module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Je merdouille ( grave )

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par SuperDébutant, 4 Février 2003.

Tags:
  1. SuperDébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais savoir comment on fait pour reduire la taille des fichiers avi que l'on vient d'acquérir.
    Ou plus simplement g une video VHS que je voudrais mettre sur CD et
    lorsque je capture la video, la taille du fichier est de ( par exemple ) 20 Go et non pas en 700Mo.
    Si quelqu'un peut m'aider cela serait sympa.
    Soyez cool... Regardez mon nom c bien SuperDébutant !!!
    Merci d'avance. :help: :help:
    :perplexe: :help: :perplexe: :help: :perplexe:
    Ces smileys correspondent a ma situation...

2. leofunvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

C'est tout à fait normal que lorsque tu captures tu as des fichiers imposants (Je suppose que ce sont des fichiers .avi), si tu veux avoir ta video sur cd il faudra changer (compresser) le fichier en format mpeg1 et créer un VCD. Tu as un forums qui traite uniquement de ca, vas voir de ce côté là !
    Tout est expliqué, conversion, gravure, paramètres,...

Si tu parles un peu anglais : http://www.dvdrhelp.com/vcd

Bon travail

Greetz

John

3. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour pouvoir faire tenir , mais aussi lire dans de bonnes conditions ta video sur un cd (ou dvd) , il te faut auparavant l'encoder selon un protocole assez strict , surtout (mais pas uniquement) si tu veux pouvoir lire ton cd sur une platine dvd de salon .
    Il te faut créer soit un vcd (compatible avec pas mal de platines de salon , mais de qualité médiocre) , soit un svcd (de meilleure qualité mais moins compatible) ,soit un minidvd (encore meilleure qualité , encore moins compatible) ,soit enfin si tu as un graveur de dvd tu peux créer un dvd.
    La premiere étape consiste en un encodage mpeg1(pour le vcd) ou mpeg2 pour les autres avec un encodeur mpeg (tmpengenc par exemple).
    Ensuit il te faut graver le fichier obtenu selon le format choisi.
    Voila pour les grandes lignes.Pour plus de détails clique en haut de l'écran sur "vcd-svcd-dvd-le net".
    Bon courage.
    Marc.;)

4. SuperDébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos conseils ... :bravo:
    Vais sans doute galérer un peu mais vais essayer de faire de mon mieux.
    Encore une petite question je fais mon acquisition avec Virtualdub ( le plus simple )
    y'aura pas de probleme ?

5. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En informatique on ne peut jamais dire "il n'yaura pas de problème" , mais il n'y aura pas trop de problèmes ;) . Non , la capture avec virtual dub ne doit pas poser de problème particulier.
    Marc.

6. SuperDébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci marc Dupont et leofunVideo mais j'ai encore une question : :perplexe:
    D'accord pour le mettre en vcd mais cela peut se faire pour les videos de 1h30 ou un peu moins mais pour les extraits videos d'1 minutes ou 2; dois-je procéder de la meme facon ? :perplexe:
    Et de 2:
    Lorsque je procede a l'acquisition ma taille de fichier recu ( ex : capture.avi ) est grande donc je suppose que pour un film d'1h30 elle va etre consequente si je veux avoir une qualité moyenne.
    Je ne vais quand meme pas traiter en vcd un fichier de 20 Go ????
    Sinon la je vais me documenter ( voir les posts ) et reviendrais demain pour faire part de mon avancement .
    Thanks - et pour leofunVideo je ne suis pas un expert en anglais mais quand y faut y faut ... ;)

7. leofunvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis nous exactement ce que tu veux faire avec tes fichiers video ainsi que leurs durées. Car des fichiers de 1 minutes même en avi sont loin de faire 20 Go ??? Donnes nous plus de renseignements

John

8. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour info , je te conseille d'acquérir ton avi de la meilleure façon possible , et c'est ensuite à l'encodage mpeg que tu réduira éventuellement la qualité .
    Sur un VCD il peut tenir environ 1heure de video ,sur un svcd environ 40mn ,sur un miniDVd 20 mn (je crois) ,et sur un dvd 2h.
    Ce sont des valeurs approximatives qui dépendent du débit (birate) de l'encodage mpeg(plus le débit utilisé sera élevé , meilleure sera la qualité , mais plus gros sera le fichier final).

9. SuperDébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A celui qui repondra : surtout repondez moi a la 2/ et 4b/ merci.

pour leofunvideo et M. Dupont
    Disons que je voudrais faire 2 choses :

1/ G une video VHS d'1h50 environ - un film - que je voudrais mettre en cd 700mo
    Donc si je procede a l'acquisition cela va me mettre des fichiers avi enormes.
    Plus de 40 go si je veux une qualité satisfaisante.

2/ je voudrais egalement - et c ma priorité du moment - me faire des petites videos d' 1 minute environ ( la plus longue fait environ 10 minutes ) sans que g a gerer 200mo.
    Car quand je le fais resolution assez bonne pour 30 sec. cela me fait des fichiers de 300-400mo environ ( de memoire ).
    Si je reduis la qualité cela me prendra 100-200mo.

