module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Je filme un vieille bande progetée sur un mur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Diotax, 25 Novembre 2002.

Tags:
  1. Diotax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un camescope numérique, et un projecteur.
    L'image projetée est correcte ( sans flashes),mais, quand je la filme, on distingue des flashes blancs.
    Bref comment faire?

(récuperer un film d'il y a 20 ans pour le mettre sur un CD):perplexe:

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est un problème de stroboscopie. Il faut faire varier légèrement la vitesse du projecteur (en controlant l'image prise par le camescope à l'aide d'un moniteur), jusqu'à ce que l'effet indésirable ne se produise plus... Cela ne pose aucun problème pour un film muet, car les projecteurs ont tous un potentiomètre permettant de faire varier la vitesse, mais c'est beaucoup plus difficile avec un film sonore, car la variation de vitesse perturbe le son.

3. Diotax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le probleme est que le projecteur est plutot tres anciens (il fait plus de bruit qu un avion) et apres avoir fait le tour je n'est pas vu de variateur de vitesse)
    pour le son pas de prob : y'en a pas

est ce que si j'accelere la vitesse ds premiere on peut effacer a l'oeil les flash ?

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Peux-tu me dire de quel format de film il s'agit : 16mm, 8mm ou Super-8 ?
    Quelle est la marque du projecteur que tu utilises ? Si c'est un muet, il doit certainement être possible de faire varier sa vitesse.
    L'accélération de la vitesse dans première ne doit pas beaucoup améliorer les choses, car c'et l'obturateur du projecteur qui est responsable de l'effet stroboscopique.

5. Diotax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super 8
    projecteur marque :GAF 1200 super 8 zoom

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il me semble me souvenir que tous les projecteurs Gaf étaient munis d'un système de réglage de vitesse. Si la manoeuvre n'est pas possible de l'extérieur, à l'aide d'un bouton (en général situé sur la face avant), il existe, à l'intérieur, un potentiomètre réglable à l'aide d'un tournevis. Il suffit de retirer le capot arrière
    (en faisant attention de ne pas mettre les doigts sur les cosses électriques), pour pouvoir atteindre ce potentiomètre ajustable. Pour faire disparaître l'effet stroboscopique, il faut réduire la vitesse de 18 images/sec à un peu plus de 16 im/sec... donc en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un contrôle sur moniteur permet d'affiner le réglage.

7. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Film Argentique

Bonjour, quel model de camescope utilise-tu. Certain camescope come le TRV900 on un obturateur (Shutter) à vitesse variable, il suffit de changer cette vitesse sur le camescope sans toucher au projecteur et ça fonctionne très bien.

A+

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    à Pickup2

C'est parfaitement exact... mais comme les camescopes permettant cela sont assez rares, j'ai préféré conseiller la solution qui convient dans tous les cas.
    Et puis, j'ai constaté que le réglage de la vitesse de projection donne de meilleurs résultats que la variation de vitesse d'obturation à la prise de vue.
    Bien cordialement.

9. backbone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dois je signaler que si le but est de transférer des films Super 8 en DV cette méthode ne donnera pas de bon résultat ?

Il vaut préférer les service de professionnels environs 1,5 € la minute

10. Excelvision

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec les précisions apportées par pickup2 et mcr,il y aura un bon résultat.
    Le seul petit problème c'est de bien rattraper le parallaxe (écart
    axial entre le camescope et le projecteur ) mais on y arrive très
    bien après positionnement soigné des deux appareils,réglage des
    focales,et généralement en rognant un peu sur le cadre de l'image projetée.
    Un simple carton en bristol blanc mat A4 suffit pour faire ce travail.

Excelvision

11. Diotax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

merci ca a marcher avec shutter 1/50 (ds option de mon camescope) ca fait plaisir l'image est tres tres bien sortie

kestion 2 : il y avait des shutter 1/50 1/100 1/250 et il n'y avait que le shutter 1/50 qui resolevait bien mon probleme
    a quoi sert les shutter ( le fonctionement et leurs differances)

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le shutter sert à faire varier la vitesse d'obturation.
    Il permet, par exemple, de filmer losque la luminosité est très faible, mais avec le risque d'avoir des trainées dans les mouvements.
    Inversement, si on diminue la vitesse d'obturation, il permet de compenser de fortes luminosités, mais en perdant un peu de la fluidité de l'image lorsque les mouvements sont rapides. (c'est pourquoi il est préférable d'utiliser un filtre gris neutre pour compenser la trop forte lumière) On peut aussi utiliser le shutter pour obtenir certains effets spéciaux...

Chargement...

Partager cette page