module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je ne comprend pas ou Xpress surpasse premiere

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Canard, 14 Juillet 2002.

Tags:
  1. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai installé Avid Xpress DV hier afin de le tester. Beaucoup m'en ont dit du bien alors j'ai décider de l'essayer.

Après de longues heures à savoir comment faire fonctionner le logiciel j'abandonne, rien ne marche. Il n'est même plus possible de lancer première car Xpress à mis le chenil partout.

Ma question sera simple : Que lui trouvez-vous à ce logiciel par rapport à Premiere ou MediaStudio ? J'avoue que son interface est soignée que les couleurs sont reposante mais est-ce le plus important ?

Canard <;-)

2. Jojo Lapin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avid est le système de montage le plus répandu au
    niveau proffessionnel. La plupart des grosses boites
    de postproduction en sont équipées (les autres, quand elles n'ont pas les moyens, se rabattent sur FinalCut).
    Xpress DV permet à ceux, comme moi, qui travaillent sur des Avid
    plus lourds (Xpress, Media Composer ou encore Film Composer)
    de posseder un "petit frère" de ces systèmes à la maison.
    A quelques détails près, les fonctionnalités et raccourcis clavier
    sont les mêmes, ce qui est extrêmement pratique.

Si, d'un point de vue professionnel, Première est extrêmement
    limité et s'apparente plus à un logiciel de bidouillage maison, il
    peut neammoins satisfaire les utilisateurs amateur. Je te conseillerai donc de rester sur celui ci, cela t'évitera de plus de
    te confronter aux nombreux problèmes de compatibilité que Xpress engendre (il est très exigeant et demande des configs
    très précises).

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Canard, un animal à poil t'a volé dans les plumes et te voilà habillé pour l'hiver. :lol: :lol:

Faut préciser qu'avec un investissement en temps, un minimum de formation et une licence + un entrainement régulier, tu peux beaucoup tirer de AXDV. Mais c'est exigeant ces petits softs.

Reste que Premiere est un logiciel très répandu et plus intéressant pour le monde amateur et professionnel que l'on ne condescend à le dire. Nombre de films de mariage sont faits avec Premiere, plus qu'avec Avid, en respectant les délais et en satisfaisant les clients, leur satisfaction passant par une VHS ou un SVCD lisible sur le lecteur DVD de salon, dont le prix raisonnable rend le souvenir agréable.

En fait, certains amateurs qui utilisent AXDV touchent ou approchent souvent les autres produits de la famille Avid. Mais nombre de monteurs pros sont plus heureux de penser à autre chose qu'au montage quand ils ont du temps de libre (il serait interessant d'avoir des stats sur la diffusion des softs. Avec le @#=&!!ç* ça ne doit pas être trop facile à mesurer).

Bob

4. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai investi dans une carte d'acquisition répandue dans le monde professionnel, la STORM de Canopus.

Malheureusement elle n'est compatible qu'avec première. C'est un paradoxe intéressant puisque selon plusieurs propos entendus première n'est qu'un logiciel pour amateurs. Les professionnels préfèrent se diriger vers final cut ou avid. Pourquoi donc la Storm a-t-elle vu le jour ?

Je souhaite apprendre à monter des court métrages que je souhaite réaliser, monter des documentaires et films de mariages dans un but ludique et si l'opportunité se présente, être rémunéré.

Avec quoi fonctionnent les produits avid. Avec quels cartes ?Qu'ont-ils de plus que première ?

Canard <;-)

5. guillaume_theking

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à canard

La réponse est très simple : La Storm n'est absolument pas une carte professionnelle ...
    Tu crois qu'une carte à vocation Broadcast te coûte 5000 balles ?
    Tu crois vraiment qu'on peut lui mettre un Digital Beta au cul à ta Storm sans qu'elle ne bouffe la moitié du signal ?
    Tu crois que le DV est un format professionnel ?

Il faut relativiser je pense. La Storm est une bonne carte mais on est encore loin de Matrox Digisuite ...

6. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne parle pas de broadcast. Tu peux faire du professionnel sans toutefois passer par du matériel broadcast.

Je ne souhaite ni passer à TF1 ni produire des vidéos pour Universal pictures.

Lorsque tu parles de Matrox, j'espère que tu ne sous entends pas RT2500 ?? :rolleyes:

Non le dv n'est pas professionnel mais il me suffit. Excuse moi de ne pas avoir assez d'argent pour m'acheter une camera HDcam et la carte permettant de faire l'aquisition de 50 GB de rush. :) :)

7. wintz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personelement, je ne peux pas comparés, je ne connais que Première. (dont je connais bien les fonctionalités, et aussi les défaults)C'est pourquoi je rejoint la question du Topics:
    Qu'a t il de plus ? Que peut-on faire avec que l'on ne puisse pas faire sous Première ? Est-ce une "philosophie" différente ?

Merci

8. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiere :
    + extremement simple d'utilisation et bcp d'effets speciaux possibles !
    - Pas stable et trop lourd ds les calculs

Xpress DV :
    + Super puissant puisque tt en temps reel sans carte speciale
    - Euh fo enormement de tps avant de savoir utiliser un avid et Xpress DV ne fait pratiquement que du cut avec qqs fondus par ci par la et bcp moins d'effets speciaux que premiere

MAis en fait tout depend du point de vue d'ou on se place !

Avec avid on peut monter pratiquement que au clavier alors que premiere c deja plus galere je pense.....
    Premiere est super simple et on fait des supers trucs avec ! Si t'as pas trop envie de te prendre la tete tu monte avec premiere et ca roule....

ps : pas evident de faire des comparaisons entre les 2 paske c pas tt a fait pareil.....

9. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois comprendre. La différence est un peu celle qui existe entre Sound Forge et Logic audio ou Adobe Illustrator et AutoCad

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les différences entre les logiciels pro et les logiciels amateurs se situent à plusieurs niveaux :
    - fonctionnalité : un logiciel professionnel se doit d'être ergonomique et productif. Il doit donc offrir aux monteurs l'ensemble des fonctions nécessaires au montage. Effectivement, quand on monte plusieurs heures par jour, on bosse aux claviers pratiquement sans utiliser la souris parceque ca va plus vite et aussi parceque c'est moins fatiguant et que ca permet de rester concentré sur le film, pas sur les manips. Disposer d'un outil de trim puissant, rapide et efficace, ca peut paraitre con à première vue sauf que c'est tout de même l'outil qu'on utilise le plus souvent car le montage, c'est avant toute chose trouver la bonne durée des plans pour avoir du rythme. Rien que le trim sur Première, tu pleures avec plusieurs outils disponibles dont tu ne sais pas trop lequel il faut choisir et des icônes de la taille d'une chiure de mouche. C'est un exemple parmis d'autres mais il suffit de regarder l'interface de Première, les ouvertures incessantes de fenêtres dès que tu veux faire quelque chose pour comprendre que l'ergonomie n'est pas son fort.

- la stabilité et le maintien des performances même pour des projets lourds. Le peu de fois où j'ai bossé sur Première, j'ai eu droit au fameux message qui annonce la fermeture intempestive du logiciel. Et pourtant, je n'ai jamais entamé de projets lourds sur Première. Par contre, il m'arrive de gérer des chûtiers de 200 cassettes et des projets de 8 heures dans un autre logiciel et j'apprécie qu'il ne se ferme jamais et surtout que, lorsque tu mets 800 plans sur la time line, le trim d'un plan en début de film ne demande pas 15 minutes pour se répercuter au dernier.

- les échanges avec les autres outils : dans le monde professionnel, il est fréquent de partager les tâches ou d'utiliser différents outils. Celà va d'un logiciel simple pour le dérushage afin de ne pas bloquer un système de montage onéreux jusqu'au mixage audio. Les passerelles sont donc un élément important car elles permettent d'optimiser les échanges. Désolé mais de ce côté là, Première n'offre vraiment pas grand chose : que celà soit pour importer de Ale ou de l'export omf, y a rien.