3/ La question que je me pose est : Comment certaines personnes arrivent a partir d'une VHS - on va dire de 3minutes - faire des videos avi qui pesent que 30 ou 40 mo ( et je dis bien avi et non mpeg ) et

4/ si j'utilise tmpengc il va me sortir un fichier mpeg, c ca?
    4a / Alors comment faire pour avoir de l'avi ?
    et 4b / surtout ce point quelle taille finale pour une video de 3 ou 4 minutes ?

:(

10. leofunvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) eh oui, pas de choix sauf si tu as une carte qui permet de capturer directement en mpeg 1 ou 2.

2) Il faut savoir ce que tu veux faire avec ces cd, si c'est simplement pour garder ta video en .avi tu graves le fichier directement sur cd et tu le récupères le jour ou tu veux ! mais si tu veux regarder ces video sur un DVD de salon , il faut passer au VCD,...

3) Il y a d'autres moyen de compresser, comme le Divx qui permettent de réduire pas mal la taille d'un fichier mais compatible uniquement avec 1 ou 2 DVD de salon conçus pour ! pour le PC pas de problèmes à condition d'avoir le CODEC Divx
    http://www.divx.com

4 et 4a je n'utilise pas ce soft

4b) Cela va dépendre de beaucoup de facteurs, quelle compression, quelle taille d'image,...
    Car à la base l'image PAL est de 720 X 576, mais il est toujours possible de diminuer cette taille donc le poids du fichier en fonction de tes besoins : web, cd, ....

Voila

John

11. SuperDébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :o
    Je suis ch..nt mais g encore une kestion :
    :love:
    Toi quand tu fais de l'acquisition on va dire d'un fichier de 3 minutes.
    Tu fais ta capture. Il te ressort un fichier avi de plus de 200mo pour une bonne qualité.
    Et tu ne fais rien d'autre apres ?
    Ou est-ce que tu utilise un log. pour reduire la taille de ton fichier.
    En gros ma kestion c : la taille du fichier recemment acquis est-elle la taille finale de tous ceux qui font de l'acquisition.
    Parce que si c ca je comprend pas comment on peut faire pour acquerir une video de 40 minutes sans proceder a un VCD ou SVCD.

Ma procedure :
    Branchement = ok
    Acquisition avec virtualdub = ok
    Taille de fichier avi enorme = :col:

Merci. Pour toutes tes reponses.

12. leofunvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, j'ai une carte d'acquisition vidéo spéciale (DVSTORM2) qui me permet d'acquérir en analogique ou dv en avi (avec un codec propre à la carte) ou en mpeg. Ensuite, ces morceaux de films je les travaille sous première ou autre et quand le montage est terminé je renvoi le tout sur bande dv (master) que je donne à mes clients comme master. A partir de cette bande il est possible de (re)faire du DVD, VHS, VCD,... dans le futur
    Les fichiers de bases (rush) je les efface de mon DD car ils sont sur les cassettes dv d'origines et toujours possible à acquérir !
    En fait l'acquisition en durée est limitée par la taille de ton DD, ensuite de celui-ci tu sors ton fichier ou montage dans le format que tu désires. Il n'y a pas de but à garder des fichiers .avi que tu pourrais acquérir à nouveau par la suite.

John

13. SuperDébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( :( euh tu m'excuses mais g pratiquement rien compris :( :(
    Quand je me fais appeler SuperDébutant c pas pour rien :(
    "sous premiere" =? " "bande dv"=? "ensuite de celui-ci tu sors ton fichier ou montage dans le format que tu désires"= comment faire ? ou avec quoi, faire ?
    Moi g une carte ATI all-in-wonder. Je suppose que cet element ne sert a rien ( pour m'aider ) ????
    g regardé un peu le forum et g pas vu d'explications a mon probleme. C un forum pour les pros on dirait !

:help:

14. SuperDébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et g oublié de demander :
    si je veux qu'une video de 3 minutes tiennent sur 40mo environ ; le resultat sera en .mpg ou en .avi ? etc... voir les posts du dessus...
    G oublié de preciser que je te remercie pour ton travail et tes reponses LeoFunVideo. ( et aussi Marc Dupont ).

15. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Première= Adobe Première, logiciel de traitement vidéo.

Bande Dv = Bande d'enregistrement du camescope (elle peut être au format DV, D8, DVcam).

Il y a yn forum qui commence à regrouper les termes utilisés, c'est le glossaire, jette y un coup d'oeil.

Le forum le plus adapté à ton souci, c'est à l'heure actuelle le forum : MPEG - DVD,- SVCD - c'est là que tu devrais poser tes questions.

Commence d'abord par décrire ton matériel et les logiciels que tu as, et ensuite tu essaies de poser le plus clairement possible ta ou tes questions.

Bon courage et a +

Chargement...

Partager cette page