module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

je me perd avec les objectifs svp

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Rafy, 15 Avril 2006.

Tags:
  1. Rafy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    ne comprenant jamais vraiment les explications de focales et autres équivalences photos, j'ai une question toute simple sur laquelle peut être quelqun voudra me répondre.

prenons un camescope Canon Xm1 sur lequel nous ajoutons un complément grand angle 0.33 (semi fish eyes).
    prenons un camescope Canon Xl1 sur lequel on monte l'objectif grand angle canon (3,4-10,2 mm f/1,8-2,2 (Equivalent en 24x36 à un 24-72 mm)
    quelle serait la différence de rendu entre les deux modèles en position grand angle, en tous points de vue?
    merci de votre aide si quelqun veut bien essayer de me répondre.

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est pourtant pas trop compliqué en première approximation: l'optique de l'XM1 est 4.2 - 84 mm. Si tu mets un grand angle x.33 les distance focales sont reduites à 1.38 - 27.7.
    Par la suite il faut voir quels sont les effets en tonneau etc... C'est toute la différence entre un objectif conçu dès le départ pour ces focales et un bidouillage plus ou moins réussi.
    Ton 3.4-10.2 sera probablement de meilleure qualité que la même focale obtenue avec la verrue grand angle. Il ne sera pas capable cependant d'offrir une vue aussi ouverte (et déformée).

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    bonsoir,
    mais je pense que la dimension des capteurs n'étant pas la même la comparaison directe n'est pas complète
    @+

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu as tout à fait raison et la différence est de taille puisque le XM1 a des capteurs Tri CCD de 1/4" alors que le HL1 a des capteurs de 1/3". Merci de la remarque.
    Là où ça se complique, c'est qu'un capteur 1/4" a en réalité seulement la dimension 2.7 x 3.6 mm et 1/3" 3.6 x 4.8 mm et nous sommes loin du compte en mm. Cela vient du fait que la grandeur commerciale est la diagonale du support du CCD, pas celle de la surface active !
    De plus les rapports largeur / hauteur ne sont pas identiques en photo argentique (3/2) et en vidéo (4/3 et/ou 16:9) ! Si pour simplifier nous ne nous intéressons qu'à la hauteur du capteur ou de la pellicule nous aurons les rapports suivants:
    24 x 36 --> 24 mm
    1/3" --> 3,6 mm
    1/4" --> 2,7 mm

[​IMG][​IMG]

Pour obtenir l'équivalent photo 24 x 36 des optiques il faudra multiplier la focale indiquée dans le cas du XM1 (capteur 1/4") par 24/2.7 = 8.8
    dans le cas du HL1 (capteur 1/3") par 24/3,6 = 6.6

Pour en revenir à l'exemple du XM1 couplé avec un additif grand angle 0,33 (ça doit beaucoup déformer, car j'ai un 0,7 sur mon XM2 que je trouve déjà limite) la focale la plus courte donnera un équivalent 24*36 de 4,2 x 0,33 x 8,8 = 12,2 , c'est un fish eye, gare aux perspectives et au vignettage !

#4 JULIEN, 16 Avril 2006
    Dernière édition: 16 Avril 2006
  5. Rafy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Julien c'est sympa...
    en effet le 0.33 est un semi fish eyes, il ne déforme pas autant qu'un pur fish eyes.
    mon problême est que je voudrais une ouverture quasi équivalente sur une série XL, mais sans cette déformation, et personne en réalité est vraiment capable de me donner la différence réelle (c'est normal on compare la deux modèle différents avec des objectifs différents) c'est pas simple.
    le mieux serait vraiment que je trouve quelqun qui possède une XL1 ou 2 ou 1S etc.. qui a une ulra grand angle et voir la diff avec mon Xm1 en 0.33.
    :perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page