Je trouve que Première à le mérite d'exister mais je le vois surtout comme une boite à outil pratique pour ceux qui font plutôt du multimédia ou qui font du montage en amateur ou semi-pro plutot que comme un réel outil de montage.
    Si FCP, Avid, Liquid Studio trouvent grâce aux yeux des pros, ce n'est pas par snobisme mais bien parcequ'ils répondent mieux à leurs attentes.
    Maintenant, il est vrai que, comme dans tout domaine, un outil professionnel demande un investissement temps minimum pour en tirer pleinement parti. Pour reprendre le parallèle que j'aime bien faire avec l'automobile. Si un jour, on vous donne la F1 de Schumi pour faire vos courses en ville, même si elle va beaucoup plus vite que la 4L de votre grand mère, vous aller bel et bien mettre 10 fois plus de temps pour faire vos courses si tant est que arrivez à la démarrer. Pour un logiciel de montage c'est la même chose d'autant qu'il y a aussi un truc qu'on oublie souvent : il y a un certain nombre de termes employés qui font parti du jargon du métier mais dont je ne suis pas sûr qu'il soit connu par la majorité des amateurs.

11. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cru comprendre qu'avec AVID aucune carte n'était nécessaire pour avoir du RT est-ce vrai ? Que faut-il alors pour avoir une sortie moniteur ? Quels sont les cartes qui sont utilisées ?

Si tout ceci est vrai. comment est-ce possible qu'aucun logiciel tel que Xpload, Hollywood FX etc.. ne soient pas en mesure d'avoir des transitions RT sans carte spécifiques ??

12. Stefan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avid champion

AVID reste le must quand on veut reellement monter efficacement
    On peut faire les memes choses sous avid xpress et premiere a peu de choses pres mais on y passe presque trois fois moins de temps sous avid quand on sait s'en servir....Je ne parle pas de la stabilite en beton armé d' xpress qui beneficie de l'experience de media composer .
    Mon pc marche sous premiere avec une dv500 et je n'ai jamais eu une config reellement stable...premiere semble vivant ..des jours il marche a peu pres et d'autres il fait la tronche, rame, met des plombes à ouvrir un fichier, perd des liens...Je me disais que finalement la video sur ordi a la maison c'etait peut etre trop tot que peut etre du scsi que peut etre du bi-pro que blabla...
    Jusqu'au jour ou je recupere xpressdv que j'installe sans trop y croire pensant qu'il me faut une config monstrueuse...Miracle !!! Ca marche c'est stable du temps reel partout et le bonheur de retrouver une gestion des medias efficace et simple ,balayage dans la timeline fluide qui n'accroche pas bref du bonheur...sur un petit p3 866 et du dma...
    Moralité: l' efficacité d'un logiciel reside dans la maniere dont il est pensé et conçu par ses programmeurs et pas dans le matos.En tout cas c'est ce que moi j'y ai compris

13. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La seule chose que j'ai de la peine à saisir c'est la stabilité de première...

Je bosse avec une Storm et première 6. Après avoir passé plus de 500 heures de montages en traitant plus de 100 GB de rush je n'ai jamais eu le moindre ralentissement et la moindre plantée.

d'ailleur je suis fière de dire que mon windows n'a jamais planté depuis son installation il y a 6 mois.

Je fonctionne avec un PIII 866, 768 mo de ram, HD Scsi U160 10'000 rpm. C'est une bète de course pour un 866...

Avez-vous une expliquation ??

Canard <;-)

14. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AVID VS PREMIERE

+ d’avid :
    Plusieurs montages par projet
    Possibilité de mettre en source une séquence montée pour l’insérer ds une autre séquence
    Ds Première tu peux simplement importer un projet ds un autre projet. Ds ce cas (importation de projet ds un autre projet) Première importe systématiquement tous les masters clips qui correspondent aux occurrences (partie montée ds la séquence) et ton projet double de poids (même si en fait ces masters clips sont déjà ds ton projet ds lequel tu fait l’importattion. Première les met deux fois et tu ne peux pas en jeter un des deux sinon il supprime l’occurrence ds le montage
    Copier / Coller autant d’éléments que tu veux alors que sur Première c’est … UN seul élément à la fois
    Attic : système de sauvegarde plus intéressant car on a plusieurs versions sauvegardées de manière automatique et non une seule sauvegarde
    Historique des undos : ds le menu tu a une description des dernière opérations effectuées et tu peux revenir directement à un endroit précis (peut être pas sur AVID XPRESS DV mais sur MC oui)
    Toutes les fonctions les plus courantes sont attribuées à une touche du clavier (on n’a pas a aller les chercher ds les menus) (sur MC on peut même attribuer soit même les fonctions aux touches)
    Fonction match frame (monte en source le rush dont est issu le plan sur lequel se trouve la tête de lecture sur la piste sélectionnée)
    Les deux pistes audio sont bien séparées ds la time line donc on peut appliquer un effet à l’une sans l’appliquer à l’autre tandis que sur Première pour fait ca il faut dupliquer la piste audio. Pannepoter la première à gauche et la deuxième à droite et ensuite comme Première ne peut lier un élément vidéo qu’à un seul élément audio c’est galère pour ne par perdre la synchro
    Temps réel pour pleins d’effets sans carte additionnelle
    Export OMF pour aller en mixage sur Pro Tools ou DD1500 (Media Studio Pro le fait pas Première)
    Le mode Trim : les rouleaux c'est qd même génial

Le + de Première sur Avid :
    Un nombre illimité de pistes audios
    Pleins d’effets faciles à utiliser
    L'outils multipiste qui manque cruellement à Avid
    Fonction resynchonisation qui permet de se resynchroniser un plan en un clic (et non en plusieurs sur Avid Xpress ou il faut se mettre d'abord en mode trim, deplacer le plan et puis quitter le mode trim ou utiliser la flèche rouge : trois opérations aussi)

Quant à l'argument d’être moins exigeant sur la config, je ne suis pas sure. Sur ce forum on a bien lu que des gens qui ont des DV500, des cartes Dv now, ASUS 1394E arrivent à travailler avec Avid Xpress DV… (ce qui faut c’est ne pas installer le pilote propriétaire de la carte mais laisser celui de W2000 s’installer)

Enfin personnellement j'ai commencé à monter sur Première (y compris un docu avec plus de 800 plans n'en déplaise à certains) et maintenant je monte sur FCP et qqs fois sur Avid Xpress et je préfère largement monter sur FCP : il a les avantages de l'un et de l'autre (sauf sur un point : Avid a plus d'effets en temps réel mais FCP a pour sa part le RT Offline !!!)
    Isabelle

15. fulachan2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je montais avec Vegas moins coté que Avid,certes mais j'y ai trouvé mon bonheur (du moins pour ce que je fais). Envie de changer radicalement de config, je me tourne vers la Storm. N'aimant pas trop Premiere, je suis entrain de me tourner vers Edius, et la j'entends dire que pour le prix de ma storm (prix de Avid XpressDV) j'aurais pu me taper du RT sur tout...??? A non, Pas sur les effets car un Pro il a une station à 20000 euros pour faire son titrage,un pour son montage,...

Dans mon entourage, c'est plutot les plans bidouille du faite d etre Amateur et franchement j'ai vu dernierement un pote monter sous RTX100/Premiere, je dirai juste un mot (pour ceux qui frime avec Avid et leur station a 10000euros) Ca le fait et je dirais meme + Grand respect car B]1 autodidacte averti et passionné vaut largement un pro.[/B]

Je pensais trouver des personnes ouverts niveaux discussion mais j'oublie AVid et PREMIERE ne se melange po.

Sans rencune

fulachan #2

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page