module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

je danse le MIA

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par NAKED LUNCH, 1 Mars 2004.

1. NAKED LUNCH

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    J'aurai souhaité savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il était possible de faire comme dans le clip d'I AM cet effet de zoom étrange qui permet de passer d'un plan à l'autre.
    J'ai penser à une sorte de morphing entre les différents plans mais peut-être me trompe-je ?

2. jamburger

jamburger Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça fait longtemps que je me pose la question, et que pourtant elle n'a pas quitté mes petits méninges...

c vrai que cette transition (car il me semblait que c'était une transition plan à plan... comme si plusieurs plans immobiles avaient été filmés et qu'une interpolation des mouvements avait été faite ensuite) est vraiment très belle

3. NAKED LUNCH

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un aurait il la réponse ?
    Maintenant nous sommes deux à attendre une révélation qui nous comblerait de joie !

4. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a bien du morphing dans le clip d'IAM pour faire les transitions : et apparement (à ce que je crois savoir ) c'est le premier vidéo clip à utiliser cette technique grace a ce realisateur de talent qu'est Michel Gondry

5. NAKED LUNCH

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, l'idée c'est bien de filmer un plan fixe; puis on rapproche la caméra dans la continuité de l'axe (ou on zoom) et on reshoot un plan fixe. Et au lieu de faire un cut entre les deux plans on fait un morph !
    C'est bien ça ?

6. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila en gros c'est ça , mais vaut mieux deplacer la cam dans l'axe que de zommer à mon avis (meilleur effet je pense)

7. NAKED LUNCH

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien !
    Y'a plus qu'a tester !

8. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour simplifier : fondu+zoom rapide sur 3 ou 4 images avec du motion blur. Ca devait marcher :)

9. NAKED LUNCH

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas si tu zoom, c'est durant la phase de tournage !
    En effet,dans le clip la zoom amène le plan suivant ; ce n'est pas un zoom de sortie de plan !
    Si tu zoom avec after il faudrait que ton image soit plus grande que le format final pour zoomer sans perte de qualité !
    Je pense donc plus au morphing en ce qui concerne le clip.

10. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le clip de michel gondry est assez fabuleux pour les techniques disponibles a l'epoque. Il n'y a pas de morphing ni de motion blur.
    Pour la perte de qualité ca n'est pas vraiment un probleme car la rapidité des transition masque tous les defauts du au redimensionnement de l'image du plan suivant. Les transitions ne durent pas plus de 4 images soit 0.1 sec. L'oeil n'a pas le temps d'analyser l'image et il extrapole un peu. Faites un arret sur image et vous comprendrez ;)

C'est avec des idées toutes simples qu'on fait les meilleurs images.

Pour ceux qui voudraient jeter un oeil a une petite partie de ce magnifique clip c'est la -> IAM - Je Danse Le Mia - de Michel Gondry

11. jamburger

jamburger Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à toi pour cet extrait... car je ne l'avais plus qu'en mémoire...

et j'ai bien l'intention de trouver comment le réaliser grâce à vos indications... histoire d'en placer un !!!

j'ai l'espoir de monter d'ici cet automne une grosse vidéo de vtt extreme... mais basée sur un scenario stupide tiré du blair witch project (le blaireau witch project). Le storyboard est déjà bien avancé... il ne me manque plus que :D 90 % des images et la maîtrise des effets...

et ou que c'est qu'on trouve les meilleures infos pour monter tout ça, hein ??? je vous le demande... :bravo: iciiiiiiiiii

12. jamburger

jamburger Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de faire le test rapidement, sur ma pauvre raquette de tennis qui avait rien demandé à personne... Donc en commençant par un premier plan avec un 180° autour avec toujours le même rayon, puis en la changeant de pièce et en commençant par un zoom, on a déjà les bases.

Ensuite au montage, on mixe les deux plans avec une transition toute simple de crossfade, et le résultat est honnète (avec une vraie application, on peut obtenir sûrement un très bon plan).
    Au final, ce qui compte d'après moi le plus, est non pas la transition, mais plutôt les travelling autour du sujet qui amènent la profondeur du sujet par rapport à l'image, et qui font que le fond bougeant trop pour s'y attacher, l'oeil est attiré vers le sujet fixe. Hop, le sujet fixe peut changer de plan. C'est plutôt un effet comme les prestidigitateurs (vindiou, j'ai réussi à l'écrire du premier coup) qui détournent l'attention du spectateur vers un point qui les interessent pour masquer l'action principale.

13. jamburger

jamburger Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'en profite pour rajouter deux trois infos rapides

essayez de respecter l'echelle de votre sujet zoomé, la hauteur à laquelle il se trouve sur un plan et le suivant (sauf effet volontaire). Posez un zoom un coup en entrée puis en sortie de plan... il faut que les transitions fassent comme des portes d'entrée et sorties...

j'ai fait un nouveau test... et à part la lumière pas trop travaillée, le résultat était vraiment le même. Je me suis étonné tout seul !!!!:bravo:

Un très bel effet à placer avec parcimonie tout de même. L'outrancier, ça casse parfois l'interêt de la scène filmée.

14. NAKED LUNCH

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, jouer sur sur un zoom d'entrée et de sortie me paraît plus simple que mon trip de morphing !
    Mais dès que j'aurais un peu de temps je testerai quand même le morph entre 2 plans pour voir quel impact cela créer.....

15. emraza

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effets zoom

Je crois qu'il y bien un effet de transition dans premiere
    qui s'appelle ZOOM/CROSS ZOOM qui peut faire l'affaire.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous