se manie comme un canif, et ils n'ont pas envie de devoir triturer à grand peine leurs vidéos pour se les repasser sur leur nouveau téléviseur. Pour eux, pas de montage; ce qui n'est pas grave puisqu'on est de toute façon intéressé par ses images de famille et autres groupes de proches, même si la qualité de prise de vue laisse à désirer.

- Les caméscopes pros restaient en MPEG2 à K7 surtout parce que ces pros se satisfaisaient de leur matériel et étaient moins sensibles aux sirènes du marketing.
    Ensuite Sony s'est mis à faire des caméscopes à CM pour pros (SxS d'abord, puis CM "amateurs") et enfin de l'AVCHD pour pros. Cette progression est allée de pair avec la disparition des modèles à K7. Ces K7 qui ne sont plus, je crois, proposées que par Canon.

- Il est évident qu'un ordinateur costaud en processeur et RAM permettra de faire en édition bien plus que du simple montage. Cet ordinateur ne coûte pas plus cher que son équivalent de l'ère du début du HDV, et probablement moins. C'est pourquoi ceux qui veulent faire un travail de création sans souffrir s'équipent en conséquence. Cela avait été la même chose à l'arrivée du prédécesseur de l'AVCHD, le HDV à K7.

- Sony fabrique des caméscopes et d'autres appareillages multimédias (lecteurs de DVD et BD, téléviseurs ...). En logiciels il fournit PMB en accompagnement des caméscopes et Panasonic l'équivalent HDWriter; et il propose ses logiciels Vegas pour une édition plus conséquente, tous parfaitement aptes pour l'AVCHD.
    C'est au "client" de savoir exactement ce qu'il veut : consommer ? se faire plaisir ? créer ? Utiliser pour sa profession ?

Dire que Sony marche sur la tête ? Là dessus je ne le pense pas. Et Panasonic, l'autre initiateur de l'AVCHD, ne le lâche pas pour cette poule aux œufs d'or. Bien au contraire.
    Si parmi les utilisateurs des récalcitrants ne veulent pas de ce maudit AVCHD parce qu'on leur a susurré que c'était le diable, c'est leur affaire. Chacun se gère en fonction de ses facilités ou ses difficultés, réelles ou supposées.

- Acheter une CM SDHC de 32GB ou 64 GB est de mon point de vue une "ânerie". 8GB ou 16GB sont l'idéal. A utiliser comme on faisait pour les K7, l'incommodité en moins. Vu qu'elles sont vues comme des DD, elles se déchargent facilement sur un DD externe de 2,5" (comme un petit carnet donc aussi transportable dans la poche) avec le premier ordinateur venu, et donc se reformatent et se réutilisent à souhait.
    Stocker dans le caméscope ne me parait pas sage en utilisation non spécifique. 3 SDHC suffisent, disons quatre pour une absence un peu longue et pour se rassurer. Une 16GB revenant à 25€, avec 75€ on est paré. Cela procure une bonne moyenne de 6 heures d'excellente vidéo HD. Acheter plus relève de la méconnaissance du sujet ou du fantasme.

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je suis d'accord , dans l'ensemble , avec ce que tu dis mais je reste toutefois sur ma position quand je dis que l'on cache aux gens le fait qu'après l'achat du camescope, il faudra ( sans doute ) investir dans un micro et un log de montage performant . Il faut penser à " Monsieur tout le monde " , pas forcément féru d'informatique.

10. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    La différence n'a jamais été fait avec 2 images côte à côte. Pure spéculation

Il est a noter que les cartes mémoires, les gens ont tendance à les copier sur leur disque dur et ensuite effacer les cartes. La cassette on s'en sert en général qu'une fois et on garde ses rushes dessus.

11. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Le débat devrait être clos dans la mesure où nous n'avons plus tellement le choix, sommes tributaires des constructeurs.

Mais il faut bien reconnaître que la cassette et est devenue aujourd'hui obsolète.
    Personne ne voudrait revenir au VHS, alors pourquoi la regretter ?

Comme il est fortement déconseillé de réutiliser une cassette déjà enregistrée, celle-ci commence par avoir un coût même si modique soit-il, alors que le disque dur ou la carte mémoire (intégré ou pas) c'est gratuit.

Pour conclure, on ne risque plus d'avoir des problème mécanique d'entrainement, de trappe d'ouverture/fermeture, du tambour vidéo, etc etc ...

12. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    il ne faut pas pousser j'ai jamais donné une importance qualitative au niveau de la qualité VHS, car c'est à mon avis le plus mauvais format video analogique . Mais il faut avouer que le magnétique est durable et que ces cassettes là, sont regardables.
    Il est important pour moi de conserver les rushes, en effet, les ratés seront réutilisés dans le Bétisier 2011 LOL.
    Les cassettes c'est pas cher et j'ai jamais eu de problème sachant que la majorité ne prenait que des bandes bas de gamme, faute d'en trouver en grande surface. J'ai toujours privilégié la durabilité et la qualité.

Ensuite l'AVCHD sur carte mémoire, c'est bien mais :
    - est il vraiment nécessaire d'avoir un fichier compressé, ne prenant pas de place sachant que les disques durs sont respectivement additionnés en Raid0. Si tu as 5 ou 10 To, c'est ridicule.
    - dans le cas du reportage, c'est tout de même pratique car rapide et non linéaire.
    - pour l'encodage c'est plus long.
    - pour la lecture c'est un peu aléatoire en fonction des lecteurs
    par exemple sur PC (VLC, Quicktime, Windows Media Player... ) vont lire de manière différente le fichier H264. Il y a des lecteurs qui vont donner une image plus ou moins nette ou créer plus ou moins d'artefact, qui vont désynchroniser son et image, ou même qui vont rendre l'image saccadée.
    - La norme AVCHD n'est pas très claire et certaines caméras ont des encodages un peu exotiques, incompatible avec les Blu-ray Disc par exemple (bitrate trop élevé) ou même avec les logiciels de montage. Il y a eu du progrès c'est vrai, mais ce n'est pas encore parfait.
    Ce que j'aime pas aussi c'est le lissage de ces videos.

Je n'ai jamais eu sur le net de comparatif entre les 2. Personnellement, j'utilise les 2.
    Je préférais un codec du genre Cineform Prospect HD avec 4 ou 5 niveau de qualité, c'est simple et efficace.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En ce qui me concerne, bien sûr, je ne vois pas l' intérêt de garder tous les rushes que j'ai filmés sur leur cassette d' origine.
    Je ne conserve que ceux qui me paraissent les plus "intéressants" pour l' avenir, au besoin je les élague, et je les recopies sur ... K7 DV.
    Ainsi, disons que sur trois cassettes, j'en récupère deux ( le "taux de récup" peut être plus important !).
    Donc je réutilise ces cassettes récupérées; jusque là, bien que ce soient des "Premium" tout à fait ordinaires, je n'ai aucun problème avec, certaines ayant déjà servi deux ou trois fois: j'en ai encore une bonne douzaine d'avance !

Chargement...
Discussions similaires - comprends (sony)
  1. titfeu
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 860

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous