module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Je ne comprend rien dans le format du projet !!!

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par bibendum, 27 Juillet 2004.

1. bibendum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voila mon soucis :

J'importe depuis mon camescope DV mes vidéos prisent en mode 16/9.

Le PAL DV c'est du 720x576, le mode 16/9 du camescope donne donc du 720x576 avec des bandes noires, ce qui donne pour l'image du 720*480 il me semble.

Quand j'importe mes vidéos, quelles propriétés dois je utiliser ?

Dois je mettre 720x480 avec l'aspect ratio à PAL 16/9 ?

Ou tout simplement du 720x576 et un pixel rate de 1 ?

Et egalement pour convertir ma création au format DVD, je laisse à 720x576 et aspect ratio à 1 ?

Si j'ai bien compris, si je change les propriétes de mon projet ou celles lors de l'enregistrement, mon image initiale de forme 720x576 en mode 16/9 avec bande noire va subir une modification, comme si je voulais tranformer un format en un autre ?

Merci pour vos lumieres.

2. bobby-b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais es-tu sûr que tes images sont bien en 16/9 ?
    Certains camescopes filment le 16/9 en 4/3 et 'collent' 2 bandes noires en haut et en bas ce qui donne l'effet du 16/9 mais qui est en fait du 4/3.
    Un camescope qui filme en vrai 16/9 utilise toute la résolution pour filmer et il n'y a donc pas de bande noire, simplement l'image apparaît étirée une fois importée dans l'ordi si tu la regarde comme une image 4/3 DV classique. Dans ce cas, comme dit Gilles il suffit de toucher le Pixel Aspect Ratio.

3. bibendum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Dans mon cas, pour mon mode 16/9, mon camescope rajoute juste deux bandes noir, il rajoute un cache en fait.

Les pixels sont donc identique dans les deux modes non ?

Si je mets DV Widescreen, mon image dans mon preview est déformée !!!

4. bobby-b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est bien ce que je pensais. Il te suffit donc de faire ton montage en DV 4/3 Classique et ton image apparaîtra non étirée mais avec 2 bandes noire en haut et en bas incrustée dans l'image.

A l'avenir je te conseille de filmer en 4/3 classique vu que ton cam ne fait pas du 'vrai 16/9'. Si tu veux ensuite donner un look 16/9 à tes vidéos tu le fera au montage, ce qui te laissera plus de liberté.

5. bibendum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour que l'image dans le preview soit correcte, mon fichier video doit avoir les caracteristiques suivantes : Taux d'Aspect Du Pixel = 1,4568 (PAL DV Écran 16.9 éme) en 720x576
    Et les propriétés de mon projet : 720x576 et Taux du pixel = 1,0000 (Square)

Si je change une des valeurs, mon preview est déformé.

6. bobby-b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est sûr mais il suffit de le prendre en compte au tournage et à contrario on peut justement rattraper des défauts de cadrage en filmant en 4/3 car tu peux faire monter ou descendre ton image par rapport aux bandes noires puisque tu as 'trop d'image'.

C'est par rapport à ma propre expérience que je dis ça et il ne faut pas le prendre pour une vérité absolue :D ; c'est juste une info qui peut être utile.
    C'est à chacun de faire sa propre expérience ;) .

7. bibendum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, il y a du mieux !!!!

Ne vaut il mieux pas que j'enregistre au format 4/3 avec les bandes noires ?

Une TV 16/9 supprimant les bandes noires automatiquement pour n'afficher que la partie 16/9.

Que va t'il se passer si j'enregistre au format 16/9 et que j'essai de lire mon DVD sur une TV 4/3 ? La TV va t'elle rajouter des bandes noires ou bien tronquer l'image sur les bords pour l'afficher ?

8. bobby-b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que si tu enregistres ton montage en 16/9 il paraitra étiré verticalement sur une télé 4/3.
    Certaines télé 4/3 (Sony entre autre) ont une fonction qui permet de 'tasser' l'image verticalement, ce qui crée 2 bandes noires en haut et en bas et permet donc d'afficher une video 16/9 sans déformation.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous