module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Je ne comprends pas comment faire du son 5.1 ou DTS depuis du Stéréo

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par fredox, 7 Décembre 2002.

Tags:
  1. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières.

Voilà j'ai un son en Stéréo sortie de ma bande sonore de mon film amateur monté sous première 6.0

je voudrais savoir comment réussir à en faire un son en 5.1 si bien c'est possible ?

avec quel soft je peux convertir ma bande sonore stéréo en 5 voies ?

Merci pour vos explications.

@+

Fredox

2. allaigrg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    si tu as un son en stereo
    ça sers à rien de le transformer en dolby digital.
    tu prends n'importe quel ampli ils font le prologic, ça transforme ta source stereo en 5.1 directement
    par contre si tu veux faire des effets de son dans l'espace là tu utilise un soft de dolby digital. par exemple soft encoder (qui est pas terrible) et pleins d'autre que je me rappelle plus les noms.
    Voilà, si tu veux plus de précision demande.

3. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci allaigrg pour ta réponse, mais je sais très bien que n'importe quel ampli actuel fait du stéréo en Suround voir 5.1 avec le suround II mais je cherche comment faire ça car ça m'interesse pour ma culture video amateur, et qui sait pour fair un de c'est quatre des effets sonore.

Si tu as les autres nom de softs permettant de faire du 5.1 ça me branche de savoir lesquels.

@+

4. allaigrg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les liens je vais faire des tests

@+

6. bruno077

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sonic

Si tu veux faire du 5.1 il y a le dernier Acid Pro 4.0 qui fait du 5.1, c'est un logiciel payant mais que j'aime bcps! je trouve les produits sonic tres bon.

7. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais faire un test connais tu un site ou on peut trouver une version de démo ?

Il est simple d'utilisation ?

Comment tu peux prendre un piste audio d'un montage vidéo fait
    avec première 6 sans te prendre la tête de faire une extraction du son en premier sous première et ensuite en la remettant ensuite en espérant ne pas avoir de décalage de son.

@+

Fredox

8. Jean-Paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re question

J'ai un important projet à réaliser (1000 DVD à presser) de 1h15 à mettre en 5+1.

J'ai déjà compris que Le Dolby digital n'est pas réalisable pour un aussi petite série ! Je suis sous Première 6.5 Fr + Dvstorm 2

J'hésite à acheter et me lancer :
    - soit dans Acid Pro
    - soit ans Vegas 4

Peut-on "travailer" ses 5 pistes sous Première 6.5 (pour avoir une écoute d'ensemble) ou faut-il séparer l'audio complètement sous d'autres softs .

Comment "cale-t-ton" tout cela ?

Quelqu'un aurait-il vu un tutorial sur le web qui partant de premiere 6.5 arrive au DVD final ? Dommage que Premiere n'intègre pas ces possibilités nativement !

Merci d'avance
    Jean-Paul
    ;)

9. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acid pro permet de placer ses sources avec des keyframes pour les faire bouger d'un coter à l'autre ....

Il crée ensuite 6 pistes mono wav, qu'il faut compiler dans un autre soft pour faire un .ac3 ....

Tu peux aussi utiliser le Dolby Digital 2.0 qui sera du DD stéréo. Le dolby digital n'est pas forcement du 5.1. C'est juste un codage, comme le pcm ou le DTS. L'avantage du DD 2.0 par rapport au PCM c le gain de place, car le DD fait une compression non destructive (enfin par à l'oreille, c'est pas le MP3 ....)

Voilà ........

10. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, soit c'est un abus de langage, soit j'ai pas tout compris , mais je ne vois pas en quoi un ampli qui sait décoder un signal DD 5.1 sait te mixer une source stéréo pour en faire une source 5.1 ?

Pour rejoindre ce que dit sacha. passer du Stéreo au DD 2.0 permet de gagner de la place sur un DVD.
    Quand à faire un mixage 5.1 c'est une autre histoire je pense ;)

11. allaigrg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut lire le premier post d'abord et pas melanger les post comme à fait Jean Paul. La question de départ était de transfomer du stero en 5.1, je vois pas pourquoi il veux faire ça ? l'abus de language est là car soit il veux transfomer un wav en ac3 ( qui n'est pas obligatoirement du 5.1) ou vraiment une source en stero en source sur 5 enceintes et là il faut utiliser un alogrithme complexe qu'utilise le dolby prologic II (c'est un technologie de transformation) par exemple.
    Ce que je dis le plus simple, c'est prendre n'importe quelle ampli 5.1 qui est capable de transfomer un son stereo en dolby prologic II (il le fait en temps reel la transformation) qui diffuse le son sur les 5 enceintes.
    Bien sur c'est jamais mieux que du vrai dolby digital 5.1 ou du DTS.
    ça serai bien de pas melanger les postes car sinon c'est dur de ce faire comprendre.
    Bye

12. Jean-Paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK

Ok désolé

Merci pour les infos

Je poserais donc ma question dans un autre post.

13. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Halte au sketch .....

On peut créer aussi du 5.1 à partir d'une prise de son mono, pour un dialogue (2 mecs de profil), on peut mettre la parole du mec de gauche avec 75% du son a gauche et 25% à droite, l'inverse pour l'autre. Puis mettre un son Off d'une porte qui s'ouvre (sont à l'arrière, avec les deux mecs qui se retourne ....

Ca s'appelle du mixage .... Vous ne croyez pas que sur les films le mec du son se balade avec un arbre de noël à 6 micros !!????

Justement à partir d'un son stéréo du crée une ambiance et là ca devient un véritable éléments aussi important que la vidéo !!!

justement le son peut te permettre de faire "imaginer" aux spectateurs qqchose que tu ne peux leurs montrer (à cause des moyens etc ...) ..........

Voilà, donc c n'est pas une question stupide : Tu peux faire de ton stéréo un son 5.1 !!!! (mais pas automatiquement bien sur !!)

14. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci sacha06 et les autres pour vos infos très précieuses

@+
    :bravo:

Chargement...

Partager cette page