module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Je cherche un moyen d'enregistrer des bruitages de moteurs de voitures...

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par JBMMV, 31 Janvier 2008.

Tags:
  1. JBMMV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

après plusieurs recherches sur ce forum, je n'arrive pas à faire un choix sur le type de matériel que je cherche. Voici mes souhaits :

je cherche un système permettant d'enregistrer des bruitages de voitures tournant sur un circuit.

Il faut que je dispose d'un micro qui puisse me permettre d'enregistrer à l'intérieur de l'habitacle, mais également dans le moteur et en sortie d'échappement.

Je pensais donc à un petit micro avec un câble assez fin pour pouvoir le passer n'importe où...

Mais n'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, je ne sais déjà pas quoi prendre comme enregistreur...

un système DAT en occasion ? un système numérique simple ?

en sachant que je ne recherche pas non plus une qualité de son exceptionnelle ! c'est pour faire un montage vidéo en DV... donc je vais pas non plus mettre 500 euros pour un micro + enregistreur !

D'ailleurs, à ce titre, je dispose d'une XL1, mais sans entrée XLR...
    Il y a t-il moyen de brancher sur cette caméra un micro déporté ?

sinon, ça sera enregistrement séparé et synchronisation au montage...

merci de vos avis (et liens de produits) !

JB ;)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20
    vrooom-vrooom

Surtout pas de petit micro, le mieux serait théoriquement un micro encaissant les fortes pressions acoustiques et peu sensible au bruit du vent (si on le place bien et si on s'entoure quand même de quelques précautions) genre dynamique omnidirectionnel. Malheureusement ce genre de micro est encombrant et peu sensible donc l'usage général sera restreint... et heureusement on trouve des produits pas chers entre 40 et 80 euros. Quant à entrer des micros XLR sur la caméra, le sujet a été abondamment traîté sur le Repaire depuis des années.

3. JBMMV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

mais j'ai précisé que je n'ai pas d'entrée XLR et que je cherche a savoir si je peux brancher un micro directement à la place du micro d'origine...

JB :jap:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20
    J'avais bien lu, un micro peut disposer à son cul d'une prise XLR et accéder à une entrée jack sur une caméra, votre caméra en dispose t'elle ?

5. JBMMV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, mais l'entrée micro de la XL1 dispose de 2 jacks il me semble. L'un avec 3 connecteurs (type jack 3.5 stéréo) + 1 autre jack type 2.5 mono (une quelconque alimentation ?)

JB :perplexe:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20
    je n'ai jamais utilisé les Canon XL (sauf une fois la H1 qui sauf le look n'a rien à voir), tout ce que je sais c'est que la vôtre dispose d' entrées en Cinch. Il va falloir se repencher sur la doc ou aller sur le forum CANON, mais une fois le type de la connectque trouvé s'il n'est pas trop exotique il ne devrait pas y avoir de problèmes

7. JBMMV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    erreur, les cinchs, c'est pour la sortie...

pas d'entrée en cinch sur la XL1, mais 2 jack sur la prise micro comme indiqué dans ma précédente réponse...

JB :)

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20
    Ah bon, il me semblait que c'étaient des entrées car le modèle de mixette Beachtek pour cette caméra a des fiches Cinch. Je vais voir si je n'ai pas téléchargé la doc XL1 qui pourrait nous en dire plus.

9. JBMMV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il y a bien 2 cinchs en entrée, mais en line, pas pour microphone...

Donc ça serait trop compliqué, car besoin de matériel entre le micro et l'entrée ligne...

Le micro de la XL1 d'origine est de type "Condensateur électret". Je ne sais pas trop à quoi ça correspond... ni si sa connectique est "standard"...

Merci quand même !

JB:)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20
    J'ai bien la doc de la XL1 (le modèle S). Il semble qu'il y ait une entrée micro stéréo en jack 3,5 mm c'est à dire le standard sur les caméras DV, reste à savoir si l'alim nécessaire au micro de la caméra à électret (là aussi un standard dans les équipements camescopes) circule bien par cette prise 3,5 mm et non par une autre prise, quoiqu'il en soit pour un micro dynamique pas de problèmes mais au cas où le courant d'alimentation passerait par là (comme chez Sony), il vaudrait mieux le filtrer.... par exemple si on donne dans le tout fait pas économique, avec un câble désymétriseur + filtre comme le Shure A96F ... autant trouver un MA-100 d'occase sur Ebay où il en passe de temps en temps.

11. JBMMV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.

en fait, le courant doit passer par le fameux jack 2.5 accouplé au jack 3.5 stéréo...

donc si je branche un micro dynamique uniquement sur la prise 3.5 stéréo, ça devrait passer, selon vous ?

JB :rolleyes:

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20
    Je pense que oui, essayez de vous faire prêter le micro dynamique ou de le tester chez le vendeur avant de craquer ... Ce genre de micro a besoin de vacarme pour fournir un niveau correct sur une caméra video.... mais ça devrait être le cas.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous